Inventaire d'archives : Société d'intérêt collectif agricole des sylviculteurs du Sud-Ouest (SICASSO)

Contenu :

Le fonds de la SICASSO, relativement complet, témoigne de l'ensemble des activités de la société. Il comprend les documents de fonctionnement de la société, à savoir les dossiers de la direction, les dossiers liés à l'administration générale, la comptabilité et, enfin les documents de gestion des ressources humaines. Parmi les dossiers de la direction, on notera la présence de documents concernant les instances qui gravitaient autour de la SICASSO : la SICABOIS, finalement absorbée par la SICASSO en 1969 ; la Mutuelle incendie des sylviculteurs du Sud-Ouest (MISSO) ; la Commission générale économique des résineux (CGER). On trouve ensuite les documents qui ont trait aux trois missions dévolues à la SICASSO : l'exploitation du bois, la gestion de la production de résine et enfin la mise à disposition d'une équipe pour l'entretien des propriétés forestières des adhérents.

Cote :

120 J 1-1084

Publication :

Archives départementales de la Gironde
2015
Bordeaux

Informations sur le producteur :

Origine: Société d'intérêt collectif agricole des sylviculteurs du Sud-Ouest
Société d'intérêt collectif agricole des sylviculteurs du Sud-Ouest
Voir la notice d'autorité relative au Société d'intérêt collectif agricole des sylviculteurs du Sud-Ouest

Informations sur l'acquisition :

Dépôt transformé en don
Historique de conservation :
Un premier contact auprès de la SICASSO fut pris en 1977 par Jean Valette, directeur des Archives départementales de la Gironde, afin d'envisager le versement des archives à la suite de la dissolution de la société. Toutefois, la liquidation étant toujours en cours, le versement fut différé. Un premier dépôt est finalement intervenu en 1979, sous la forme de 340 cartons. Un second dépôt a été réalisé en 1993, la liquidation définitive de la SICASSO ayant été prononcée un an auparavant ; 116 boîtes et cartons furent alors versés. Ces deux entrées ont pris la forme de dépôts transformables en don au bout de 30 ans, portant les numéros 1979/050 et 1993/048.

Description :

Critères de sélection :
Le classement du fonds la SICASSO a conduit à un important travail d'élimination : plus de 120 mètres linéaires de documents comptables et de gestion du personnel ont été détruits. Un travail d'échantillonnage a également été mené sur trois types de documents : les dossiers de succession (prélèvement d'1 dossier sur 20) les dossiers de remboursement de parts (prélèvement d'1 dossier sur 8) les dossiers de ventes groupées (prélèvement d'1 dossier sur 7) Le tri interne des dossiers a été, quant à lui, peu poussé : il a porté principalement sur les doubles.
Mise en forme :
Le fonds de la SICASSO a fait l'objet de plusieurs phases de traitement. En 1998, Sylvia Girard, stagiaire au sein des Archives départementales de la Gironde, avait réalisé des opérations de tri et d'élimination afin de réduire la masse versée. Des bordereaux d'éliminations avaient alors été validés par Jean-Claude Bussy, chargé de la liquidation de la société. En 2014, Pascal Geneste a décidé de finaliser le traitement du fonds et de procéder à la fusion des deux versements. Le premier dépôt a été traité durant l'été 2014, le second en décembre de la même année. La fusion des deux fonds a finalement été opérée entre février et mai 2015. Pour réaliser un traitement rapide, il a été fixé de s'arrêter à une analyse sommaire des documents et de constituer une équipe élargie (10 personnes environ) sous la direction de Marion Lamy, assistée de Maëla Le Péron. Lors de ce traitement, un certain nombre de documents relevant du fonds l'Union interprofessionnelle des résineux a été isolé pour intégrer le fonds déjà présent aux Archives départementales de la Gironde, coté en 36 J.

Conditions d'accès :

Archives privées Archives privées
Le contrat de dépôt de ce fonds stipulait que les documents ne seraient communicables sans autorisation de la SICASSO durant une période de 30 ans à partir du 27 novembre 1979. Ce délai étant actuellement dépassé, l'ensemble du fonds est désormais communicable sous réserve du respect des délais de communicabilité énoncés par la loi sur les archives de 2008.

Langues :

Langue des unités documentaires: La majorité des documents sont rédigés en français, mais les relations entre la SICASSO et des sociétés étrangères ont pu générer des documents en langues anglaises, allemandes et espagnoles principalement.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1084
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 104,40

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Gironde

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD033_IR_120J

Archives départementales de la Gironde

Liens