Inventaire d'archives : Recherche ; Direction générale de la recherche et de la technologie ; Département espace et technique avancées (1992-1997)

Contenu :

Introduction
Le fonds Didier Kechmair a été versé le 16 juillet 1998 par Laurent de Mercey, chargé de mission et représentant le Ministre chargé de la Technologie au Conseil d'administration de l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (I.N.R.I.A.).
Ce fonds, qui porte sur un ensemble de documents du responsable du D.E.T.A., Didier Kechmair, entre 1994 et 1997, s'avère être un fonds extrêmement riche en matière de politique de recherche, d'enseignement supérieur, et de relations avec différents organismes de recherche.
Le Département Espace et Techniques Avancées (D.E.T.A.) a été créé en 1992 lors de la mise en place du Ministère de la Recherche et de l'Espace, dépend depuis 1994, de la Direction de l'Innovation, de la Technologie et de l'Action Régionale (D.I.T.A.R.), qui elle-même dépend de la Direction Générale de la Recherche et de la Technologie (D.G.R.T.) jusqu'en 1996 inclus. En effet, le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie a envisagé une autre organisation des services centraux de la Recherche. Avant 1994, le secteur de l'espace a souvent changé de tutelle (ministère des Postes, des Transports, de la Recherche, de l'Industrie) pour se stabiliser à compter de cette date au sein du secrétariat d'Etat à la Recherche.
Ce fonds, qui porte sur un ensemble de documents du responsable du D.E.T.A., Didier Kechmair, entre 1994 et 1997, s'avère être un fonds extrêmement riche en matière de politique de recherche, d'enseignement supérieur, et de relations avec différents organismes de recherche.
Le fonds Didier Kechmair a été versé sous les côtes RE 904/1 à RE 904/13. Au total, nous étions en possession, avant l'inventaire définitif, de treize cartons Dimab. Après avoir éliminé les doublons et ordonné les différents documents, nous nous sommes trouvé face à un fonds de dix cartons Dimab.
Deux grands thèmes ont été mis en avant, eux-mêmes, divisés en plusieurs parties, lors du traitement de ce fonds en archives définitives. Dans le premier thème, intitulé "Généralités", nous pouvons compter cinq parties :
- Une partie consacrée aux affaires générales qui comporte divers documents sur les missions des organismes tels que le Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (C.S.R.T.), le Comité d'Orientation Stratégique (C.O.S.), ou encore les Très Grands Equipements (T.G.E.). Dans cette partie nous pouvons également trouver une série de dossiers concernant le ministère et l'organisation interne de celui-ci (comptes-rendus de réunions principalement, ainsi que quelques notes).
- Une partie consacrée à la politique de la recherche entre 1994 et 1997 qui comprend principalement des relevés de décisions de réunions, des rapports, des notes, ainsi que des fiches récapitulatives de schémas régionaux de l'enseignement supérieur.
- Une partie sur les emplois scientifiques qui comprend un grand nombre de documents concernant l'insertion professionnelle des docteurs et les Doctoriales.
- Une partie consacrée aux dossiers de travail et concernant l'espace-aéronautique, l'évaluation, l'innovation-valorisation et la prospective dans le domaine de la recherche. Cette partie est composée essentiellement de notes, rapports et comptes-rendus de réunions.
- Une partie consacrée aux relations scientifiques avec différents organismes de recherche et écoles, et plus particulièrement l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (E.N.S.T.A.), aux Conseils d'administration de laquelle participait le D.E.T.A. Sont présents majoritairement des comptes-rendus de réunions ainsi que des rapports.
- Enfin, un dernier grand thème, intitulé "Fonctionnement", regroupe quatre parties consacrées aux minutiers chronologiques actifs du D.E.T.A. de 1994 à 1997.
Ce bref aperçu de ce que contient le fonds Didier Kechmair suffit à nous révéler tout son intérêt : il livre une vision globale de la politique élaborée et mise en place au cours des années 1994-1997 dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'enseignement supérieur.
Sommaire
Département Espace et Techniques Avancées (DETA) dossiers de Didier Kechmair, responsable du département Art 1-2 : Politique de l’enseignement supérieur et de la recherche dont le Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT) et le Comité d’Orientation Stratégique (COS), politique spatiale en France et en Europe : comptes rendus de réunions, rapports, notes, 1993-1996 ; organisation administrative, comités et commissions scientifiques : comptes rendus de réunions, 1994-1997 ; régionalisation concernant notamment les schémas régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, 1995-1997 Art 2 (suite) -3 : Politique de l’emploi scientifique concernant notamment les études doctorales et l’insertion professionnelle des docteurs : comptes rendus de réunions, rapports, notes, documentation, 1992-1997 Art 4-5 : Etudes sur la recherche et le développement, l’évaluation et la prospective scientifique, l’innovation, les transferts de technologie et la valorisation de la recherche : Séminaires, comptes rendus de réunions, questions parlementaires, rapports, 1993-1997 Art 5 (suite) -6 : Tutelle des organismes de recherche, 1993-1997 Art 7-10 : Minutiers chronologiques, 1994-1997

Cote :

20020425/1-20020425/10

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Département Espace et techniques avancées (direction de l'innovation, de la technologie et de l'action régionale, ministère chargé de la recherche)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019455

Archives nationales
  • Recherche ; Direction générale de la recherche et de la technologie ; Département espace et technique avancées (1992-1997)

Liens