Inventaire d'archives : 555J - Fonds Jules Princet

Contenu :

Ces archives documentent essentiellement les activités littéraires et culturelles de Jules Princet : création et animation du Théâtre aux Champs (dossiers 555J/1 à 8), écrits littéraires et journalistiques (dossiers 555J/9 à 37), activités culturelles hors du Théâtre aux Champs (dossiers 555J/38 à 55), autres activités (dossiers 555J/56 à 61), cela à l'exception du dossier 555J/59 relatif à son action politique et à son mandat de maire.
 
Plusieurs dossiers contiennent des documents relatifs aux arts dramatiques et lyriques qui ont été rassemblés par Jules Princet sans rapport direct avec son activité propre (dossiers 555J/62-66). On note également la présence de documents et d'une exposition consacrés à la postérité de Jules Princet et du Théâtre aux Champs (dossiers 555J/67 à 69).
 
Source utile pour l'histoire d'Aulnay-sous-Bois, ce fonds présente également un intérêt plus large pour l'histoire culturelle régionale et nationale.
 
Il documente une expérience originale, mettant en pratique une ambition de renouveler la fonction socio-culturelle du théâtre, qui revendique trois objectifs partagés avec les partisans de la théorie des Théâtres du Peuple ou du Théâtre de plein air :
 
L'adhésion aux conceptions du mouvement de l'éducation populaire qui émerge en cette fin de XIXe siècle. Pour Jules Princet, cela se manifeste dans le cadre de l'association du Luth Français (cf. dossier 555J/52), le Théâtre aux Champs étant conçu comme un prolongement de cette vocation.
 
La promotion de la décentralisation théâtrale. En s'inspirant de l'approche régionaliste initiée par Maurice Pottecher dans les Vosges, Jules Princet préfigure en quelque sorte la décentralisation dramatique en Région parisienne.
 
La revendication d'une rénovation littéraire de l'art dramatique dont les initiateurs sont souvent eux-mêmes des auteurs. 
 
Cette ambition théorique se concrétise par des principes esthétiques et moraux :
 
Le développement d'un théâtre de plein air, itinérant et sans scène, dont l'esthétisme est intrinsèquement lié à la nature.
 
Le statut d'œuvre philanthropique par la limitation du nombre de représentations et le refus de la marchandisation (des tarifs bas, voir idéalement la généralisation de la gratuité).
 
Le soin apporté à mêler amateurs locaux et comédiens professionnels.
 
La création d'un répertoire inédit favorisant une approche fédératrice et instructive par l'éducation artistique, tendant autant à promouvoir l'histoire locale qu'un idéal républicain.
 
(Source : Informations aimablement fournies par Madame Corinne Loisel).

Cote :

555J/1-70

Publication :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
2020
54 rue du Président Salvador-Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

PRINCET Jules
Jules Princet est né le 10 mai 1873 à Paris et décédé le 15 novembre 1924 à Aulnay-sous-Bois. Confié à 3 ans en nourrice à Aulnay, il y vit jusqu'à l'âge de 12 ans avant de rejoindre sa mère à Paris. Quand, en 1905, l'état fragile de son fils nécessite que la famille quitte la capitale, il choisit de retourner sur les lieux de son enfance. Sa littérature (artistique ou journalistique) comme la fondation de son théâtre seront fortement influencées par l'attachement qu'il voue à la commune.
 
Passionné de théâtre et influencé par Maurice Pottecher qui a créé en 1895 un « Théâtre populaire » en plein air à Bussang (Vosges), il décide en 1906 de créer un « Théâtre de la Nature » qui devient « Théâtre aux Champs » l'année suivante. Mêlant amateurs locaux et comédiens professionnels dans leur programme, les saisons estivales du théâtre connaissent un certain retentissement jusqu'en 1914, date à laquelle son activité s'interrompt pour reprendre peu durablement après la Première Guerre mondiale.
 
Jules Princet développe plus largement une activité d'homme de lettres : poète, dramaturge conférencier et journaliste. Il a écrit une Histoire d'Aulnay-sous-Bois (cf. Bibliographie).
 
Il a également eu une activité politique locale. Elu conseiller municipal en 1908, il devient maire d'Aulnay-sous-Bois en 1919 mais son décès écourte son mandat. Il contribue à obtenir pour sa commune le statut de chef-lieu du nouveau canton d'Aulnay-sous-Bois en 1920 et devient conseiller général.
Une rue de la commune porte aujourd'hui son nom.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de Madame Nicole Princet en mars 2020.
Historique de conservation :
Ces archives étaient conservées par Madame Nicole Princet, la petite-fille de Jules Princet. Sur le conseil du Cercle d'archéologie et d'histoire de la région d'Aulnay (CAHRA), elle a décidé de les confier aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis  afin de garantir les meilleures conditions de leur conservation et de leur communication au public. Certains documents originaux ont été utilisés pour la confection des panneaux d'une exposition consacrée à Jules Princet par le CAHRA en 1991.   

Description :

Mise en forme :
Avant leur dépôt, les archives avaient fait l'objet d'une description détaillée pièce à pièce par Madame Corinne Loisel. Son instrument de recherche a fait l'objet d'une remise en forme plus synthétique et conforme aux normes archivistiques en vigueur.

Conditions d'accès :

Libre.

Conditions d'utilisation :

Sur autorisation du déposant.

Langues :

Français;

Description physique :

1,25 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire sous format PDF.
 
Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis:
 
 
4J - Fonds de la famille de Gourgue et de la seigneurie d'Aulnay [documents sans rapport avec le fonds] : 4J/56 - Devoir de composition française de Noëlle Princet, fille du maire d'Aulnay-sous-Bois (16 mars 1921).
 
 
2FI Aulnay-sous-Bois - Cartes postales représentant Aulnay-sous-Bois : série de 21 documents consacrés à des spectacles du Théâtre aux Champs (1906-1914).
 
Consultables en ligne. Formulaire de recherche accessible à l'adresse :
https://archives.seinesaintdenis.fr/search?preset=101&view=medias
Effectuer la recherche à l'aide des critères « Théâtre aux champs » et « Aulnay-sous-Bois ».
 

Références bibliographiques :

POTTECHER (Maurice), Le théâtre du Peuple de Bussang. Son origine, son développement et son but exposés par son fondateur. Paris, PV Stock Editeur, 1919.
 
 
 
PRINCET (Jules), Histoire d'Aulnay-sous-Bois. Deux éditions :
 
Aulnay-sous-Bois, Société des amis de Jules Princet, 1936, 165 p. [disponible aux AD 93 sous la cote 8/2053].
 
Paris, Le Livre d'histoire, 2001, 168 p. (collection « Monographies des villes et villages de France ») [disponible aux AD 93 sous la cote 8/38/44].
 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_008092

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens