Inventaire d'archives : Musée de l'Aéronautique de Tomblaine

Contenu :

Trente huit dossiers retraçant le fonctionnement du Musée de l'Aéronautique de Tomblaine.

Cote :

2098 W 1-39

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2008
Nancy

Informations sur le producteur :

Meurthe-et-Moselle. Musée de l'Aéronautique de Tomblaine
En 1970, l'idée de créer un musée de l'aviation à Nancy, est avancée par Monsieur Guy Ploussard, alors collectionneur privé, qui s'entoure d'amis, tous passionnés par la conservation d'aéronefs. En 1972, le site de la forêt de Haye est retenu, ses infrastructures permettant de déposer et de restaurer des appareils privés.
En 1979 est créée une association loi 1901, "l'association du Musée de l'Aéronautique et des Ailes Lorraines ", qui réunit huit membres fondateurs tous passionnés d'aviation. Dès septembre 1980, un musée est ouvert au public sur le site de la forêt de Haye avec une vingtaine d'avions et d'hélicoptères, pour la plupart des appareils réformés cédés par le Ministère de la Défense.
La plupart des avions arrivent par la voie des airs et se posent sur l'aérodrome d'Essey-lès-Nancy. Aussi, en mars 1983, la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle donne son accord pour l'implantation du musée sur l'aérodrome. Une convention, signée le 3 octobre 1986 entre le président du conseil général et la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, concrétise la mise à disposition de terrains d'une superficie de 36 700 m² pour trente ans, durée renouvelable par tacite reconduction.
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle décide le 19 novembre 1984 d'assumer la maîtrise d'ouvrage de la construction du musée. La direction départementale de l'équipement établit le programme des travaux qui permet de lancer un appel d'offres auprès des architectes. Le cabinet " Agora " est élu lauréat le 6 décembre 1985. L'ingénierie est assurée par le bureau d'études techniques " Sfere " et Françoise Champagne, plasticienne, intervient pour la décoration de la façade.
La somme des travaux pour la construction d'un hall couvert de 7 500 m² et de locaux administratifs se monte à un total de 22 millions de francs réparti ainsi :
- Conseil général de Meurthe-et-Moselle : 11 500 000 francs
- État (Ministère de la Culture et Direction des musées de France) : 4 923 600 francs
- Région : 1 500 000 francs
- District : 3 919 650 francs
Par décision en date du 11 octobre 1989, l'État ayant attribué une partie de la subvention, la première tranche des travaux commence. Le 12 janvier 1990, la première pierre du musée est posée par le colonel Patrick Baudry, spationaute. Le 17 juin 1988, le conseil général de Meurthe-et-Moselle crée un poste de conservateur pourvu à compter du 1er octobre 1989.
Lors de la séance publique du 18 octobre 1990, l'assemblée départementale décide la création d'un établissement public départemental " Musée - Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l'Aéronautique " et approuve les statuts. L'établissement public est créé en janvier 1991.
Ainsi, le musée dispose d'une personnalité juridique et d'un budget individualisé. Il est administré par un conseil d'administration où peuvent se retrouver tous les partenaires publics et privés qui participent sous quelque forme que ce soit aux activités du musée : ville de Nancy et district de l'agglomération nancéienne pour la politique concertée des musées de l'agglomération, chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle pour une animation cohérente sur l'aéropôle et pour les relations avec les entreprises de sous-traitances en aéronautique. Un comité scientifique proposera le programme de recherches et d'animation.
Par convention, l'association du " Musée de l'Aéronautique et des Ailes Lorraines " met alors en dépôt la collection dont elle est propriétaire. L'inauguration du musée a lieu le 25 juin 1993. La collection témoigne du génie inventif de l'homme et de la technologie : 43 appareils couvrant la période 1935-1970, dont la plupart ont été réunis par l'association des Ailes Lorraines, par l'intermédiaire d'acquisitions, financées pour certaines par le conseil général de Meurthe-et-Moselle, ou de mises en dépôt par le musée de l'air et de l'espace du Bourget. La muséographie propose 4 thèmes : le pourquoi et le comment de l'aviation ; l'histoire de l'aviation ; l'homme et la vitesse ; la femme et l'aviation.
Le musée de l'air de Nancy dispose d'une collection et d'infrastructures qui en font alors le second de France. Sa situation à proximité d'un important bassin de population, d'axes routiers régionaux et internationaux lui confère autant d'avantages pour son développement. Il apparaît dans les faits que le taux de fréquentation et les ressources générées sont très en dessous des chiffres attendus, impliquant la nécessité d'importantes subventions publiques. Cette situation ne pouvait perdurer.
Après l'échec du plan de restructuration qui tente d'assainir la structure et de réduire les effectifs de l'établissement, le conseil d'administration de l'établissement public départemental du musée de l'Aéronautique du 17 décembre 1998 se prononce en faveur de la dissolution sans liquidation de l'établissement. Il ne reste plus qu'à rendre les appareils à leurs propriétaires ou à leur trouver un nouvel espace d'exposition.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 29 décembre 2005.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Dossiers classés selon un ordre thématico-chronologique.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives publiques

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
23 boîtes
2,70
Information matérielles :
Papier

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 12 p.
Sources complémentaires
Sources internes
- Fonds du conseil général, 1286 W : projets pour le concours d'architecture du Musée de l'Aéronautique à Tomblaine (plans soumis par les cabinets d'architecte), 1986.
- Fonds de la préfecture : 1441 W : dossiers d'équipements et d'infrastructures publiques du Musée de l'Aéronautique, 1986.
- Fonds de la préfecture, 1628 W : relations entre la Préfecture et le Département pour le marché du Musée de l'Aéronautique, 1986.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000219

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens