Inventaire d'archives : Sanatorium de Mardor (HDEP 5015 - 5103, 5516-5518).

Cote :

HDEP 5015 - 5103, 5516 - 5518

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
06/09/2019
Place des Carmélites - 71026 MACON CEDEX

Informations sur le producteur :

Sanatorium de Mardor
Après plusieurs mises en vente successives, le château de Mardor est acquis en 1916 par la comtesse de Behague. Celle-ci en fait don en 1919 à la Société de secours aux blessés militaires (SSBM) pour y accueillir des blessés de la Grande guerre et les premiers tuberculeux. La direction de l établissement est alors confiée au docteur Roux. L établissement s agrandit progressivement au gré notamment des travaux de transformation du château et de l acquisition d une ferme qui sera ensuite démolie pour laisser place à des bâtiments plus modernes. De son ouverture à 1932, la capacité du sanatorium passe de 70 à 180 lits. L attention est également portée sur le logement du personnel dirigeant, des ménages et des célibataires jusqu alors logés dans des conditions assez déplorables. Une petite cité voit le jour à cet effet.
En 1940, le sanatorium passe sous l égide de la Croix-Rouge française, à la suite de la formation de cette association née de la fusion de la SSBM, de l Association des Dames de France et de l Union des Femmes de France.
La vie chirurgicale s intensifie progressivement à Mardor. Un bloc chirurgical est créé en 1958 dans lequel des chirurgiens de Paris tels que le docteur Schneider viennent opérer. A cette époque, le sanatorium compte 220 lits. En 1964, l établissement obtient l agrément ministériel comme sanatorium médico-chirurgical participant à la lutte anti-tuberculeuse.
Face à l évolution de la médecine et la mise sur le marché de traitement alternatif à l hospitalisation, le sanatorium est confronté à la chute du nombre d entrées. Celle-ci est compensée dès 1968 par l arrivée de malades non tuberculeux en vertu d une dérogation ministérielle. Soixante lits sont mis à disposition de ces nouveaux patients.
L avènement des antibiotiques anti-tuberculeux conduit l établissement à se transformer en centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle en 1973. Le nombre de lits alloués aux tuberculeux ne cesse de décroître, substitués par des lits « moyens séjour ». En 1976, il n y a plus de tuberculeux à Mardor.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt du 15 mars 2018 (entrée n° 4062)

Description :

Critères de sélection :
3 ml (doubles, documents moisis, livres de paie dans la mesure où les journaux de paie ont été conservés)

Conditions d'accès :

Les documents sont communicables au public dans le respect des règles de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation :

Le déposant autorise le dépositaire à représenter et reproduire les documents déposés pour ses propres besoins. En cas d'exploitation, de représentation et de reproduction des documents, une information écrite préalable du déposant sera requise.Tout prêt de documents à un tiers pour exposition ou tout autre motif à des fins commerciales sera soumis à l'autorisation écrite du déposant. A défaut de réponse de ce dernier passé 1 mois, le dépositaire sera en droit d'accorder la représentation et la reproduction desdits documents.

Description physique :

Importance matérielle :
7,70 mètres linéaires

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_HDEP_Sana_Mardor

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens