Inventaire d'archives : Archives de la Bergerie nationale de Rambouillet (1786-2007)

Contenu :

Présentation et apports du fonds
Les archives de la Bergerie nationale de Rambouillet versées en juillet 2016 comprennent les archives les plus anciennes de l’établissement, quel qu’en soit le support matériel, de la Révolution aux années 1970, rarement au-delà.
L’ensemble représente une source majeure pour l’histoire du mérinos en France, et plus largement pour l’histoire ovine, l’histoire de l’élevage, l’histoire des sciences et des techniques et donc l’histoire rurale. La vocation pédagogique de Rambouillet, bien restituée par les nombreux documents relatifs à l’enseignement qui y est dispensé depuis 1793, illustre sur le temps long un pan non négligeable de l’histoire de l’enseignement technique et agricole. De la même façon, la petite histoire de la diplomatie est aussi éclairée par toutes les relations internationales entretenues par la Bergerie au fil des décennies. Tout cela fait du versement de la Bergerie nationale de Rambouillet un fonds remarquable à bien des égards : ses quelques faiblesses, notamment les lacunes sur certaines périodes, sont largement compensées par la richesse des informations conservées là ainsi que par la diversité des matériaux et la richesse de l’iconographie notamment photographique.in fine
Il faut noter que la correspondance et la comptabilité, notamment la comptabilité matière, quoiqu’inévitablement longues à dépouiller, sont fondamentales pour éclairer n’importe quel type de recherche au sein du fonds.
Henri Pinoteau, conservateur, avril 2020

Cote :

20160285/1-20160285/798

Publication :

Archives nationales (France)
2019
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Bergerie nationale (Rambouillet, Yvelines ; 1783-....)

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en juillet 2016
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées à Rambouillet au sein des bâtiments de la Bergerie nationale. La plupart était regroupée en 2016 dans un local dédié. Les affiches et photographies étaient conservées dans d'autres locaux, notamment de la direction. Un grand nombre d'autres documents, sans intérêt historique pour la plupart, se trouvaient également dans un grenier, situé au dessus de l'ancien logement de fonction du directeur de la Bergerie.

Description :

Mise en forme :
Les archives anciennes de la Bergerie nationale de Rambouillet ont été classées selon le plan suivant :
  • - Art. 1-609 : gestion de l’établissement
  • - Art. 610-687 : documents figurés
  • - Art. 688-767 : photographies
  • - Art. 768-780 : objets
  • - Art. 781 : documentation
  • - Art. 782-798 : autres fonds
Gestion de l'établissement
La partie Gestion de l’établissement regroupe les archives papiers touchant au fonctionnement de la Bergerie depuis la Révolution jusqu’aux années 1970, et parfois au-delà par exception. Elle est exhaustive jusqu’en 1925, et ne comprend pour les années postérieures que des dossiers épars : le reste se trouve à la Bergerie dans un local d’archivage courant et intermédiaire.
Deux grands ensembles ont été dégagés. Les articles 1 à 167 sont formés de dossiers annuels allant de 1789 à 1925 inclus. Ces dossiers ont été formés ainsi à la Bergerie et étaient conservés individuellement dans des boîtes cartonnées vertes. Ce classement a été respecté. Chaque année, sont ainsi regroupés la comptabilité, la correspondance (arrivée et/ou départ, parfois subdivisée entre correspondance administrative et commerciale, ou entre tutelle ministérielle et particuliers), et des dossiers annuels sur le suivi du personnel, du troupeau, des élèves, et des événements ou dossiers particuliers. Chacun de ces sous-ensembles n’est pas toujours présent chaque année, d’où de grandes disparités entre les périodes ; il faut de ce point de vue noter de grandes lacunes pour la fin de la Restauration et la Monarchie de Juillet, et un accroissement significatif des liasses à partir des années 1850 et plus encore à partir des années 1900. Enfin, le suivi d’une affaire sur plusieurs années explique parfois l’existence dans un dossier donné de documents antérieurs ou postérieurs à l’année en cours.
Les articles 168 à 609 ont été classés méthodiquement à partir de dossiers en vrac ou constitués par tel ou tel directeur, et dont la logique archivistique (respect du fonds) comme la composition (par exemple l’existence de registres, qui plus est pluriannuels) interdisaient l’intégration aux dossiers annuels. Ils traitent de toute l’administration de l’établissement de 1793 à 2005, chaque sous-ensemble présentant une périodisation et une ampleur variable : administration générale (art. 168-170) (1898-1948) ; correspondance de la direction (art. 171-213) (1803-1950) ; relations extérieures (art. 214) (1864-1962) ; relations internationales (art. 215-218) (1842-1949) ; comptabilité (art. 219-321) (1793-1954) ; gestion de l’approvisionnement, de la production et des biens (art. 322-387) (188-1956) ; gestion du domaine (art. 388-411) (1804-1971) ; gestion du personnel (art. 412-420) (1852-1968) ; gestion des troupeaux (art. 421-511) (1793-2005) ; enseignement (art. 512-608) ; notes informes et brouillons sur la gestion de l’établissement (art. 609).
Pour toute recherche, il est donc indispensable de croiser les apports de chacun de ces deux ensembles.
Documents figurés
La partie Documents figurés regroupe les pièces figurées hors photographies : portraits, peintures, gravures, cartes, plans, affiches, diplômes, cartes postales. L’ensemble est classé par objet et support. Il faut noter la très grande diversité de supports et de dates de cette partie qui s’apparente plus à une collection qu’à un véritable sous-fonds archivistique. Se détachent dans cette partie la série d’aquarelles de mérinos peintes au tournant du Directoire et du Consulat, ainsi que leur déclinaison en gravures sur cuivre (matrices et tirages), deux clichés encadrés de mérinos pris par Félix Tournachon dit Nadar en 1855, et deux autres photographies encadrées de mérinos prises par le photographe de la Maison de l’empereur en 1866.
Photographies
La partie Photographies est constituée de tous les supports photographiques du fonds, sauf rares exceptions de photographies intégrées dans des dossiers papiers qui y ont été laissées par respect du fonds, et des quelques clichés encadrés qui ont été classés dans la partie Documents figurés. Des milliers de photographies de tout support ont été versées : positifs, négatifs, planches contacts, sur support souple, sur support cartonné, sur plaques de verre. Elles sont réparties en trois ensembles :
  • les séries thématiques qui existaient déjà : quand des séries étaient constituées sur un thème donné, elles ont été regroupées ensemble ; on y a aussi joint des photographies isolées liées à ce thème. Les thèmes retenus recouvrent les différents sujets documentés à la Bergerie : vie de l’établissement, bâtiments, personnel, troupeaux, enseignement…
  • les séries plurithématiques : il existait des séries de photographies couvrant plusieurs des thèmes évoqués ci-dessus ; elles sont donc restées telles quelles, et par respect des fonds n’ont pas été éclatées entre les différentes séries thématiques. Leur description se fait par une liste (non normée) de mots-clés.
  • Les plaques de verre, qui par commodité archivistique et matérielle ont été classées à part. Le premier tiers de ces plaques est constitué de vues des bâtiments et de quelques portraits d’hommes et d’animaux ainsi que de groupes de mérinos ; les deux autres tiers constituent une série de vues de mérinos photographiés sous toise, classées par génération et par numéro de matricule.
Objets
Dans la quatrième partie ont été regroupés les objets versés avec le fonds d’archives : statue, tableaux d’échantillons de laine, outils zootechniques.
Documentation
La cinquième partie dite Documentation ne comporte qu’un article, regroupant des documents archivistiques épars relatifs à l’histoire de la Bergerie, du mouton et de la laine.
Autres fonds
Enfin, une sixième partie intitulée « Autres fonds » regroupe à la fin du versement des articles issus d’autres producteurs que la Bergerie : plans de la ferme du Pré-aux-Rats (Seine-et-Marne), dont le lien avec Rambouillet est inconnu à ce jour, autres activités des directeurs de la Bergerie, et fonds de l’Association pour l'organisation du bicentenaire de la Bergerie nationale et de la 2e conférence mondiale du mérinos. Ce dernier fonds n’est manifestement constitué que de bribes des archives produites par cette association éphémère dédiée à l’organisation d’événements tenus respectivement en 1986 et 2010.

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

FrançaisAnglaisEspagnolItalienPolonaisRusseSuédoisNorvégien

Description physique :

Importance matérielle :
58 mètres linéaires

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055298

Archives nationales

Liens