Inventaire d'archives : 65 J - René Egger (architecte). 1948-1990

Contenu :

Ce fonds déposé, d'une grande richesse, est un témoignage important sur l'architecture des "trente glorieuses" et de la décennie suivante, période de reconstruction, elle-même majeure dans l'histoire de l'architecture au XXe siècle. Composé de pièces écrites, graphiques et photographiques, il documente les travaux de cet architecte depuis 1948 jusqu'en 1990.

Cote :

65 J

Informations sur le producteur :

Egger, René
René EGGER, architecte DPLG, conseiller technique de l'Etat, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux a réalisé son œuvre principalement à Aix-en-Provence et à Marseille, mais aussi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans d'autres lieux en France, comme Toulouse ou Montpellier. Il a exercé son art dans le domaine public avec un intérêt prioritaire pour les établissements d'enseignement ou hospitaliers, mais également dans le domaine privé. Citons parmi ses réalisations la faculté des lettres d’Aix-en-Provence, le complexe universitaire de Luminy à Marseille ou la faculté de Toulouse-Rangueil, des immeubles privés ou l'aménagement des stations de métro de Marseille.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds 65 J a été déposé par René EGGER, en 1985. Suppléments en 1989 et 2002.
1985 dépôt numéro via reprise-1439 Egger, René

Description :

Critères de sélection :
Liste des cotes vacantes : 65 J 346, 405-407, 414, 419.
Mise en forme :
Selon le désir de René EGGER, les cotes originales utilisées par son agence ont été conservées et sont indiquées dans le champ "cote service versant". Les dossiers de pièces écrites, qui comprennent également les tirages de plans et les photographies, sont cotés de 1 à 451, les calques de 452 à 527. Quelle que soit la nature du support, les analyses précisent la nature de l’opération, la composition du dossier, et éventuellement les mentions PCAO (présence des plans chez l'architecte d'opération) et PRMO (présence des plans chez le maître d'ouvrage). Le cas échéant, des informations concernant les architectes associés et le maître d’ouvrage sont données entre parenthèses à la suite du titre. L'ancien numéro d’ordre donné par l’architecte lui-même est mentionné dans le champ "cote du service versant". $$lt;p>Afin d'éclairer la lecture de ce classement, il a été prévu une liste explicative des sigles et abréviations utilisées, une liste des intervenants indiquant leur qualité. Enfin, afin de permettre un regroupement par opération, un index a été prévu. Il nous est apparu que dans le cas spécifique de ce fonds un simple index alphabétique ne serait pas le plus pertinent. C'est pourquoi nous avons préféré une première division topographique qui fait apparaître dans leur ordre alphabétique les localités où ont été effectuées les opérations ; puis à l'intérieur de chaque maître d’ouvrage : ville de Marseille), une subdivision thématique regroupant les établissements d'enseignement, d'utilité publique, les habitations, etc.

Conditions d'accès :

La communication des documents de ce fonds est subordonnée à l'autorisation écrite de M. EGGER ou de ses ayants droit jusqu’en 2035.Archives privées.
La consultation de de ce fonds est soumise à l'autorisation du gestionnaire des droits jusqu'en 2035.

Conditions d'utilisation :

La reproduction de ces documents est soumise à l'autorisation du titulaire des droits patrimoniaux. Le Code de la propriété intellectuelle protège également les droits moraux de l'auteur qui sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles. L'utilisateur s'engage donc à mentionner le nom et la qualité de l'auteur et à respecter la forme de l'oeuvre reproduite.

Références bibliographiques :

Eléonore Marantz, « René Egger ou la réinvention de l’architecture universitaire (1947-1973) », Catherine Compain-Gajac (dir.), Les campus universitaires 1945-1975, Perpignan, PUP, 2014, p. 131-p. 146.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD013_1053865

Où consulter le document :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Liens