Inventaire d'archives : Fonds Mai 68

Contenu :

Le fonds Mai 68 de la Bibliothèque Maitron du Centre d'histoire du XXe siècle contient des documents ayant trait aux événements de mai-juin 1968 à la Sorbonne et plus généralement dans le milieu universitaire et de la recherche. Ces documents furent collectés par Jean Maitron, pendant les évévements de Mai, et rassemblés dans le Recueil "La Sorbonne par elle-même" réalisé en juillet 1968 par Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Jean Maitron (Le Mouvement social, n°64).
A ce premier fonds, viennent s'ajouter des dons successifs de décembre 1968 à 1986, qui permettent aujourd'hui de disposer d'un ensemble documentaire d'une grande ampleur et d'une extrême richesse sur les événements de mai et juin 1968 à Paris et en Province.
Le fonds d’archives né de ces apports successifs rassemblait originairement 84 cartons d’archives et 13 volumes de documents reliés.
Les archives du fonds Mai 68 du CHS contiennent :
• Des tracts : ils constituent la grande majorité du fonds : tracts imprimés des organisations nationales et de mouvements politiques, tracts ronéotés des comités d’action, des mouvements étudiants et/ou ouvriers de toute nature. Le terme 'tract' peut aussi indiquer : les affichettes, brochures, circulaires et autres papillons de propagande ou d'information, illustrés ou non. La conservation de ces tracts est d'autant plus importante que ce type de document, du fait de sa large diffusion et de sa multiplication dans les nombreus es antennes touchées par le mouvement, fut moins systématiquement conservé.
•La production scientifique provenant des commissions de travail ou des comités de grève fondés en mai 68 : comptes-rendus d’assemblées générales ou de réunions, rapports, motions adoptées, communiqués et déclarations, projets de réforme, notes d’information, documents de travail de tout genre, etc.
•Des dossiers de recherche sur des thèmes spécifiques et propres au contexte de mai 68 : la répression universitaire, la réforme de l’enseignement, les nouvelles structures universitaires, les élections présidentielles de 1969, etc.
•13 volumes reliés qui contiennent un large ensemble de tracts et de documents divers reçus en un don par le CHS, en décembre 1968. Un inventaire établi par le CHS se trouve dans le volume n°1.
•Des périodiques : rares ou moins rares, parus principalement en mai et juin 1968. Ce fonds témoigne d'une presse engagée qui a couvert minutieusement l'événement.
Ces documents concernent majoritairement le milieu universitaire et scolaire, mais aussi celui de la recherche (avec notamment 5 boîtes consacrées au C.N.R.S. et à leurs travaux sur les événements de mai 68) et du travail et ont été pour beaucoup récoltés à Paris, et en région parisienne. Enfin, on pourra aussi effectuer des recherches sur ce fonds de manière géographique, une distinction Paris/Province ayant été faite pour les archives concernant les établissements d'enseignement.
Les archives datent pour la plupart de mai-juin 1968 mais couvrent, pour certains, la fin de l’année, ainsi que la préparation des élections de juin 1969. Les archives concernant le S.N.E.Sup en particulier s'étendent sur une période allant de 1965 à 1970. Les périodiques touchent également une période plus large. Les tracts, qui constituent une majeure partie du fonds, étaient peu souvent datés, des annotations peuvent cependant apporter une indication sur les dates de diffusion.

Cote :

Paris1 CHS MAI 68

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2017

Informations sur l'acquisition :

Jean Maitron commence à collecter ce fonds d'archives dès 1968. A ce premier fonds vinrent s’ajouter des dons successifs jusqu'en 1986.

Description :

Mise en forme :
Le fonds Mai 68 était initialement détaillé dans un premier inventaire, établi par Danielle Tartakowsky peu de temps après leur arrivée au CHS et qui avait été réalisé en préservant le classement effectué par les donateurs successifs. Les documents émanant d’une organisation, d’une entreprise ou d’une faculté se retrouvaient donc éclatés dans diverses boîtes.
En 2017, il a été décidé de reprendre le classement et l’inventaire de l’intégralité du fonds pour pouvoir l’inclure dans la base de données Calames. Ce travail, inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par le CHS à l'occasion des 50 ans de Mai 68 s'est étalé de juin à novembre 2017. Il s’est traduit par un récolement de l'ensemble des boîtes, une reprise intégrale des analyses selon les normes archivistiques, l’établissement d'un nouveau plan de classement ainsi que le catalogage et l'indexation du fonds dans Calames.
Le travail de classement a débuté par le récolement de l’ensemble du fonds, soit 84 boîtes d'archives et 13 volumes reliés. Certaines boîtes et/ou dossiers n'ont pas été retrouvés : les boîtes 1, 2, 6 et 70; leur courte description est néanmoins toujours disponible dans l'inventaire original. La plupart des documents avait été rassemblé et trié selon une logique thématique et géographique. Aucun tri n'ayant été effectué, le fonds comportait un nombre important de doublons qui a entraîné un long travail de rassemblement des données pour apporter une cohérence au fonds.
A l'occasion de ce nouveau classement, Il a été décidé de joindre au fonds Mai 68, un don de Jacques Vigneron concernant des archives du S.N.E.Sup (Syndicat National de l'Enseignement Supérieur) et de la faculté des Sciences. Ces archives couvrent une période plus large (début 1965-1971), mais ont néanmoins été rajouté aux archives existantes sur ces deux organismes.
Chaque boîte a été reprise et a bénéficié d’une nouvelle analyse de son contenu, plus précise et détaillée. Parallèlement à ce travail de description, un plan de classement a été établi. Il distingue tout d'abord 3 grands ensembles : les documents dits 'militants' qui regroupent la presque totalité du fonds; des dossiers d'études, et la presse et les périodiques qui complètent le fonds.
La partie "Documents issus d'organisations, de comités et de mouvements" regroupe les documents dits "indigènes" qui ont été produits et distribués durant Mai 68 par les différents groupes y participant. Elle est divisée selon ces différents groupes et organisations, puis suit un sous-classement géographique lorsque celui-ci est indiqué (universités et établissements scolaires de province). Cet ensemble, très riche en ce qui concerne la vie des universités durant le mouvement (comptes-rendus de réunions d'assemblées générales, travaux des commissions de réflexion, projets de réforme universitaire, etc …), et illustre l'importance de la mobilisation des étudiants et des salariés à cette période. Cette partie couvre les boîtes 1 à 21.
Les dossiers thématiques sont répartis dans la boîte 31. Il s'agit de dossiers d'études et de documentation sur des thèmes spécifiques à Mai 68 et à ses conséquences directes. On retrouve des archives sur : l'enseignement, la répression et les violences policières, la réforme de l'enseignement et des structures universitaires, le referendum d'avril 1969 et les élections présidentielles de 1969.
Les 13 volumes de tracts reliés, constitués par le CHS dès 1968, ont été laissé tels quels. Le répertoire présent dans le volume n°1 étant peu précis et comportant des erreurs, un recomptage à la pièce a été effectué pour chaque volume.
La presse termine ce plan de classement. Le fonds rassemble, sur 9 boîtes, un inventaire varié, constitué de grands journaux quotidiens mais aussi d'une presse étudiante, plus éphémère et irrégulière. Ils permettent de suivre le déroulement des événements parfois au jour le jour, et de mesurer le rôle joué par les médias pendant le mouvement. A noter la collection complète du journalLe Monde qui couvre la totalité des événements de mai à juin.
Lors du classement, les doublons ont été éliminés. Quand deux tracts identiques portaient deux dates différentes, ils ont été conservés, de même lorsque l'un était endommagé ou abîmé.

Conditions d'utilisation :

Les photocopies ne sont pas autorisée, sauf pour faciliter la manipulation des documents les plus fragiles (coupures de presse notamment). La photographie sans flash est autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Description physique :

Importance matérielle :
39 boîtes
Dimensions :
4,72 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Inventaire disponible également sous forme de fichier PDF

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Mises à jour :

5 novembre 2019
  • Mise à jour des informations lors du transfert des fonds du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains vers le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR-930019801-Paris1-CHS-MAI 68

    Où consulter le document :

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Liens