Inventaire d'archives : Parachèvement de l'Ensemble universitaire de Jussieu, Service constructeur des académies de la région Île-de-France (document...

Titre :

Parachèvement de l'Ensemble universitaire de Jussieu, Service constructeur des académies de la région Île-de-France (document hors format)

Contenu :

Le présent versement contient un document hors format, il s'agit d'une maquette réalisée par l'agence d'architecture Atelier 9. Ce document de format et de support particulier a été extrait d'un dossier du versement 20140072 et a fait l'objet d'un versement à part.

Cote :

20140073

Publication :

Archives nationales
2014
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Rectorat de Paris et services inter-académiques, Service constructeur des académies de la région Île-de-France (SCARIF).
Le service des constructions des académies de la région Île-de-France (SCARIF) s'est d'abord appelé service constructeur de l'académie de Paris (SCAP), puis service constructeur des académies de la région parisienne (SCARP) avant de devenir le SCARIF par arrêté du 8 mai 1981.
Le SCAP a été créé en application du protocole interministériel passé le 26 juin 1959 entre les quatre ministères de l'Éducation nationale, des Finances et affaires économiques, des Travaux publics et des transports, et de la Construction.
La circulaire ministérielle du 29 juillet 1959 précise les missions et attributions du service, dont l'objectif était de « décentraliser la conduite des opérations [de constructions scolaires et universitaires] en faisant appel au concours d'échelons départementaux ayant vocation administrative ». Le service constructeur joue un rôle important dans le choix des terrains, il représente l'État maître d'ouvrage pour les opérations d'État et assure la conduite des opérations. Pour les opérations subventionnées, il « suit et active » les travaux au titre du contrôle. Au stade du lancement et de l'exécution, c'est lui qui conduit les opérations. Mais le SCAP ne joue ni le rôle de l'entrepreneur ni celui du maître d'œuvre, l'architecte conserve tous ses droits. Il doit essentiellement assurer la jonction entre les maîtres d'œuvre et les utilisateurs des constructions, instruire, suivre et contrôler, selon le cas, les opérations de lancement et de réalisation des travaux.
Cependant, ce n'est qu'en 1965 qu'un arrêté ministériel (8 juin) vient organiser le SCAP et officialiser son existence. Le chef du service constructeur de l'académie de Paris est le représentant permanent du maître de l'ouvrage pour l'élaboration et la réalisation des opérations d'investissement. Le recteur de l'académie de Paris est autorisé à lui déléguer sa signature pour tous les actes nécessaires à l'accomplissement de ses fonctions.
L'arrêté du 8 mai 1981, remplaçant celui de 1965, précise les attributions et les compétences du SCARIF : « Le SCARIF exerce le rôle et la qualité de maître d'ouvrage dans les opérations d'investissement concernant l'enseignement du second degré, l'enseignement supérieur et les établissements sportifs d'État. Sa compétence territoriale s'étend au département de la Seine pour l'enseignement du second degré, et à l'ensemble des trois académies de Paris, Créteil et Versailles pour l'enseignement supérieur » (Annuaire rectoral de 1981). Les opérations visées sont essentiellement des opérations de construction, d'aménagement, de rénovation et de maintenance. L'originalité d'un tel service réside dans le fait qu'il mêle personnel technique - ingénieurs des ponts et chaussées et des travaux publics de l'État (TPE) mis à la disposition du ministère de l'Éducation nationale, assistants techniques des TPE, cadres techniques non titulaires - et personnel administratif mis à la disposition du service par les rectorats de son ressort. Le chef du service, qui devient directeur à partir de 1981, a toujours été un ingénieur des Ponts et chaussées.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2014
Historique de conservation :
L'établissement de cet instrument de recherche a été permis grâce à une convention relative à la valorisation des sources d'archives établie dans le cadre du 40ème anniversaire des universités d'Île-de-France. Cette convention a concerné plus particulièrement une opération de valorisation cofinancée par les universités Paris-I Panthéon Sorbonne, Paris-VI Pierre et Marie Curie, Paris-VII Paris Diderot et par l'université de Nanterre La Défense à hauteur de 5 000 euros chacune.

Conditions d'accès :

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives sont régies par le livre II du code du patrimoine. L'ensemble des documents de ce fonds est librement et immédiatement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
Une maquette (longueur 119,5 cm - largeur 73,5 cm - hauteur 20,5 cm).

Ressources complémentaires :

: Versements conservés aux Archives nationales
19790796/1-306 Éducation Nationale ; Direction Équipement Scolaire, Universitaire et Sportif - Direction Équipement.
Constructions scolaires et universitaires (établissements sportifs inclus) : dossiers par établissement, correspondance administrative, courrier parlementaire, procès-verbaux de la commission consultative des marches et du conseil général des bâtiments de France, pièces comptables (1953-1970).
19780522/1-144 Éducation Nationale ; Direction Équipement Scolaire, Universitaire et Sportif - Direction Équipement.
Constructions scolaires et universitaires : marchés, dossiers par établissement, correspondance administrative, courrier parlementaire, pièces comptables, dossiers présentés au concours "conception-construction" (1950-1970).
19780613/1-16 Éducation Nationale ; Direction Équipement Scolaire, Universitaire et Sportif - Direction Équipement.
Constructions scolaires et universitaires : dossiers par établissements, correspondance, pièces comptables (1950-1970).
19780614/1-477 Éducation Nationale ; Direction Équipement Scolaire, Universitaire et Sportif - Direction Équipement.
Constructions scolaires et universitaires : marches, dossiers par établissement, correspondance administrative, courrier parlementaire, dossiers présentés au concours "conception-construction" (1950-1970).
19780017/1-228 Rectorat de Paris et services Inter-académiques ; Division d'Enseignements Supérieurs ; Division Financière des Enseignements Supérieurs ; Bureau Financement des Constructions
Marches de construction : pièces comptables et contrats (1964-1974).
19920045/1-76 Rectorat de Paris et services Inter-académiques, Service Constructions des Académies de la Région d'Île-de-France.
Opérations immobilières : construction, grosses réparations ou aménagements d'établissements scolaires (second degré) ou universitaires (1960-1982).
20030410/ 56-175 Gestion des bâtiments universitaires.
Bâtiments des facultés de paris (lettres, sciences, droit, médecine, pharmacie) et de leurs annexes (1876-1974).
20020521/1-2 Éducation Nationale ; Services directement rattachés au Ministre de l'Éducation ; Cabinet de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale de 2000 à 2002.
Dossiers de Christian Dupavillon, charge de mission pour l'architecture. Représentations figurées des projets architecturaux du campus de Jussieu, du réaménagement de la zone d'aménagement concertée paris-rive gauche et de l'aménagement de l'hôtel de Rochechouart (ministère de l'Éducation nationale) (2001).
20030537/1-13 Éducation Nationale ; Services directement rattachés au Ministre de l'Éducation ; Cabinet de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale de 2000 à 2002.
Dossiers de Quang-dang Tran, conseiller technique charge de la gestion et de la rénovation des locaux de l'Éducation nationale, et notamment du site de Jussieu.
Discours ; projet de loi de modernisation sociale ; décentralisation : schémas de services collectifs ; aménagement du territoire ; réglementation ; parc immobilier du ministère de l'Éducation nationale : gestion, sécurité, amiante ; logements étudiants ; corse (1987-2002).
20070282/1-35 Éducation Nationale ; Direction de la programmation et du développement ; Sous-direction des constructions et du développement régional ; Bureau de l'aménagement du territoire et des relations avec les collectivité territoriales
Aménagement du territoire et implantations universitaires (1986-2001).
20080252/1-2 Éducation nationale ; services directement rattachés au ministre de l'Éducation ; cabinet de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2005 à2007. Dossiers de Bénédicte Durand, conseillère technique chargée de l'enseignement supérieur.
Intégration des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dans les universités.
Rénovation et désamiantage du campus de Jussieu (2004-2006).
Versements conservés aux Archives de Paris :
Les autres documents provenant du service constructeur des académies de la région Île-de-France et se rapportant à la construction de l'ensemble universitaire de Jussieu sont conservés dans le versement 20140072. Le lien avec leur dossier d'origine est préservé grâce à une note précisant le numéro d'article auquel les documents se rattachent.

Références bibliographiques :

CHERRUET Sébastien, , Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011, mémoire de Master 2 sous la direction de MASSU Claude. La création architecturale à l'épreuve de la technique : l'œuvre d'Édouard Albert
COLLECTIF EN COÉDITION AVEC LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS, , l'œil d'or, 2008. Réhabiliter les édifices métalliques emblématiques du XXe siècle
COUR DES COMPTES , , La Documentation française, Paris, 2011. Le campus de Jussieu : les dérives d'une réhabilitation mal conduite
DELORME Franck, « Le premiers bâtiments de la faculté des sciences de Jussieu, 1956-1960. Une architecture universitaire méconnue dans le paysage des berges de la Seine », publication des actes à paraître en 2015. Colloque de l'université de Paris aux universités franciliennes,
FOSSIER Gaby, AZZOLA Olivier, , Paris, 2007. Université Paris Diderot-Paris VII, fondation-refondation, 1963-2007
HOTTIN Christian « Jussieu, l'inachevée... cinquante ans de projets pour la "faculté des sciences de Paris-Centre". » n°13, 2007. Livraison d'histoire de l'architecture,
MARREY Bernard, , Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1998. Édouard Albert
OBOUSSIER Dominique, , Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1982, thèse de 3ème cycle, sous la direction de LE BOT Marc. Le centre universitaire Jussieu, place Jussieu Paris : étude architecturale et urbanistique ou la recherche de l'architecture de la faculté des sciences de la Monarchie de Juillet à nos jours
PERIPHERIQUES, Paris, Birkhäuser , 2007. Jussieu atrium,
PILORGET Corinne, , Université Paris 5 René Descartes, 2003, thèse sous la direction de Marcel Goldberg. Évaluation de l'exposition à l'amiante dans l'étude épidémiologique des personnels du campus de Jussieu : réalisation d'une matrice Lieux-Emplois-Exposition
ROCHE Annette, « Le 1 %, de la faculté des sciences de Paris à l'Université Pierre et Marie Curie : inventaire, restauration, valorisation d'un patrimoine artistique méconnu », n°17, 2011. In Situ Revue des Patrimoines,
SCHNEYDER Philippe, LE CHEVALIER Jean, MARREY Bernard, Paris, Sens et Tonka, 1993. Campus universitaire de Jussieu : naissance d'une grande bibliothèque,

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053848

Archives nationales

Liens