Inventaire d'archives : Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) - Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD)

Contenu :

Ce fonds est constitué d'archives électroniques (rapports annuels du CDAG, données brutes extraites de bases de données) et d'archives sous format papier (questionnaires individuels).
Les archives des CDAG (antenne de Béziers et Montpellier) et du CEGIDD donnent une idée assez complète de l'activité de ces structures. À travers les rapports annuels, nous avons accès à un bilan des consultations et du nombre de cas d'IST diagnostiquées. L'extraction du logiciel HIV permet une analyse plus fine, chaque cas individuel étant répertorié.
Les questionnaires individuels permettent une étude statistique encore plus précise, en raison du nombre de questions posées (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, orientation sexuelle, nombre de rapports sexuels annuels, consommation de stupéfiants...). Ils peuvent alimenter des études sociologiques sur la sexualité mais aussi sur la consommation de drogue.
Tous les documents, en format électronique ou papie, sont anonymes.

Cote :

2727 W ; 2728 W

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2021
Montpellier

Informations sur le producteur :

À l'origine des politiques de prévention et de dépistage : CDAG et CIDDIST
Les centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ont été créées en 1988 en vue d'offrir dans chaque département au moins une structure d'accueil, d'information, et de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Leur financement est assuré par l'Assurance-maladie ou par la dotation nationale de financement des missions d'intérêt général pour les consultations hospitalières. Ils existent parallèlement aux CIDDIST (Centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) et sont sous la tutelle du Consei général.
Mise en place des CeGIDD
Les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)  ont été mis en place à compter du 1er janvier 2016. Ils remplacent les CDAG et les CIDDIST. La création de cette nouvelle structure a pour but de répondre à deux objectifs :
- accroitre l'accessibilité et la qualité de l'offre de prévention et de dépistage, notamment des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de cette offre, et mieux garantir la simplification et la continuité de leur parcours.
- simplifier le régime juridique et financier de la structure et ainsi faciliter son pilotage et son suivi.
Statut et organisation des CeGIDD
Les CeGIDD sont habilités par les Agences régionales de santé (ARS) et financés par l'Assurance maladie, dans le cadre du Fonds d'intervention régionale des ARS. Un total de 317 structures (167 CEGIDD sites principaux et 150 antennes) sont habilitées ou autorisées par les ARS, pour la quasi-totalité d'entre elles depuis le début de l'année 2016. Les structures sont en majorité hospitalières (72%) et à 28% non hospitalières (cas où le gestionnaire est un autre organisme autorisé par la loi). Pour Montpellier le gestionnaire est le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier.
Missions des CEGIDD
-  la prévention, le dépistage et le diagnostic de l'infection par le VIH et les hépatites
-  l'accompagnement dans la recherche de soins appropriés
-  la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des autres infections sexuellement transmissibles (IST)
- la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de la santé sexuelle (vaccination, éducation à la sexualité, prévention des grossesses non désirées par la prescription de contraception ou la délivrance de contraception d'urgence, détection des violences liées à la sexualité ou à l'identité de genre et des troubles et dysfonctions sexuels).
 

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

0,60 mètres linéaires et 106 MO

Ressources complémentaires :

Voir les répertoires méthodiques des fonds suivants :
- Agence régionale de santé (ARS)
- Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales (DRASS)
- Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS)
- Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_M_000643

Thèmes :

Santé

Archives départementales de l'Hérault

Liens