Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la police nationale. Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) :...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la police nationale. Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) : coopération policière bilatérale, gardes des ambassades, groupe TREVI (1989-1994)

Contenu :

Le présent versement est organisé en 5 parties :
- articles 1 à 17 : documentation sur les autre services de la police nationale et les autres directions du ministère rassemblées par le SCTIP. Il est à signaler que le bordereau du service est classé par ordre alphabétique de mots-matières. Cet ordre n'a pu être restitué dans le présent inventaire.
- articles 18-22 : colloques des attachés de police des délégations du SCTIP classés par ordre chronologique (1969-1993).
- article 23-26 : coopération policière bilatérale, classée par pays (Corée du Nord, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Allemagne, Albanie, Arménie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Djibouti). Ces documents font suite aux nombreux versements précédents du service et concernent aussi bien la coopération franco-étrangère en matière de police et de sécurité que l'analyse de la situation politique, économique et sociale du pays concerné.
- article 27-40 : gardes des ambassades françaises à l'étranger (recrutement, formation, habillement des personnels de police concernés). Il est à noter qu'une réforme des gardes d'ambassades au début des années 1990 a confié ce rôle au SCTIP.
- articles 41-55 : coopération européenne en matière de sécurité et d'immigration (groupes de travail TREVI (Europol et roupe Ad hoc immigration) pour les années 1987 à 1993.

Cote :

19980293/1-19980293/55

Publication :

Archives Nationales
1998

Informations sur le producteur :

Service de coopération technique internationale de police

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ces dossiers ont été pris en charge par la Mission des Archives nationales du ministère de l'Intérieur, entre janvier et mai 1998, avec bordereaux, en provenance des locauxdu Service de coopération technique internationale de police (SCTIP).
A la Mission, les dossiers ont reçu la cotation provisoire : 98/45 MI 1 à 55

Description :

Mise en forme :
Les archivistes de la Mission ont procédé à un reclassement thématique de l'ensemble.
Il n'a été procédé à aucune élimination

Conditions d'accès :

En partie soumis au délai spécial de comminicabilité fixé à 25 ans par l'article L.213-2 du Code du Patrimoine (secret des délibérations des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif et conduite des relations extérieures)

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement en vigueur en salle de lecture des Archives nationales

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2021
  • Réencodage complet par le département Justice et Intérieur
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_015976

    Archives nationales

    Liens