Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds de la famille Brunelli

Contenu :

Papiers personnels (souvenirs, lettres, documents d'histoire militaire, textes littéraires, articles, photographies) ayant appartenu à Pavel Alfonsovitch Brunelli en particulier ainsi qu'à d'autres membres de sa famille : sa deuxième épouse, Evguenia Mikhaïlovna (1872-1971) ; Nina Pavlovna, sa fille, née en 1902 de son premier mariage avec Evguenia Frantsevna Bobrichtcheva-Pouchkina (1877-1949?) et qui meurt prématurément en 1923 de tuberculose ; Eva Alfonsovna (1887-1927), sa soeur, actrice et chef d'orchestre.
En revanche, peu d'éléments sur son autre soeur, Vera Afonsovna, pianiste, professeur au Conservatoire russe de Paris (Ketselman de son nom de femme mariée, 1879-1962).

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2011

Informations sur le producteur :

Brunelli
Pavel Alfonsovitch Brunelli est né en 1873, à Manglisi (Géorgie) ; il décède en 1949, à Paris. Colonel dans l'armée impériale de Russie, il sert dans les régiments de grenadiers Erivanski et d'infanterie Izmaïlovski de la Garde impériale. Il prend part à la Première Guerre mondiale ainsi qu'à la guerre civile russe. Également avocat et éditeur juridique, il possède une librairie de droit à St-Pétersbourg (1916-1917). En 1920, il émigre à Paris avec sa famille.
Dans l'émigration, ses activités sont multiples : suivi par les membres de sa famille, il s'attache à la sauvegarde des valeurs culturelles russes. Il écrit dans le journal Poslednie Novosti ("Les Dernières nouvelles"), est l'un des fondateurs de l'Union républicaine et démocratique, est membre de l'Union des avocats russes de Paris. Avec sa deuxième épouse, il fonde en 1924, à Viroflay, dans la banlieue parisienne, un internat pour filles, la Maison de l'enfant russe. En 1931-1932, il édite la revue Летопись эриванцев за рубежом, "chronique" des anciens combattants du régiment Erivanski : jusque dans les années 1940, il se consacrera à l'histoire de cette unité. Il est aussi membre de l'Obchtchestvo Lioubomoudria (Société des Amis de la Sagesse) et, de 1933 à 1934, de la loge maçonnique Hermès (fondée par la Grande Loge de France, elle travaille en langue russe).
Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Informations sur l'acquisition :

Don n° 42009 effectué en 1950 par la famille Brunelli.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu. Cependant, lors des entrées initiales à la BDIC, certains documents isolés ont été intégrés à part dans les collections de la BDIC, sous des cotes différentes de celles attribuées à ce fonds.
Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été conservé.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable de La contemporaine.

Langues :

russe , français

Description physique :

Importance matérielle :
2 cartons et 1 portfolio

Ressources complémentaires :

Le préinventaire (papier) ancien du fonds est coté : F pièce 7633.
Conservés à la BDIC sous d'autres cotes, les documents suivants font également partie du fonds de la famille Brunelli :
- le périodique Измайловский Досуг, n° 13, 1938 (cote F delta res 820) ;
- le périodique Измайловская Старина, cahier 28, 1938 (cote F delta res 821) ;
- l'ouvrage Эриванская Летопись, Paris, 1933 (cote Q res 204). Contient des articles de P. Brunelli et des photographies - encollées - de lui, de son grand-père, de ses parents, de sa femme et d'autres membres de sa famille.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Brunelli_Famille_de

La Contemporaine

Liens