Inventaire d'archives : Pechère, René (1908-2002)

Contenu :

Deux classeurs contenant des originaux et des tirages de croquis d'études, croquis d'idées et relevés de propriétés ou de sites visités notamment en France et en Belgique (1961-1980).

Cote :

338 AA

Publication :

Centre d'archives d'architecture contemporaine

Informations sur le producteur :

Pechère, René (1908-2002)
René Pechère est né en Belgique en 1908, et décédé en 2002. Architecte paysagiste, c'est l'un des grands créateurs européens de jardins de la seconde moitié du XXe siècle.
Il se fait connaître par le jardin des Quatre saisons et le Jardin congolais qu’il réalisa à l’Exposition de Bruxelles en 1958, puis par ceux qu’il crée pour des châteaux ou de simples maisons en Belgique, en France, en Allemagne ou en Hollande. Le labyrinthe et le jardin du cœur qu’il dessine pour les van Buuren à Uccle lui assurent une renommée internationale.
En 1960, il intervient dans le jardin du château de Corbeil-Cerf en ajoutant quatre petits jardins: une roseraie et trois 'jardins secrets', un jardin de broderie de buis, un jardin maure et un jardin vert, créant un ensemble unique dans le Nord de la France qui sera par la suite référencé dans plusieurs ouvrages.
Il s'inspire du jardin représenté dans le tableau de Dirk Bouts 'Exécution du comte innocent' (ou 'Décollation du comte') peint vers 1468 (diptyque sur la justice de l'empereur Othon III, Musées royaux des Beaux-arts de Belgique) pour recréer en 1987 le jardin 'des plaisirs et du savoir' du philosophe Erasme à Anderlecht aux Pays-Bas.
Le jardin suspendu de la Cité administrative à Bruxelles est un autre projet important, conçu par René Pechère autour d'allées et de fontaines et de 19 carrés de haies qui sont autant de petits salons intimes.
Sa renommée s'étend jusqu'en Iran et en Inde, où il crée des jardins respectivement à Firuzabad et Udaipur.
Selon René Pechère, 'l'homme, pour être heureux a besoin de chlorophylle et de verdure. Si on peut l'entourer d'un cadre harmonieux et végétal qui élèvera son âme, soyons assurés que l'art des jardins deviendra un moyen d'éducation des masses d'une haute portée spirituelle, par une élévation indicible des instincts les plus profonds et une réponse aux véritables aspirations de l'homme'.
(source : www.bvrp.net; www.cr-picardie.fr; www.encyclopedie-universelle.com; www.nova-cinema.org)

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).
2001-03-08 numéro via reprise-329 Gaudin, Henri (1933-2021)
Historique de conservation :
Don de l'architecte à l'Académie d'architecture, avant 2000.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été pratiquée.
Mise en forme :
Cotation et conditionnement :
338 AA 1 et 2 : 2 classeurs.

Conditions d'accès :

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Fonds non traité mais de volume réduit, accessible à la consultation.
Non publiable

Description physique :

2 classeurs de croquis.

Ressources complémentaires :

Les archives et la bibliothèque personnelle de René Pechère constituent depuis 1993 la bibliothèque René Pechère – multimédiathèque des Jardins, intégrée au CIVA, rue de l’Ermitage 55, 1050 Bruxelles (www.bvrp.net).

Références bibliographiques :

Pechère (René). 'Jardins dessinés, grammaire des jardins'. Bruxelles, Edition de l'atelier d'art urbain, 1987.- 214p.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPN02_PECHE

Où consulter le document :

Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) - Centre d'archives d'architecture contemporaine

Liens