Inventaire d'archives : Répertoire méthodique du fonds Mikhaïl Gotz et Vera Gotz

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2011

Informations sur le producteur :

Mikhaïl et Vera Gotz
- Mikhaïl Rafailovitch Gotz, socialiste-révolutionnaire et homme politique russe. Étudiant en médecine, devient membre de l'organisation terroriste "Narodnaïa Volia" (Moscou), démantelée en 1881 par Alexandre III. En 1886 est arrêté et, l'année suivante, est envoyé au bagne dans la région d'Irkoutsk. En Sibérie, prend part à plusieurs mouvements de déportés contre les conditions de détention et, également, l'antisémitisme ; grièvement blessé lors de la "tragédie de Iakoutsk", sera condamné aux travaux forcés à perpétuité (1889). À partir de 1895, voit sa peine commuée en exil. Assigné à résidence dans le gouvernorat de Tobolsk (1898), est autorisé à s'établir à Odessa l'année suivante, à cause de son mauvais état de santé.
En 1901, quitte la Russie pour s'établir à Paris. Devient le représentant du Comité central du Parti socialiste-révolutionnaire (SR) à l'étranger et de l'Organisation de lutte, interne au CC du parti. Participe à la publication d'organes de presse, tels la revue Courrier de la révolution russe (Вестник русской революции) et le journal La Russie révolutionnaire (Революционная Россия).
En 1902, réside à Genève. Arrêté en Italie en 1903, est emprisonné, puis libéré à la suite d’une campagne en sa faveur. Gravement malade, il meurt à Berlin en 1906. Enterré à Genève.
- Vera Samoïlovna Gotz, née Gassokh (Гассох), épouse de Mikhaïl Gotz. Socialiste-révolutionnaire russe, membre du parti SR. Émigre de Russie en même temps que son mari. Après le décès de ce dernier, s'établit en France ; repose au cimetière de Bagneux.
Personnalité publique, participe :
- à la fondation de la section parisienne de la Croix-Rouge politique dont elle est membre du Comité ;
- à la Société de secours aux volontaires russes (Общество помощи русским волонтерам), à l'époque de la Première Guerre mondiale ;
- au Comité de secours aux écrivains et savants en France (Комитет помощи писателям и ученым во Франции) ;
- au Conseil d'administration de la bibliothèque russe Tourgueniev (Paris).

Informations sur l'acquisition :

D'après le préinventaire papier initial, le fonds serait entré à la BDIC par don (n° 70775 ), effectué par Vera Gotz. Dans le registre des dons de la BDIC, ce numéro ne correspond cependant pas au fonds.
D'autre part, des éléments parus dans la revue scientifique de la BDIC, Matériaux pour l'histoire de notre temps, laissent subsister des doutes sur les modalités exactes d'entrée du fonds :
- un premier signalement paru p. 5 du n° 14 de 1988 et signé du directeur de l'époque, M. Joseph Hüe, Pour une bibliothèque et un musée d'histoire contemporaine à Paris, indique : "Don Gotz. (partie des archives Ossorguine )" ;
- dans le n° 24 de 1991, l'entrefilet paru p. 17, Les fonds nouveaux à la BDIC et au Musée d'histoire contemporaine BDIC , indique : "Ce fonds donné à la BDIC par la famille Gotz [...]" et, plus loin, "[...] Le Don Gotz a été complété par l'enregistrement du témoignage de la fille du donateur [...]".

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Par types de documents. Concernant la correspondance : par ordre alphabétique de scripteurs et/ou par ordre chronologique.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Description physique :

Importance matérielle :
12 cartons (1 979 pièces)

Ressources complémentaires :

Plus particièrement en rapport avec Vera Gotz, sont conservés à la BDIC :
- Le Fonds Comité de secours aux écrivains et savants russes en France ( cote F delta res 832). Consultable en ligne  sous sa forme numérisée.
- Le Fonds Bibliothèque russse Tourgueniev (cote F delta res 819) ;
- Le Fonds Ossorguine, Michel (cotes multiples : F delta 1465, F delta res 841, Mfm 886, N 1041, Mfm 887, Mfc 292(1-4), N 371(1-16),Mfm 890(1-5) ) ;
- Le Fonds Ossorguine, Mikhail et Tatiana. Complément d'archives (cote F delta res 932).
Enfin, les Archives d'État de la Fédération de Russie (GARF) conservent un fonds d'archives de Mikhaïl Gotz sous la cote Р-6243 .
Appartenant au Fonds Gotz, le masque mortuaire de Serge Ivanoff, ancien membre de "Narodnaïa Volia" devenu socialiste-révolutionnaire après 1905, est conservé au Musée d’histoirecontemporaine-BDIC (Paris) sous la cote SC 25 .

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Gotz

La Contemporaine

Liens