Inventaire d'archives : Syndicat CGT énergies Bourgogne du Sud (110J)

Contenu :

Le syndicat CGT (Confédération générale du travail) voit le jour en 1895. Le syndicat d'entreprise, ou syndicat du centre, est divisé entre syndicat destiné au personnel ouvriers, employés et aegnts de maîtrise et syndicat destiné aux cadres. Ce dernier est membre du GNC, Groupement national des cadres. La plupart des dossiers concernent le syndicat du personnel ouvrier. Il est également membre de la Fédération nationale de l'éclairage et des forces motrices, devenue en 1956 la Fédération nationale de l'énergie puis en 1981 la Fédération des industries de l'énergie. En 1999, cette dernière s'unie à la Fédération des mines (FNTSS) sous le nom de Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT).
Le fonds est également composé de dossiers d'archives des syndicats CGT des sociétés de production et de transport d'électricité antérieures à la mise en place d'EDF (Electricité de France) en 1946. En 1947, un syndicat unique voit le jour : le syndicat du Centre. On trouve également dans ce fonds les archives d'une des sections du syndicat, à savoir celle des retraités (1947-2002), et quelques documents du GNC.
A partir de 1990, le syndicat prend le nom de syndicat CGT du personnel ouvriers, employés, agents de maîtrise, agents en inactivité de service et veufs(ves) des industries électriques, nucléaires et gazières EDF-GDF Services Bourgogne du Sud.
En juillet 2004, Electricité de France change de statut, et devient une société anonyme. Le syndicat CGT est historiquement majoritaire au sein d'EDF.
Ce fonds permet de documenter l'histoire industrielle mais aussi celle de la représentation syndicale, et les différentes formes d'action syndicale, de la pétition à la manifestation en passant par la solidarité ou la défense du personnel, sur des problématiques locales, nationales voire internationales.

Cote :

110 J 1 - 53

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
28/03/2019
Place des Carmélites - 71000 Mâcon

Informations sur l'acquisition :

Dépôt du 3 novembre 2016 (entrée n° 3716).
Historique de conservation :
Les archives ont été conservées par les différents syndicats préexistant à la mise en place d'EDF et d'un syndicat unique en 1947, puis conservées dans les locaux du syndicat CGT énergies Bourgogne du Sud, avenue Victor Hugo à Chalon-sur-Saône.

Description :

Critères de sélection :
Seules les archives des syndicats ont été conservées. La documentation EDF ainsi que les comptes rendus internes à l'entreprise ont été éliminés, ainsi que les doublons et la presse nationale sans lien avec des événements ou mobilisations locales, soit 1,65 ml au total

Conditions d'accès :

Les dossiers des sociétés préexistantes à la création d'EDF (110 J 1-13) sont librement communicables, tout comme les statuts (110 J 14), tracts et bulletins d'information syndicales (110 J 34-37). Les autres dossiers sont soumis à un délai de 50 ans (respect de la vie privée) ou 75 ans (dossiers de juridictions, 110 J 29) voire 120 ans (informations médicales, 110 J 51). Une demande de dérogation peut être faite pour les dossiers non communicables.

Description physique :

Importance matérielle :
4,35 ml après tri.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_110J

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens