Inventaire d'archives : 457J - Fonds Jean-Patrick Lebel : archives papier

Contenu :

Les archives papier comptent trois grands ensembles. Elles regroupent tout d'abord celui des documents produits dans le cadre de ses activités de cinéaste, qui représentent en volumétrie la partie la plus importante du fonds, et que Jean-Patrick Lebel avait lui-même regroupés par film. On trouve notamment des documents relatifs à ses activités de réalisation (synopsis, scénarios, notes de tournage) et de production (recherche de financements, distribution et promotion des films). Quelques dossiers concernent les films que Jean-Patrick Lebel a faits pour la télévision, et d'autres pour Dynadia et Unicité, mais dans leur grande majorité, il s'agit de ceux réalisés lorsqu'il dirigeait Périphérie, et dont la production s'est faite avec l'aide de la structure. Dans tous les cas, les typologies documentaires se rejoignent. Relevant d'un travail collaboratif dans lequel Jean-Patrick Lebel était associé à d'autres cinéastes, la documentation des films de Dynadia et Unicité est lacunaire, et leur inscription dans le champ du militantisme politique fait leur spécificité. Parmi les films réalisés avec Périphérie, deux l'ont été en collaboration avec Philippe Troyon, actuellement vice-président de Périphérie et chargé de l'éducation à l'image: «Voyage à Venise» et «Florence, le balcon de la vie».
Une partie des dossiers documente les films réalisés par Christiane Lack. Ils ont été déposés avec le reste du fonds, auquel ils sont intrinsèquement liés, Jean-Patrick Lebel les ayant produits.
Dans cet ensemble, on retrouve aussi un certain nombre de photographies (planches contacts, négatifs, diapositives, tirages couleurs et noir et blanc), réalisées soit par des photographes professionnels, soit de façon informelle, notamment lorsqu'il s'agit de repérages préalables aux réalisations.
Les dossiers concernant les projets du cinéaste, qui n'ont pas abouti, représentent une partie conséquente du fonds. Leur nature varie fortement, allant de simples ébauches à des projets portés durant plusieurs années avant que la recherche de financement échoue.
Outre l'ensemble relatif à la création de films, le fonds de Jean-Patrick Lebel contient des documents qui relèvent de ses activités intellectuelles et militantes. Il s'agit tout d'abord de nombreux carnets de notes qu'il a tenus tout au long de sa vie, aux thématiques variées. Le fonds contient aussi les documents écrits ou reçus dans le cadre de sa réflexion théorique sur le cinéma, qu'il s'agisse de ses articles, d'ouvrages, de conférences auxquelles il a participé, ou des revues dans lesquelles il écrivait. Les archives renseignent également sur son engagement au Parti communiste français, notamment à la cellule cinéma, avec des cahiers donnant des comptes rendus réguliers des réunions du bureau dont il était membre, de nombreux numéros du journal de la cellule (le bulletin des cinéastes communistes), ainsi que des pétitions et des appels. De façon parallèle, une partie regroupe des documents relatifs à la politique culturelle et cinématographique menée en France. Il s'agit là essentiellement de documents dactylographiés, d'imprimés et de revues de presse. Enfin, des documents retracent la participation active de Jean-Patrick Lebel à plusieurs syndicats et groupements professionnels du cinéma, avec la tenue de cahiers de gestion, ou des publications liées à ces structures.
Un dernier ensemble rend compte des activités du cinéaste au sein de l'association Périphérie dans le cadre de ses missions: l'éducation à l'image, l'aide à la diffusion et à la création. Des documents relatifs à la gestion et à la liquidation judiciaire de la société de production Périfilms s'y trouvent également.
Dans leur grande majorité, les films réalisés par Jean-Patrick Lebel ont été déposés au nom de Périphérie. Ils sont conservés et décrits dans l'instrument de recherche du fonds Périphérie. Néanmoins certains éléments audiovisuels étaient conservés par Jean-Patrick Lebel à son domicile. Il s'agit de cassettes d'épreuves de tournage concernant ses films et projets les plus récents.
L'engagement de Jean-Patrick Lebel dans un cinéma associatif ancré en Seine-Saint-Denis donne à l'ensemble un grand intérêt patrimonial permettant de renseigner un pan de la mémoire du département. Sa valeur tient aussi en ce qu'il montre le foisonnement de l'œuvre du cinéaste. La multitude de projets qu'il a portés qui s'entrelacent souvent, évoluent de façon non linéaire avant d'éclore sous telle ou telle forme met en perspective la richesse de sa démarche artistique et intellectuelle. Démarche également engagée politiquement, qui témoigne de la complexité d'un parcours de vie. Pour Jean-Patrick Lebel, le travail au sein de la MC93 était en continuité avec son action militante. Œuvrer pour et dans la Seine-Saint-Denis en développant le documentaire, forme cinématographique alors peu répandue, était aussi une façon de s'inscrire en alternative à l'industrie cinématographique. Le fonds donne d'ailleurs, cette fois à l'échelle nationale, un aperçu de l'évolution des politiques culturelles menées en France à partir des années 1960, et du rapport qu'ont eu la gauche et le parti communiste avec celles-ci.

Cote :

457J/1-457J/226

Publication :

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
2016
Bobigny

Informations sur le producteur :

Jean-Patrick Lebel
Jean-Patrick Lebel (Tananarive, 1942, Paris, 2012) était réalisateur, producteur, scénariste et écrivain. Diplômé de l'IDHEC en 1963 (section réalisation-production), il connaît ses premières expériences dans le cinéma au cours des années 1960-1970 en tant qu'assistant-réalisateur et régisseur de divers cinéastes, dont Jean-Luc Godard. Il commence à réaliser des films pour la télévision à la même période. Cinéaste engagé, il fait partie du groupe de réalisateurs communistes Dynadia au tournant des années 1960-1970, puis travaille pour la société de productions audiovisuelles Unicité, liée au PCF. Membre des jeunesses communistes au début des années 1960, il est par la suite actif dans la cellule cinéma du parti, jusqu'en 1983. De façon parallèle, il participe à plusieurs publications marxistes: il fait partie du comité de rédaction de la revue Contre-Champs, puis de la commission cinéma de La Nouvelle Critique. Cette activité théorique s'accompagne de la parution d'ouvrages: Buster Keaton (1964), Cinéma et idéologie (1971), ou encore Cinéma, culture ou profit (1975). S'il cesse de militer au PCF à partir des années 1980, son engagement à gauche demeure.
Dans les années 1970, il participe à la création de l'unité «audio-visuel» de la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis (MC93) puis à l'association qui en est issue en 1983: Périphérie, centre de création cinématographique. Il en est directeur jusqu'en 2004, puis président de 2005 à 2012. Il est aussi à la tête de Périphérie productions, structure créée en 1984 afin de prolonger l'activité de l'association dans la production de films. De 1979 à 2011, Jean-Patrick Lebel réalise de nombreux films, documentaires ou fictions, dont «Plurielles», «Nasdine Hodja au pays du business», «Cité de la Muette», «Notes pour Debussy» ou «Calino Maneige». Il s'emploie également à réaliser les nouvelles missions dont hérite Périphérie au milieu des années 1990, comme l'organisation annuelle des rencontres du cinéma documentaire, ou l'éducation à l'image. Après la faillite de Périfilms en 2002, société de production issue de Périphérie productions, il crée Bellac Films en 2007 avec sa femme Christiane Lack. Dans ce cadre, il produit plusieurs courts-métrages. Il s'attelle aussi à des projets de films qui s'inscrivent dans la continuité de son travail documentaire sur la Seine-Saint-Denis, et dont beaucoup ne sont pas achevés lorsqu'il décède en 2012.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de Christiane Lack, la femme de Jean-Patrick Lebel, et de leurs enfants Bérénice et Guillaume Lebel.
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées au domicile de Jean-Patrick Lebel. Elles ont été transférées aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis en 2013.

Description :

Critères de sélection :
Le fonds comportait trois cartons de revues, en grande majorité des numéros de La Nouvelle Critique, ainsi que quelques numéros de Contre-Champ et de la revue M. Quelques numéros de La Nouvelle Critique ont été déplacés afin de compléter la collection de cette revue déjà présente aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. Les autres numéros, de même que ceux de Contre-Champ et de la revue M au nombre limité et non représentatif, dont les collections complètes peuvent par ailleurs être facilement retrouvées dans d'autres lieux, ont été restitués à Christiane Lack.
Mise en forme :
Le classement du fonds a été effectué dans le souci de respecter la structure que Jean-Patrick Lebel lui avait donnée. La documentation des films était regroupée dans des cartons successifs qui constituent la première partie du classement. Elle correspond à l'activité centrale de Jean-Patrick Lebel, qui était en premier lieu cinéaste de métier.
Á l'origine, les films de Christiane Lack étaient rassemblés avec des cartons d'archives que Jean-Patrick Lebel avait constitués pour ses propres films, et leur contenu typologique est identique. Il s'agit de trois courts-métrages qu'il a portés en tant que producteur, dont la thématique s'insère dans un projet d'ensemble de productions sur un cinéma «ménager», pour reprendre son expression. Ces productions recouvrent aussi des courts-métrages du cinéaste («La cheminée dans la cafetière», «Le huron dans la lucarne», «Les ratés dans la chaudière»).
L'ensemble des films et projets constituant l'œuvre cinématographique de Jean-Patrick Lebel a été classé de façon thématique et chronologique.
Les archives relatives à son engagement dans le monde culturel et politique sont regroupées dans la deuxième partie. Ses carnets personnels y ont été placés: ils concernent l'ensemble du fonds, mais s'inscrivent dans le cadre d'une démarche d'écriture réflexive. Cette partie englobe des activités diverses, de la théorie à l'action pratique, mais toutes se recoupent pourtant. Ainsi, l'ouvrage Cinéma et idéologie, qui paraît en 1971 aux Éditions sociales, dans la collection «Les essais de la nouvelle critique» est une reprise et un complément d'articles que Jean-Patrick Lebel a écrits en 1970 pour La Nouvelle Critique. Dans la documentation qu'il a conservée à propos de la commission cinéma de cette revue, on retrouve aussi des débats sur son positionnement vis-à-vis du Parti communiste français. L'ensemble regroupant ses activités dans des syndicats et des groupements professionnels est également indissociable de son engagement politique, comme le montre sa participation à la Société des Réalisateurs de Films, groupement initialement fondé pour mettre en œuvre les orientations des états généraux du cinéma de mai 1968, dans lesquels il a été actif.
Dans la dernière partie, les dossiers présentant des similitudes avec le fonds papier de Périphérie ont été conservés, pour respecter l'entrelacement des activités de Jean-Patrick Lebel et de la structure qui, bien souvent, se confondaient dans les faits. Les recoupements entre les deux fonds reflètent les liens inextricables entre le cinéaste et l'association, et la continuité entre ses fonctions d'auteur et de directeur de Périphérie.

Conditions d'accès :

Librement communicable conformément au contrat de dépôt signé en 2014.
Communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : sur autorisation d'un des déposants conformément au contrat de dépôt signé en 2014.

Description physique :

Le fonds se compose des archives papier produites par Jean-Patrick Lebel au cours de sa vie.

Ressources complémentaires :

Archives audiovisuelles:
40 AV: Direction des services d'archives.
Enregistrements sur CD-R de deux entretiens avec Jean-Patrick Lebel, réalisés par le secteur des archives audiovisuelles. 2011.
1 AV, 2 AV, 3 AV, 17 AV, 41 AV, 43 AV, 56 AV, 58 AV, 67 AV, 98 AV, 117 AV : Dépôts de l'association Périphérie.
Production audiovisuelle de Périphérie, dans lesquelles se trouve l'ensemble des réalisations de Jean-Patrick Lebel. Les transferts successifs de Périphérie vers les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis (1987, 2002, 2007, 2014, 2016) ont été faits avec la collaboration directe de Jean-Patrick Lebel et de Philippe Troyon. 1975-2012.
69 AV: Dépôt de Tangui Perron.
Epreuves de tournage du film «La petite place rouge». 2005.
Archives papier:
436 J: Dépôt de l'Association Périphérie et des sociétés de production Périphérie Production et Périfilms.
Dossiers relatifs au projet de création d'un Centre régional de création cinématographique (rapport, correspondance, documentation), matériel de communication (bulletins, brochures, papillons), dossiers relatifs aux films produits (synopsis, revue de presse, documents comptables). 1982-2013.
143 J 19-23: Dépôt de la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, Unité «audio-visuel».
Dossiers relatifs aux films produits (synopsis, revue de presse, documents comptables), projet de création d'un Centre régional de création cinématographique, rapports d'activité de l'Unité «audio-visuel», bulletins, revue de presse, documents comptables, dossier de subventions CNC. 1974-1983.
65 J: Fédération Nationale du Spectacle.
Publications des syndicats CGT et autres, journaux et bulletins. 1926-1980.
Archives audiovisuelles:
89AV/1-89AV/236: Archives audiovisuelles de Jean-Patrick Lebel.
Copies de films déjà déposés dans le fonds audiovisuel de Périphérie, épreuves de tournage des dernières réalisations de Jean-Patrick Lebel («Je m'appelle Garance», «Des ratés dans la chaudière», ), épreuves de tournage de plusieurs de ses projets non réalisés («Tableaux intimes», «Cours des Noues», «45 rue Pelleport», «La vie en traces»). 1967-2011.

Références bibliographiques :

Écrits de Jean-Patrick Lebel:
Buster Keaton, Éditions universitaires, Paris, 1964, 190 p.
Cinéma et idéologie, Éditions sociales, Paris, 1971, 243 p.
Collectif de cinéastes communistes, Cinéma, culture ou profit, La Nouvelle Critique, Paris, 1975, 102 p.
Article sur Jean-Patrick Lebel:
Émile Breton, «Du livre au film, Jean-Patrick Lebel»,
URL: http://www.peripherie.asso.fr/sites/default/files/jean-patrick_lebel_par_emile_breton.pdf
Articles divers:
Á propos d'Unicité:
Céline Barthonnat, «L'expérience Unicité ou l'émergence de la communication audiovisuelle du Parti communiste français (1968-1976)» Colloque « Usages militants de la technique : technologies, médias, mobilisations », 2009.
URL: http://chs.univ-paris1.fr/Collo/09-CBarthonnat_Unicite.pdf
Á propos de La Nouvelle Critique:
Frédérique Matonti, «Une nouvelle critique cinématographique.»,Actes de la recherche en sciences sociales 1/2006 (n° 161-162), pp.66-79.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_001894

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens