Inventaire d'archives : Justice ; Direction des affaires criminelles et des grâces ; sous-direction de la justice criminelle ; bureau de l'action...

Titre :

Justice ; Direction des affaires criminelles et des grâces ; sous-direction de la justice criminelle ; bureau de l'action publique (1957-1976)

Contenu :

Le présent instrument de recherche est un reliquat de dossiers d'action publique du bureau du même nom couvrant la période 1957 à 1976. Il décrit les dossiers à partir des intitulés crées par le bureau de l'action publique. Pour certaines affaires, il sera possible de retrouver des dossiers joints ou connexes dans le champs "présentation du contenu". Dans le respect de la règlementation en matière de données à caractère personnel, les noms des intéressés au dossier ne sont consultables qu'en salle de lecture.

Cote :

19990262/1-19990262/60

Publication :

Archives nationales
2021
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Le bureau d’ordre de l’action publique est une subdivision de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) au sein du ministère de la Justice. Il gère les dossiers qui ont pour objet de remédier à un trouble social par l’application d’une peine ou d’une mesure appropriée à l’auteur de l’infraction. L’action publique est mise en mouvement et exercée par les magistrats auxquels elle est confiée par la loi. Elle peut également être mise en mouvement par la partie lésée, dans les conditions déterminées par le code de procédure pénale (article 1).
Ces dossiers d'action publique sont répartis en deux grandes catégories : affaires générales et affaires financières. Il s'agit, le plus souvent, soit de dossiers individuels d'affaires mettant en cause une personne, une société, un fait divers, soit de dossiers de "principe" (difficultés d'application de textes législatifs, pénaux illustrées par des cas d'espèce), soit de dossiers de "regroupement" (réunion de plusieurs affaires portant sur le même thème).

Informations sur l'acquisition :

Versé aux Archives nationales en 1999.
Historique de conservation :
Reliquats de dossiers d'action pour la période 1957 à 1976

Description :

Critères de sélection :
Les dossiers n'ont pas fait l'objet d'un tri car ce reliquat se compose en grande partie soit de dossiers de "principe" (difficultés d'application de textes législatifs ou pénaux, illustrées par des cas d'espèce), soit de dossiers de "regroupement" (réunion de plusieurs affaires portant sur le même thème).
Des éliminations ont toutefois été effectuées dans certains cas : dossiers ouverts à partir d'une requête d'un particulier ; courriers de transmission des dossiers individuels des officiers de police judiciaire détachés à l'étranger.
En outre, ont été détruits les doublons de toute nature (rapports des Procureurs Généraux, notes, documentation transmise à titre d'information) et les copies d'articles de jurisprudence et de doctrine. Ces éliminations représentent approximativement 17 ml.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.
Par ailleurs, conformément à la réglementation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne sont publiées dans ce présent instrument de recherche en salle des inventaires virtuelle des Archives nationales que les données pouvant être diffusées sur Internet. Certaines données à caractère personnel ou sensibles peuvent être consultées que par le président de salle de l’un des sites des Archives nationales.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
60 cartons (dimab)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059317

Archives nationales

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