Inventaire d'archives : Archives communales déposées du Bellay-en-Vexin (1645-1973)

Contenu :

Grâce aux registres paroissiaux et d'état civil de 1645 à 1895 (série E), aux documents cadastraux (série D) et aux registres de délibérations du conseil municipal, de 1808 à 1928 (sous-série 1D, présentant toutefois une lacune entre 1856 et 1880), on peut se représenter dans les grandes lignes la vie sociale et administrative de la commune.
La sous-série 3H propose un ensemble de documents concernant la garde nationale. En revanche la sous-série 4H (faits d'exception) est quasiment inexistante : elle ne compte que quelques dossiers lacunaires relatifs à la Seconde Guerre mondiale et aucun consacré à la Première Guerre mondiale. La série R (instruction publique, sciences, lettres et arts) est également absente.
La sous-série 5I (hygiène publique et salubrité) contient des dossiers complets sur les campagnes de vaccination.
Ce fonds permet également de retracer la modernisation de la commune, notamment grâce aux séries M (bâtiments communaux) et N (biens communaux, terres, bois, eaux), qui renseignent sur la construction d'une mairie-école et d'un nouveau cimetière, la rénovation de l'église ou encore la construction d'un abreuvoir et d'un puits.
La série O (travaux publics, voiries, moyens de transport, régime des eaux), l'une des plus complètes de ce fonds, contient quant à elle un ensemble de dossiers liés à l'électrification de la commune.
Enfin, la série P (cultes) est assez peu fournie, tout comme la série Q (assistance et prévoyance) qui apporte toutefois quelques informations sur le travail du bureau de bienfaisance.

Cote :

E-DEPOT 33 1D1-S1

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2015

Informations sur le producteur :

Le Bellay-en-Vexin (Val-d'Oise)
Le Bellay-en-Vexin, commune rurale du canton de Marines dans le département du Val-d'Oise, est limitrophe des communes de Chars, Moussy, Commeny, Cléry-en-Vexin et Nucourt. Elle comptait 254 habitants en 2011 (source INSEE), appelés Bellaysien(ne)s. Située sur le plateau du Vexin à 92 mètres d'altitude, la commune a longtemps souffert du manque d'eau. Les travaux d'adduction d'eau courante débutèrent en 1935.
Le nom Le Bellay viendrait du celtique " betulla " qui signifierait bouleau. De nombreux vestiges romains tels que des fondations d'arènes et de bains romains ou encore des pièces de monnaie à l'effigie d'Antonin le Pieux ont été retrouvés sur le site. La première trace écrite qui prouve l'existence du village apparaît en 750, date à laquelle Pépin le Bref fait don d'une partie de ses terres à l'abbaye de Saint-Denis. Le village va connaître plusieurs appellations différentes au cours des siècles, avant d'acquérir son toponyme actuel en 1579.
La seigneurie du Bellay a appartenu à plusieurs maisons au fil des époques. En premier lieu, c'est la famille Chenu qui la possède. Au début du XVIe siècle, le connétable Anne de Montmorency (1493-1567) est propriétaire d'une ferme, qui reste dans la famille jusqu'au XVIIe siècle avant de passer aux Luynes : en 1666, Louis-Charles-Albert, duc de Luynes, Chevalier des Ordres du roi, vend la ferme à l'Hôtel-Dieu de Paris pour la somme de 225 000 livres tournois. Cet établissement a compté jusqu'à la moitié des terres agricoles de la commune
En 1870, la ligne de chemin de fer de Paris à Dieppe permet de désenclaver le village et lui assure de nouveaux débouchés pour la vente de sa production agricole, notamment à Pontoise et à Gisors, où se tenaient les marchés les plus importants de la région. La stDurant la Seconde Guerre mondiale, la commune subit de nombreux dégâts liés aux bombardements alliés visant la commune voisine de Nucourt, dont les carrières abritaient des stocks de V1 allemands.ation la plus proche est alors celle de Chars, à 4 kilomètres de là.
L'église du Bellay-en-Vexin porte la trace de plusieurs siècles de construction : les colonnes sont datées du XIe siècle, le clocher du XIVe siècle, la chapelle dédiée à Sainte-Anne du XVIe siècle et celle de la Vierge du XVIIIe siècle.
Monuments et/ou mobiliers remarquables :
Pigeonnier de la ferme de l'Hôtel-Dieu (classé en 1913)Eglise dédiée à Sainte Marie-Madeleine XIe siècle (classée en 1965)

Informations sur l'acquisition :

Conformément aux articles L. 212-11 à L. 212-14 du Code du patrimoine, les communes de moins de 2 000 habitants sont tenues de déposer leurs archives centenaires aux Archives départementales. Dans le but de conférer une cohérence historique au fonds, après accord du maire, des archives non centenaires n'ayant plus aucune utilité administrative ont été associées au dépôt. La commune est propriétaire de ses archives et le reste après dépôt aux Archives départementales.
Les archives communales du Bellay-en-Vexin, déposées en 2009, sont cotées en E-DEPOT 33.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert susceptible d'accroissement.
Critères de sélection :
Des éliminations réglementaires ont été opérées sur des documents n'ayant pas d'intérêt historique.
Mise en forme :
Le classement de ce fonds a été effectué conformément au cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L.213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
1,98 m.l. (258 articles)

Ressources complémentaires :

Les archives communales postérieures à 1945 restent consultables en mairie.

Références bibliographiques :

- Exposition, Il était une fois Le Bellay : recueil de textes de l'exposition rétrospective de l'histoire du village et de son église, 11 et 12 septembre 1999, [s.l.] :[s.n.], 1999 [BIB D 3685].
- Grimbert-Choublier (Noëlle), Bulletin de l'Association des amis du Vexin français : l'église Sainte Marie-Madeleine du Bellay-en-Vexin, [REV 86 55/2004].

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Thot par Caroline Pompier
  • 2015-11-12
  • Cet instrument de recherche a été encodé en XML conformément à la DTD EAD (version 2002) avec le logiciel Thot (module Aide au classement) de la société Sicem
  • 2015-11-13
  • Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Roselyne Chapeau
  • 2015-11-13

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00482

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Liens