Inventaire d'archives : 9J - Fonds Ferdinand FIVEL

Cote :

9J 1-83

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur :
FIVEL, Ferdinand
En général dans les archives les traces de l'activité inventive sont rares d'autant que l'invention résulte souvent de cultures techniques partagées difficiles à appréhender. Et donc l'histoire de l'intelligence pratique des inventeurs est encore à faire. C'est dans cette optique que s'inscrit la collecte de ce fonds d'un hydraulicien savoyard donné en 2003 aux Archives départementales par sa fille Madame Monette Montmasson.
En effet l'eau potable est pour l'homme une nécessité première et à part de rares exceptions les eaux naturelles ne sont pas potables ; telle eau de source consommable directement en temps normal sera polluée en période de crue et d'orage, l'eau de forage, de rivière, de lac, ne peut habituellement être consommée directement sans subir un traitement approprié.
C'est ce domaine d'étude que choisit Ferdinand FIVEL. Né à Saint-Pierre d'Albigny le 6 mai 1888 il est le petit-fils de l'architecte Théodore Fivel (1828-1894) qui a imprimé sa marque au mouvement de reconstruction des églises savoyardes au XIXème siècle, et le fils d'un ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il est aussi enterré en 1981 au cimetière de Chambéry dans le tombeau du scientifique Michel Saint-Martin, professeur de physique et de mathématiques au lycée de Chambéry, un parent également du côté de sa mère.
Ferdinand Fivel choisit donc naturellement des études scientifique puis la carrière de géomètre topographe et d'ingénieur hydraulicien à son retour de Dakar : de plus il ne cesse de perfectionner et d'inventer de nouveaux systèmes jusqu'à la fin de sa vie, puisqu'à l'âge de 76 ans il obtenait encore un nouveau brevet, le 15 février 1964.
Sa grande invention est un doseur automatique pour la stérilisation de l'eau : cet appareil est destiné à mélanger automatiquement et avec précision un nombre quelconque de liquides pour la stérilisation de l'eau potable, notamment dans le cas où le débit de l'eau à traiter subit de grandes variations, ce qui est souvent le cas pour les sources dont l'eau alimente les communes. Ce doseur, de principe purement hydraulique et pneumatique, sans partie mécanique, effilures, ni orifices calibrés, à niveau constant et en matières inattaquables est pratiquement indéréglable et inusable.
De nombreuses communes en Savoie, hors de ce département et à l'étranger où il vendit ses brevets, firent appel à lui pour filtrer leurs eaux. Ses archives conservent donc la mémoire de cet inventeur à partir d'un certain nombre de ses travaux français, elles se répartissent en dossiers relatifs aux brevets puis, subsistent ensuite quelques projets et réalisations classés par département et commune, soit 83 articles de 1935 a 1973.
Même non exhaustifs ces documents techniques méritent d'être mis en valeur car c'est grâce à de telles inventions que l'utilisation de l'eau dans notre société occidentale est devenue plus pratique et quotidienne, même si tous le problèmes d'assainissement ne sont pas résolus.
Francine Glière
Mai 2003

Informations sur l'acquisition :

Service versant : MONTMASSON, Raymonde.
Don du 19/11/2002
Donné en 2003 aux Archives départementales par la fille de Fernand FIVEL, Madame Monette Montmasson.

Description :

Mise en forme :
Répertoire
Chronologique

Description physique :

Importance matérielle :
82 articles

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_9J_1-83

Personnes :

FIVEL, Ferdinand

Archives départementales de la Savoie

Liens