Inventaire d'archives : Accueil et promotion des immigrés(puis : Action poitevine avec les immigrés)

Contenu :

Ce fonds représentant environ 2 mètres linéaires après traitement, est composé de documents relatifs :
- à la création, l'administration et l'activité de l'association: statuts, Assemblées générales, Conseils d'administration, rapports d'activités, etc.
- au Bureau départemental d'accueil des immigrés dont l'association assure le fonctionnement : création, budget, activités, relations avec le Réseau national, difficultés financières, démarches auprès des partenaires et cessation de son activité,
- aux activités culturelles et sociales de l'association,
- aux actions en faveur des immigrés et contre le racisme,
- aux relations avec l'association Toit du monde,
- aux actions de formation et de sensibilisation,
- à des études et statistiques.

Cote :

118 J 1-21

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2021
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Accueil et promotion des immigrés
(puis : Action poitevine avec les immigrés)
L'association Accueil et promotion des immigrés (API) a été créée le 13 février 1973 par plusieurs professeurs de l'Université de Poitiers, dont Monsieur Jorge De Pinho Campinos. Le nom de l'association sera changé en Action poitevine avec les immigrés en 1993.
L'association a pour objet :
- de promouvoir l'accueil et faciliter l'installation des immigrés et de leur famille,
- d'assurer leur promotion sociale au moyen : de formations scolaires, professionnelles, sanitaires et sociales, d'organisation de loisirs, de sorties, de manifestations socio-culturelles ou sportives.
- susciter l'intérêt du public en faveur des immigrés, entreprendre et favoriser des études et des recherches tendant à améliorer l'efficacité de toute action les concernant.
Sollicitée en 1975 par le Préfet Vogel, l'association se porte candidate en vue d'assurer la gestion du bureau départemental d'accueil des étrangers du Réseau national mis en place par le secrétaire d'Etat à l'immigration. Après avis favorable du Comité consultatif d'action sociale au profit des travailleurs étrangers et signature du contrat par le Préfet de la Vienne, le Bureau d'accueil est ouvert le 1er mars 1975 au 4 rue du Puygarreau à Poitiers.
L'activité du Bureau d'accueil se développe autour de plusieurs axes :
- soutien des populations étrangères ou issues de l'immigration : accueil, information, orientation, soutien administratif et juridique, traduction, etc.
- formation, collaboration et soutien aux administrations, associations, travailleurs sociaux, etc.
- actions menées en partenariat avec d'autres associations et organismes poitevins : instances de concertation, associations culturelles, association Le Toit du monde, etc.
En 1990, le Fonds d'action sociale (FAS), principal financeur de l'association, fait savoir qu'il va se désengager progressivement. L'association fait alors appel aux autres partenaires pour trouver des fonds supplémentaires. Réunis en 1993, les financeurs, pourtant unanimes à reconnaître l'utilité du Bureau départemental d'accueil, ne souhaitent pas combler le déficit de l'exercice ni s'engager financièrement pour l'année 1994. Face au désengagement des partenaires financiers, l'API est contrainte de cesser cette activité : le conseil d'administration, lors de sa séance du 27 octobre 1993, vote la fermeture du Bureau d'accueil, laquelle est effective le 24 décembre 1993.
Par la suite, l'association, qui faute de financement n'assure plus d'actions essentielles, est dissoute par délibération de l'Assemblée générale extraordinaire du 8 février 1999. Cette dissolution a été déclarée à la Préfecture de la Vienne le 3 février 2006 (avec publication au Journal officiel, série Associations, le 25 février 2006, n°2003, p. 1029).

Informations sur l'acquisition :

Don, Monique et François Hardouin-Duparc, 2002.
Historique de conservation :
Ces documents sont le produit du tri réalisé parmi un ensemble de documents cédé le 27 mai 2002 par Monique et François Hardouin Duparc, respectivement directrice du bureau d'accueil et dernier trésorier de l'association, habilités par le Conseil d'administration de l'association à sauvegarder ses documents.

Description :

Critères de sélection :
Ont été éliminés : les doublons, les pouvoirs et bordereaux de réponse aux réunions, les réservations de salles, les remerciements, les brouillons des comptes rendus de réunions, les accusés de réception d'envoi des rapports d'activités, les bordereaux et accusés de réception de versement des adhérents, les courriers d'envoi et de réception de paiement des loyers, les factures.

Conditions d'accès :

Archives privées
L'ensemble du fonds peut être librement consulté à l'exception de l'article 118 J 21 qui est communicable sur autorisation préalable des Archives départementales de la Vienne, et ce pour une durée de 50 ans à compter de la date des documents (délai établi par analogie avec celui fixé par l'article L 213.2 du Code du patrimoine pour les documents d'archives publiques dont la communication porte atteinte à la protection de la vie privée).

Conditions d'utilisation :

L'ensemble du fonds peut être librement reproduit à l'exception de l'article 118 J 21 qui est communicable sur autorisation préalable des Archives départementales de la Vienne, et ce pour une durée de 50 ans à compter de la date des documents (délai établi par analogie avec celui fixé par l'article L 213.2 du Code du patrimoine pour les documents d'archives publiques dont la communication porte atteinte à la protection de la vie privée).

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 21
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,47

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_118J

Liens