Inventaire d'archives : Fonds Alphonse Vinatié

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds Alphonse Vinatié forme la sous-série 85 J des Archives Départementales du Cantal. Le caractère du fonds est double : notes sur les différents sites archéologiques qu'il fouilla, ainsi que de nombreux documents rassemblés pour ses recherches. Quantitativement, le fonds documentaire l'emporte sur le fonds des notes.
Le fonds est riche en photographies, en croquis et en extraits de journaux et d'hebdomadaires. Lorsqu'il fut confié aux les Archives Départementales du Cantal, il avait été recueilli et classé par la Société Archéologique et Minéralogique de Massiac (Christian Baillargeat-Delbos). Le tout a été entièrement reclassé est divisé en deux grands thèmes : les notes d'Alphonse Vinatié et sa documentation.
Ses notes sont très hétérogènes ; elles sont essentiellement composées de feuilles volantes avec parfois des photographies collées. Elles concernent en grande partie des sites autour des régions de Massiac et de Saint-Flour, mais aussi les régions limitrophes, comme Ruynes-en-Margerides, le sud du Puy-de-Dôme ou les régions de Blesle et Brioude.
La documentation amassée par Vinatié, quant à elle, présente plusieurs parties : des dossiers sur l'archéologie (cantalienne, corrézienne, générale, etc.), sur l'histoire locale et générale, et enfin des documents divers, plus personnels. La documentation personnelle est principalement liée à ses opinions politiques et à son combat dans la Résistance, voire même à ses activités en tant qu'instituteur.
Contrairement aux notes, on trouve des documents plus unifiés, comme des rapports de fouilles de sauvetage, ou des bulletins d'information du ministère de la Culture.
Il est à noter qu'une carte de grande dimension a été conditionnée à part : elle recense tous les sites archéologiques du Cantal identifiés par Vinatié. Son agenda (85 J 14) n'est quant à lui pas communicable en raison des informations personnelles sur des tiers qu'il contient.

Cote :

85 J 1-14

Publication :

Archives départementales du Cantal
2016
Aurillac

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Alphonse Vinatié, né en 1924, fut un instituteur et archéologue français, originaire de la commune cantalienne de Vèze. Il étudia à Massiac et Aurillac avant de partir pour Clermont-Ferrand. Il enseigna de 1945 à 1979 dans différentes écoles du Cantal, comme celles de Saint-Poncy ou d'Auriac-l'Eglise, avant de devenir professeur de collège à Massiac.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'opposa à la S.T.O. et rejoignit la Résistance en Auvergne. Il intégra alors la 6e compagnie du Mont Mouchet en tant qu'agent de liaison et participa aux conflits de Clavières, en Margeride. La guerre finie, il devint un militant du Parti communiste français et resta conseiller municipal de Massiac de 1977 à 1995.
En tant qu'archéologue, il assura la présidence de la Société Archéologique et Minéralogique de Massiac pendant 35 ans et fut membre des Commissions Régionales du Patrimoine Historique, Archéologique et Ethnologique (CoRéPHAE) de 1993 à 1997. Ses interventions sur le terrain furent très nombreuses et couvrirent un assez large territoire, allant du Cantal jusqu'au sud du Puy-de-Dôme et au nord-ouest de la Haute-Loire, mais également une large période historique, de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge. La plupart de ses travaux portèrent cependant sur la Préhistoire, l'âge du Fer notamment, et l'époque gallo-romaine. Il a ainsi étudié des sites comme la Grotte du Cavalier II à Molompize, les tumulus de la nécropole de Lair de Laurie dans la région de Saint-Flour, ou encore le fanum gallo-romain d'Aron à Aurillac. Il participa à quelques expositions, comme celle de Saint-Flour intitulée "La route de Mégalithes" en 2000.
En mars 1975, il reçut la médaille de bronze de l'Académie de Clermont et fut nommé Chevalier des arts et des lettres en 2003.
Il décède en 2005.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, 2015.

Description physique :

Document d'archives


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 14

Références bibliographiques :

Bibliographie
Le 3e tome de l'année 2006 de la Revue de la Haute-Auvergne a été consacré à "Alphonse Vinatié, instituteur et archéologue", notamment les articles suivants :
- LETTERLE (Frédéric), "Préface (Alphonse Vinatié, sa vie, ses relations)", RHA 2006, p. 287-290.
- FIZELLIER-SAUGET (Bernadette), "Biographie d'Alphonse Vinatié", RHA 2006, p. 293-312.
- VINATIER (Bernard), "Les publications d'Alphonse Vinatié", RHA 2006, p. 313-326.
- POUGET (Germain), "Alphonse Vinatié, l'école moderne et Célestin Freinet", RHA 2006, p. 327-330.
- JAULHAC (Lucien), "Alphonse Vinatié et ses convictions de citoyen engagé" RHA 2006, p. 331-334.
- BAILLARGEAT-DELBOS (Christian) et DEFIX (Serge), "Alphonse Vinatié et le pays d'Allanche", RHA 2006, p. 335-346.
- USSE (Annie), USSE (Jean-Philippe) et BOISSET-DEGOUL (Geneviève), "La sensibilisation à l'archéologie : quelques exemples de l'action d'Alphonse Vinatié dans la vie associative et auprès des publics scolaires", RHA 2006, p. 347-354.
- FIZELLIER-SAUGET (Bernadette) et LEPINE (Brigitte), "Alphonse Vinatié et le musée d'art et d'archéologie d'Aurillac", RHA 2006, p. 355-358.
- VALLAT (Pierre), "Apport des recherches archéologiques d'Alphonse Vinatié à la connaissance de l'occupation gallo-romaine du nord-est du Cantal (secteurs d'Allanche, Massiac, Saint-Flour) et de la région de Blesle en Haute-Loire", RHA 2006, p. 497-522.
- PRETRE (Karine), "Exploitation des données archéologiques d'Alphonse Vinatié sur la région massiacoise", RHA 2006, p. 523-534.
Maxime Calbris a livré une étude approfondie de l'ensemble des travaux archéologiques d'Alphonse Vinatié :
CALBRIS (Maxime), Etude critique de la documentation archéologique d'Alphonse Vinatié. Apports et limites à la connaissance du peuplement du Néolithique du haut Moyen Âge dans le nord et l'est du Cantal, mémoire de Master 2 en Archéologie sous la direction de Frédéric Trément, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 4 volumes, 2014 (cote ADC 4 BIB 1296).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_85_J

Personnes :

Vinatié, Alphonse

Thèmes :

Archéologie, Histoire

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Cantal

Liens