Inventaire d'archives : "Dons de mémoire" 2013-69 : archives de la famille Danest

Contenu :

La famille Danest a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation du journal intime de leur ancêtre Célestine Doniau-Danest.
Célestine Virginie Doniau est le 26 novembre 1867 à Paris dans le 1er arrondissement. Elle est la fille de Julien Pierre Doniau, banquier, et de Virginie Rose Alexandrine Ricard, banquière. Ecrivain, elle est connue sous le nom d'auteur Richard d'Oniot. Son roman le plus célèbre, "La conversion d'une Parisienne", est paru en 1908. Elle a également écrit "Moi" paru en 1929. Elle décède en 1933. Elle est l'épouse d'Edouard Danest, un architecte qui travaille aux fortifications de Paris pendant la Grande Guerre.
Durant la Grande Guerre, Célestine Doniau-Danest tient un journal très documenté sur les évènements marquants et la vie quotidienne dans la capitale et sur les actualités géopolitiques de la guerre. Ce journal traite de la période du 25 juillet 1914 au 4 juin 1915. Elle analyse les évènements avec une plume remarquable et personnelle, tout en finesse et en connotations. Selon son petit-fils, une suite à ce journal existerait mais n'a pas été retrouvée.
Cette période sera tragique pour Célestine. Son mari meurt en 1916 à l'âge de 54 ans. Albert, un de ses fils, meurt à l'âge de 22 ans le 11 octobre 1918 à l'hôpital complémentaire d'armée n° 39 à Beauvais (Oise), de maladie contracté en service commandé.

Cote :

134J94

Publication :

Conseil départemental de la Somme - Archives départementales
2015
61 rue Saint-Fuscien 80000 Amiens

Informations sur l'acquisition :

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD080_DANEST

Archives départementales de la Somme

Liens