Inventaire d'archives : Photographies du Centre d'optique et d'électronique (COE)

Contenu :

Les photographies décrites ici représentent le Centre de l'Image et les entités qui l'ont précédé de la fin des années 1950 jusqu'aux années 1990. On y voit principalement les bâtiments qui accueillaient ses activités, ainsi que le matériel technique utilisé.
 

Cote :

57/FI/1 à 1

Publication :

Archives de l’AP-HP
2022

Informations sur le producteur :

Centre de l'image (CI).
Centre de l'image (CI)
L'administration de l'Assistance publique crée en 1953 un centre de photographie médicale installé à l'hôpital Beaujon. En 1955, ce centre est transféré sur des terrains du groupe hospitalier Necker-Enfants malades dans le 15e arrondissement de Paris, sous la dénomination de Centre d'optique et d'électronique (COE) avec de nouvelles fonctions résultant de sa fusion avec le Centre technique de l'équipement médico-chirurgical. Installé 159, rue de Sèvres, le Centre d'optique et d'électronique dispose également de locaux et magasins de stockage 152, rue de Vaugirard et 4, impasse Ronsin. À la fin des années 1960, l'administration de l'Assistance publique décide la construction d'un nouveau bâtiment rue des Fossés-Saint-Marcel dans le 5e arrondissement, sur le terrain de l'ancien amphithéâtre d'anatomie, pour y regrouper le COE et le Centre technique d'électroradiologie (CTER) sous le nom de Centre médico-technique (CMT). Le transfert a lieu en 1973. Le CMT est chargé de l'audiovisuel et de la production des photographies médicales et de gros œuvres comme les constructions d'établissements. En 1989, devenu Centre de l'image (CI), il couvre l'événementiel et le quotidien dans les hôpitaux. En 2004, il est rattaché au service des archives et ses collections constituent la base de la photothèque.

Informations sur l'acquisition :

2017-11-21 versement numéro entree_000002022 via Centre de l'image (CI)

Description :

Critères de sélection :
Une sélection des photographies les plus pertinentes et significatives a été faite. Les vues semblables ont été éliminées.
Mise en forme :
Les photographies sont cotées à l'unité. On a cependant regroupé en une notice unique les pièces quasi semblables

Conditions d'accès :

L'ensemble est numérisé et communicable uniquement sous cette forme.
Publiable sur internet

Ressources complémentaires :

Portrait de Monsieur César, directeur du Centre d'optique et d'électronique de l'Assistance publique à Paris [s.d.] (98FI/36).

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000120

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens