Inventaire d'archives : Fonds Mus, Paul

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds regroupe des cours manuscrits et audio

Publication :

Service archives du Collège de France
Paris

Informations sur le producteur :

Origine:
Paul Mus
Biographie ou histoire
Paul Mus est né le 1er juin 1902, à Bourges. Cet orientaliste français, considéré comme l'un des plus grands spécialistes des religions du Sud-Est Asiatiques dans le monde, a consacré la plus grande partie de son œuvre à l'Inde et à l'Asie du Sud-Est.
Il passe toute son enfance en Cochinchine, où ses parents enseignent, dans le milieu des « petits blancs » de l'Indochine française. Il revient en France au moment de ses études et est élève de khâgne au lycée Henri-IV. Son maître est le philosophe Alain. Il se tourne vers l'orientalisme et devient disciple de Sylvain Lévi en sanskrit et tibétain, d'Arnold Vissière et Paul Pelliot en chinois. Il apprend également le siamois et le vietnamien qu'il utilisait déjà.
En 1927, il devient membre de l'École Française d'Extrême-Orient.
En 1934, il publie une étude sur le temple de Borobudur, qui reste un classique.
En 1937, il est nommé directeur d'études à la Ve section de l'École Pratique des Hautes Études.
Durant la seconde guerre mondiale, il suit un entraînement chez les commandos britanniques à Ceylan puis est parachuté au Tonkin, en tant que Commissaire de la République, tout comme Jean Sainteny et Pierre Messmer, pour le compte de la Résistance. Le 9 mars 1905, il se trouve à Hanoi en tant que membre des services spéciaux, lors de l'attaque des Japonais. Il leurs échappe et rejoint Kumming, le centre opérationnel du Détachement 101 de l'OSS et Quartier Général des forces alliées en Chine du Sud.
En 1945, il sert de conseiller politique au général Leclerc et est à ses côtés lors de la signature de la reddition japonaise. Bien qu'il devienne conseiller du gouvernement de Charles de Gaulle pour l'Indochine, son passé au Vietnam et au sein de la population vietnamienne, le pousse à prôner une politique de décolonisation pour la France, rendue publique dans ses articles publiés dans le journal Témoignage chrétien à la fin des années 1940.
De 1946 à 1969, il est titulaire de la chaire de civilisations d'Extrême-Orient au Collège de France. C'est en 1946 que débute, également, la guerre d'Indochine où Paul Mus, conseiller d'Émile Bollaert (haut-commissaire à l'Indochine française), échoue dans ses tentatives de ramener la paix. Il est ensuite nommé Directeur de l'École nationale de la France d'outre-mer et enseigne, au même moment, à l'université Yale.
En 1952, la parution de son livre « Viêt Nam, sociologie d'une guerre » lui apporte la célébrité. Pour cet ouvrage, il s'est aidé des travaux de Nguyên Van Huyên en plus de ses expériences de vie.
A l'instar de Nguyên Van Huyên, Paul Mus a travaillé sous la direction de Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Marcel Granet et Jean Przyluski.
Il meurt en 1969, dans le Vaucluse.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Le fonds a été conservé par l'IMEC de 2000 à 2013 avant de rejoindre les locaux du Collège de France.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Le fonds a fait l'objet d'un inventaire par l'IMEC communicable en salle de lecture uniquement.
En attendant son traitement par le Collège de France, le fonds reste communicable après prise de rendez-vous auprès du

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1 boîte

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Service des archives du Collège de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075CDF_00MUS

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Liens