Inventaire d'archives : ined (institut national d'études démographiques) biographie familiale, professionnelle et migratoire en 1981

Contenu :

Cette enquête, effectuée auprès de personnes âgées de 45 à 69 ans, a voulu donner une vue rétrospective de trois séries d'événements qui se produisent tout au long de la vie d'un individu : les événements familiaux, les événements professionnels et les événements résidentiels. Ces événements sont très souvent interdépendants ; aussi, de façon à en dégager l'enchaînement précis, ils ont été situés avec la plus grande précision dans le temps et dans l'espace.
Pour replacer ces événements dans un cadre complet, d'autres renseignements ont été recueillis. Voici les différents thèmes abordés dans cette enquête :
1 Origine et caractéristiques socio-économiques : Origines parentales (lieu, date de naissance, nationalité, profession et dernière résidence des parents), nationalité, âge, sexe, nombre de frères et sœurs, diplômes obtenus, profession principale et résidence actuelle.
2 Evénements familiaux : départ de chez les parents, histoire matrimoniale précise jusqu'au jour de l'enquête, enfants nés vivants (âge, sexe, résidence actuelle et statut matrimonial, date et occasion du départ), décès survenus dans la famille.
3 Les logements successifs occupés : énumération des différents logements occupés pendant au moins 6 mois, depuis la naissance jusqu'à l'enquête. Pour les logements occupés dans la jeunesse de l'enquêté (c'est-à-dire jusqu'au premier départ de chez ses parents), n'ont été recueillis que les dates et lieux d'emménagement ; pour les logements suivants, on a recueilli des informations supplémentaires (statut d'occupation de chaque logement occupé, raisons du déménagement). Projet de déménagement dans les années à venir.
4 Les périodes d'emploi et d' "inactivité" : énumération depuis la fin des études secondaires des différentes périodes d'emploi et d' "inactivité". Par période d' "inactivité", on entend toute période d'études, de chômage, de service national, de maladie longue durée, de retraite, etc. Pour chaque période (emploi ou "inactivité"), on demande la nature précise de cette période, les dates de début et de fin, les raisons de fin ; s'il s'agit d'une période d'emploi, on précise également la nature de l'emploi, le statut professionnel, la dimension de l'établissement et l'adresse du lieu de travail. On considère qu'il y a emploi nouveau en deux circonstances seulement : à la suite d'un changement d'employeur, ou à la suite d'un changement du lieu de travail (lié à une mutation ou à un déplacement de l'établissement).
5 Les déplacements effectués au cours de l'année passée : énumération des déplacements de travail, des visites à des parents, des vacances et séjour en résidence secondaire (lieux et dates).
6. Les opinions de l'enquêté sur les principales étapes de sa biographie tant familiale que professionnelle et migratoire.
De plus, on a interrogé l'enquêté sur certains éléments de la biographie de son conjoint. Celle-ci est supposée identique en ce qui concerne les événements familiaux et migratoires à partir du mariage, mais on a aussi posé quelques questions sur la biographie du conjoint avant son mariage et sur sa profession actuelle (ou la dernière profession exercée), ainsi que sur la profession exercée au moment du mariage.

Cote :

19970393/1-19970393/2

Publication :

Archives nationales
2013
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Institut national d'études démographiques (France)
Fondée sur une alliance entre biologie et sciences sociales, la Fondation française pour l'étude des problèmes humains, créée par la loi du 13 novembre 1941, a été mise en place à l'automne 1942. Elle répondait aux options du Maréchal Pétain qui avait fait de la dénatalité française la première cause de la débâcle. À la Libération, le Général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, finit par accepter la solution prônée par Robert Debré : créer un institut national de démographie récupérant l'un des locaux de la Fondation, et la petite partie de ses effectifs (7 %) qui se consacrait à la population.
L'Institut national d'études démographiques (INED) est ainsi créé par l'ordonnance 45-2499, le 24 octobre 1945, avec pour mission « d'étudier les problèmes démographiques sous tous leurs aspects. À cet effet, l'institut rassemble la documentation utile, ouvre des enquêtes, procède à des expériences et suit les expériences effectuées à l'étranger ». À l'origine, l'INED est aussi chargé d'examiner « les moyens matériels et moraux susceptibles de contribuer à l'accroissement quantitatif et à l'amélioration qualitative de la population et il assure la diffusion des connaissances démographiques ».
Alfred Sauvy est nommé directeur de l'Institut dont il est, avec Robert Debré, l'initiateur. Économiste, statisticien, démographe, mais aussi journaliste et écrivain, il s'attache à donner à l'INED un caractère pluridisciplinaire en y accueillant des chercheurs de formations très diverses. Sous sa direction (1945-1962) naît une « école démographique française » qui a longtemps assuré la réputation internationale de l'INED.
Quelques noms se détachent :
  • Jean Bourgeois-Pichat (1912-1990) explore les notions de population stables et stables et modélise les réseaux de relations entre variables démographiques ; quasi
  • Paul Vincent (1912-1979) invente la notion de potentiel d'accroissement ;
  • Sully Ledermann (1915-1967) perfectionne la modélisation des diverses composantes des tables de mortalité ;
  • Louis Henry (1911-1991) fonde la et propose, dès 1953, d'échantillonner les registres paroissiaux de l'Ancien régime pour reconstituer les familles et analyser la dynamique démographique de la France (« enquête sur la population de la France de 1690 à 1729 », menée en collaboration avec l'archiviste-paléographe Michel Fleury). démographie historique
En 1986, l'INED devient un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). L'institut, qui dépendait jusque-là des ministères sociaux, est désormais placé sous la tutelle principale du ministère de la recherche. Une tutelle complémentaire est assurée par le ministère en charge des questions de population (Emploi ou Affaires sociales, selon les gouvernements). Ce statut, identique à celui du CNRS, de l'INSERM ou de l'INRA, garantit l'indépendance scientifique de l'établissement.
La démographie joue un rôle central à l'Institut national d'études démographiques, mais elle est élargie à l'ensemble des « études de population ». D'où les spécialités très diverses des chercheurs : sociologie, économie, géographie, histoire, science politique, santé publique, statistique. Traités à travers une trentaine de projets-phares, les principaux thèmes étudiés à l'INED depuis le début des années 2000 sont :
  • la conjoncture démographique de la France et des pays développés
  • la fécondité, les comportements sexuels, les nouvelles formes de famille ou de conjugalité, l'adoption
  • la contraception, l'avortement et la procréation médicalement assistée
  • l'évolution des causes de décès, la longévité, les inégalités de santé
  • les problèmes démographiques des pays du Sud (transition démographique, vieillissement)
  • la mobilité résidentielle, les formes de sociabilité, l'accès au logement, l'habitat précaire, la ségrégation résidentielle
  • les relations de genre (inégalités hommes/femmes) dans les pays du Nord et les pays du Sud
  • la démographie économique (micro-économie de la famille, conciliation vie familiale - vie professionnelle, retraites)
  • les migrations internationales et les minorités, les mécanismes d'intégration et de discrimination
  • la construction des catégories administratives dans la gestion des populations, les identités nationales et locales
  • la méthodologie des comparaisons internationales en démographie
  • l'histoire des populations européennes
  • l'histoire des savoirs démographiques et des milieux savants (XVIIe-XXe siècles).

Informations sur l'acquisition :

Versement (1997)
Historique de conservation :
L'opération d'archivage concernant les fichiers informatiques de 19 enquêtes de l'INED, dont la présente, a été menée par les Archives Nationales Fontainebleau en 1997 et 1998. Il s'agissait de l'archivage prioritaire des enquêtes conservées par l'INED sur bande magnétique, support qui devait être abandonné dans un avenir proche. Il y avait en tout 29 fichiers répertoriés sur l'inventaire fourni par l'INED. Ils couvraient une période allant de 1955 à 1986. Sur ce total de 29, 10 fichiers d'enquêtes n'ont pu être recopiés ni même identifiés sur les bandes versées et n'ont pu donc être archivés.
La présente enquête fait partie de celles qui ont pu être « sauvées » au prix d'une procédure d'archivage extrêmement spécifique, mise au point en collaboration étroite avec l'INED .
L'INED, ne disposant plus du matériel nécessaire pour relire ces bandes, les a donc versées aux Archives Nationales (qui utilisaient encore mais pour un temps réduit l'équipement nécessaire) pour recopie et transfert sur un autre support. Une réunion de travail s'est tenue à l'INED le 20 mars 1997 afin de faire le point de la situation et d'établir une méthode d'avancement des travaux : elle a permis d'arrêter la démarche à suivre.
Quant au traitement technique, il a été décidé que toutes les bandes que les Archives Nationales n'auraient pas réussi à relire seraient renvoyées à l'INED, qui tenterait de trouver une solution, c'est-à-dire de dégager, parmi les fichiers qui y figuraient, ceux que l'on pouvait considérer comme les "fichiers maîtres" et, une fois ce « débroussaillage » effectué, de compacter en un seul enregistrement les nombreux fichiers éclatés artificiellement pour les besoins de la saisie. Il était très vite apparu en effet que les bandes versées contenaient des fichiers multiples concernant plusieurs enquêtes et représentant des versions non déterminées au premier abord de chacune d'elles. Il fallait par conséquent procéder enquête par enquête et préciser pour chacune quel(s) étai(en)t le(s) fichier(s) pertinent(s), sous quelle forme le(s) conserver (compactage de plusieurs fichiers de saisie, par exemple) ou bien quel fichier représentait la synthèse des autres.
Cet « archivage-sauvetage » a donc été mené enquête par enquête, en collaboration étroite avec le producteur et a en fait consisté en une « reconstruction » des fichiers par les Archives Nationales, chaque fois validée par leur créateur initial, l'INED.

Conditions d'accès :

Selon la réglementation en vigueur (Code du Patrimoine)

Conditions d'utilisation :

Sous réserve du règlement de la salle de lecture

Description physique :

Information matérielles :
archives électroniques
Importance matérielle :
1 fichier (11.567.770 octets) et un carton

Ressources complémentaires :

19990120/1-19990120/2
19970392/1-19970392/2

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055086

Archives nationales

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