Inventaire d'archives : 2618 W - Versement de la Direction régionale de l'INSEE (2012)

Contenu :

L'EGP (échantillon géographique permanent) est un échantillon de petites communes ou de quartiers représentatifs. Il a été mis en place après le recensement de 1982. Le principe est de conserver toutes les informations issues des recensements sur ces zones afin d'offrir aux chercheurs futurs la possibilité d'étudier des zones géographiques sur le long terme. Une campagne de recensement recouvre l'ensemble des opérations d'organisation et de préparation de l'enquête, de réalisation et de contrôle de la collecte des informations sur le terrain, puis d'exploitation de ces informations afin de constituer les fichiers à partir desquels pourront être élaborés les résultats, à savoir les dénombrements de population et la description statistique de la population et des logements. Seuls sont ici conservés les documents EGP ayant servi à la collecte des informations sur le terrain. Il s'agit essentiellement de feuilles de logement (imprimé n° 1) et de bulletins individuels (imprimé n° 3). Ces derniers pouvant aussi être regroupés au sein de dossier d'adresse collective (imprimé n° 4).Les documents sont classés par communes puis par district.
Le district (concerne uniquement les communes de moins de 10 000 habitants)
Le district est une zone géographique d'un seul tenant délimitée par des contours aisément repérables sur le terrain. Un district est toujours identifié par un numéro de district. Ce numéro comprend en général quatre caractères, le plus souvent numériques (par exemple 0001). Ce numéro de district sera reporté sur l'ensemble des documents relevant de ce district : relevé d'adresses, carnet de tournée, feuille de logement, notice. La commune fournit à l'agent recenseur un plan précis du ou des district(s) à recenser.

Cote :

2618 W 1-123

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2018
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Ministère de l'économie et des finances. Institut national de la statistique et des études économiques. Direction régionale Rhône-Alpes. Service administration des ressources. Division cadre de vie et logistique.
L'Insee a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. C'est une direction générale du ministère de l'Économie et des finances implantée dans l'ensemble du territoire français.
La loi du n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques est le texte de base de la statistique publique.
Les statistiques publiques regroupent l'ensemble des productions issues des enquêtes statistiques, dont la liste est arrêtée chaque année par un arrêté du ministre chargé de l'économie, et de l'exploitation, à des fins d'information générale, de données collectées par des administrations, des organismes publics ou des organismes privés chargés d'une mission de service public.
La conception, la production et la diffusion des statistiques publiques sont effectuées en toute indépendance professionnelle.
Son indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.
L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations statistiques sur l'économie, la société et les territoires français.
Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les entreprises, les médias, les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les particuliers. Elles leur permettent d'enrichir leurs connaissances, d'effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions. Pour satisfaire ses utilisateurs, l'Insee est à l'écoute de leurs besoins et oriente ses travaux en conséquence.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Conditions d'accès :

Archives publiques
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1). L'entrée aux Archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie qui, après avoir demandé l'avis au producteur, les transmet avec les deux avis au service interministériel des Archives de France. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.
Archives communicables à la fin d'un délai réglementaire de 75 ans.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents peut être soumise à l'autorisation des Archives
départementales de la Haute-Savoie. En cas de réutilisation de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 123 boites
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 9,84

Ressources complémentaires :

Recensement général de la population avant 2004
6 M 105 à 420 : listes nominatives communales (1861-1936)
SERIE CONTINUE 39480 à 39496 : listes nominatives communales (1946-1968)
805 et 1056 W : listes nominatives communales (importantes lacunes) (1975)
1533 W : EGP 1982 pour Annecy, Annemasse, Châtel, Cluses, Demi-Quartier, Meythet, Le Sappey, Vallorcine, Vanzy, Villaz et Vinzier.
1814 W : EGP 1990
1881 et 2135 W : EGP 1999
Recensement partiel de population à partir de 2004
2271 W : EGP 2004 et 2005 pour Marlens, Vallières, Villaz, Demi-Quartier, Saint-Jorioz, Le Sappey, Vanzy, Thones, Saint-Julien-en-Genevois.
2299 W : EGP 2006 pour Châtel, Sallanches, Thonon-les-Bains, Vinzier.
2343 W : EGP 2007 pour Chamonix, Meythet.
2414 W : EGP 2008 pour La-Roche-sur-Foron et Vallorcine.
2468 W : EGP 2009 pour Marlens, Vallières, Villaz..
2507 W : EGP 2010 pour Demi-Quartier, Saint-Jorioz, Saint-Julien-en-Genevois, Le Sappey, Thônes et Vanzy.
2576 W : EGP 2011 pour Annecy, Annemasse, Châtel, Cluses, Sallanches, Thonon-les-Bains et Vinzier.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_00001170

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens