Inventaire d'archives : Louis Calas, de Labastide-Rouairoux, ouvrier boulanger, combattant sur le front algéro-marocain (1907-1909) et poilu de la guerre...

Titre :

Louis Calas, de Labastide-Rouairoux, ouvrier boulanger, combattant sur le front algéro-marocain (1907-1909) et poilu de la guerre 1914-1918 123 J 1-109 ; 6 NUM 67

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds concerne d'abord le conflit algéro-marocain (1907-1909) puis la Grande Guerre de 1914-1918. Une série de cartes postales écrites par Louis Calas depuis le front, constitue une correspondance placée dans l'actualité. Plus tard, il consigne ses réflexions sur le thème de la guerre dans des cahiers et ces écrits sont devenus des "souvenirs" de ce conflit, maintes fois repris et réécrits jusqu'à la fin de sa vie.
Quelques documents figurés représentent Louis Calas à des âges divers, en civil ou en militaire. Des documents personnels comme son livret militaire, ses cartes d'adhérent au parti socialiste de 1924 à 1931, ses cartes de membre de la Ligue de défense des droits de l'homme et du citoyen entre 1926 et 1932 sont conservés avec quelques imprimés, montrant l'intérêt de Louis Calas pour la pensée des grands hommes de gauche : Jean Jaurès et Jules Guesde avec Les deux méthodes, conférence donnée à Lille en 1900, et Aristide Briand avec Discours sur la grève générale prononcé au congrès général du Parti socialiste en décembre 1899.

Cote :

123 J 1-109 ; 6 NUM 67

Publication :

Archives départementales du Tarn
2014 ; 2020-2021
Albi

Informations sur le producteur :

Producteur:
Calas, Louis
Histoire du producteur
Louis Calas (1886-1977) est un personnage très singulier. Natif de Labastide-Rouairoux en 1886, il est d'abord boulanger. Déclaré "bon absent pour le service militaire" car il ne se présente pas le jour voulu (1906), il est envoyé en 1907 dans le service d'active en Algérie (alors " Algérie française ") et participe au conflit algéro-marocain dans la région saharienne entre le 18 octobre 1907 et juillet 1909. En 1911, de retour en France, il se marie avec Marguerite Berthomieux, native de Puisserguier (Hérault), puis le couple s'installe à Labastide-Rouairoux (Tarn). Suzanne, leur fille unique, nait le 28 janvier 1912. En août 1914, Louis Calas est mobilisé, il a 28 ans et part combattre comme simple soldat.
Pendant le conflit mondial, il écrit de très nombreuses cartes postales à ses proches. Après la guerre, il écrit toujours beaucoup. Il éprouve le besoin de fixer sa réflexion personnelle sur de nombreux sujets. Il réécrit son vécu de la guerre. Il se cultive en lisant beacoup, fréquente les bibliothèques, s'intéresse à l'Histoire, à l'Antiquité, à la religion, fait de la critique sociale. Son cheminement intellectuel le mène du socialisme à l'engagement dans le syndicalisme puis à l'anarchisme. Il semble qu'il ait publié des articles dans des journaux (nationaux ?) sous un pseudonyme.
Il se décrivait ainsi (Un résumé succinct de ma vie [1966] (123 J 86)) :
"Né le 14 août 1886, j'ai vécu dans un milieu ouvrier socialiste Affaire Dreyfus. Le J'accuse de Zola. Le procès des Trente. Les attentats anarchistes. De Ravachol à Casério. Les lois scélérates. Les journaux de l'époque : La petite république, Le père peinard, Les temps nouveaux de Jean Girard, Le libertaire, Les fameux dessins de Grand Jouan, L'anarchie de libertad et Anna Mahé. Les martyrs de Chicago etc. Etc. Après le certificat d'études en 1899, j'ai été ouvrier boulanger (…)."

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée aux Archives départementales du Tarn
Don Nicole Dejean, 2003.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Louis Calas avait une fille unique, Suzanne Calas, née à Puysserguier et décédée à Labastide-Rouairoux le 6 juillet 2003, à l'âge de 90 ans environ. Restée célibataire et sans descendants, dotée d'une "forte personnalité", Suzanne était très liée avec son amie Nicole Dejean, à qui elle lègue ses biens. C'est par la pratique de l'espéranto que Suzanne Calas avait fait connaissance des époux Dejean. Devenue propriétaire des archives de Louis Calas, Nicole Dejean fait le choix de les donner aux Archives départementales du Tarn. C'est dans la maison de Louis Calas, 27 rue Cathalo, que nous avons été chercher ces archives pendant l'été 2003. Pour "respecter la volonté de Suzanne Calas", Mme Dejean a seulement donné les archives concernant la guerre de 14-18. Elle a détruit les très nombreux écrits de Louis Calas, souvent de simples copies d'ouvrages mais aussi des écrits plus personnels, de plus en plus marginaux et incisifs au fil du temps, loin de l'esprit bien-pensant.

Description :

Mise en forme :
Informations sur le classement
Le fonds a fait l'objet d'un double inventaire réalisé à plusieurs années d'intervalle. Une première partie (titres 1 à 5) présente les documents par typologie : documents personnels, correspondance, écrits, dessins, documentation. La correspondance envoyée et reçue par Louis Calas ayant été en grande partie écrite sur cartes postales, il a été jugé intéressant de faire également l'inventaire de ces dernières (titre 6), qui représentent non seulement des vues de différents départements français mais aussi des scènes, des paysages et des portraits d'Afrique du Nord, d'Italie et d'Europe centrale, datant de l'âge d'or de la carte postale (premier quart du XXe siècle). Parmi les auteurs de ces clichés, on repère le photographe J. Geiser (1848-1923) qui fut photographe à Alger.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
La totalité du fonds ayant été numérisés, les documents originaux ne sont plus consultables.

Description physique :

Description physique:
Nombre de fiches de description
Nombre de fiches de description: 998
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,50

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Tarn

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD081_Serie_J_123J

Personnes :

Calas, Louis

Personnes ou Institutions :

Calas, Louis

Archives départementales du Tarn

Liens