Inventaire d'archives : 4563W - Département du Rhône - Parc de Parilly

Contenu :

Ce fonds permet d'appréhender la gestion du parc sur une assez longue période de son histoire par le biais des comptes rendus de réunions des différents comités et de ses rapports d'activités.
Les documents du fonds portent plus particulièrement sur l'aménagement du parc, la construction et l'entretien des différents équipements permanents (équipements sportifs, le mémorial des anciens combattants du Rhône, l'entrée nord, l'aire de tri des déchets, la route départementale 518), la gestion des équipements provisoires (commerces ambulants) et l'organisation de manifestations sportives et culturelles, les différentes activités de ses pépinières, la gestion des espaces verts, sa sécurité, et enfin les programmes scientifiques auxquels il participe.

Cote :

4563W 1-4563W11

Publication :

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 LYON

Informations sur le producteur :

Département du Rhône / Parc de Parilly
Le parc de Parilly est situé dans la banlieue sud-est de Lyon, à cheval entre les communes de Bron et Vénissieux mais aussi sur une grande partie du lieu-dit Parilly ; d'où le nom du parc. Il est le fruit d'un projet porté par le préfet du Rhône Emile  Bollaert qui envisage le parc comme une zone d'agrément et une réserve d'air (vision hygiéniste) en périphérie de Lyon ; en complément du projet de construction d'un boulevard de ceinture lyonnais porté par Edouard Herriot alors maire de Lyon mais également Président du Conseil. Le projet est adopté en octobre 1934 par le conseil général du Rhône qui en assure l'entière prise en charge financière. À ce stade, il est donc intégré au grand projet lyonnais qui prévoit de transformer  l'ancien mur d'enceinte de la ville en un boulevard périphérique au bord duquel le parc trouverait sa place. La Seconde guerre mondiale voit l'interruption des travaux et le parc est finalement inauguré en 1957, en même temps que le complexe sportif. Géré par le conseil général du Rhône puis, depuis le 1er janvier 2015, par la Métropole de Lyon, le parc offre actuellement un espace de loisirs d'une superficie de 178 hectares abritant près de 18 000 arbres très variés en plus des  nombreux équipements sportifs permanents. Doté d'un règlement intérieur renouvelé le 17 février 2017 et d'une police, ce parc se veut être un poumon vert de l'agglomération lyonnaise.

Ressources complémentaires :

4326 W 1-5 : Département du Rhône/Pôle animation culture/Parc de Parilly, Historique Aménagement Activités Inauguration. (1935-1993)
437 W 70 : Immeubles départementaux, travaux du parc de Parilly. (1948-1954)
4642 W 10 : Aménagement de routes, constructions de bâtiments départementaux, classements et déclassements de routes départementales : dossiers classés par communes. (1841-2006)
4 N 861 : Bâtiments départementaux. (1800-1940)

Références bibliographiques :

QUATRAVAUX, S. De la conception du « plus beau parc de France » à la réalisation du « plus grand ensemble d'habitation de France, 2008, 68p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD069_4563_W

Où consulter le document :

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Liens