Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Direction centrale des renseignements généraux ; Sous-direction de la...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Direction centrale des renseignements généraux ; Sous-direction de la recherche ; Section étrangers et minorités (1984-1996)

Contenu :

INTRODUCTION
Le présent versement coté 20020082 art. 1-4 a été effectué à la mission des Archives en juillet 2001 par la direction générale de la police nationale, direction centrale des renseignements généraux, sous-direction de la recherche, section « étrangers et minorités ».
La sous-direction concernée assure le recueil des informations nécessaires à la prévention des atteintes à la sécurité et à l'ordre public.
Le fonds porte sur la période 1984-1996 et se compose de notes de synthèse et d'information à caractère général et de notices individuelles.
Le premier article, qui constitue la suite du versement 20000024/1-2, contient une série de notes classées chronologiquement et ayant trait à certaines situations politiques à l'étranger (problèmes kurde, arménien, proche-oriental, algérien, crise du Golfe persique). Ces notes présentent une analyse des menées diplomatiques, de la répercussion des événements extérieurs au sein des communautés étrangères présentes en France ainsi qu'un suivi des actions et manifestations (notamment grèves de la faim et soutien aux déboutés du droit d'asile) conduites par leurs organisations et partis représentatifs, identification des militants. Elles donnent également l'identification de militants et ressortissants des pays concernés.
Les trois autres articles sont composés de télégrammes d'information et de notes accompagnées d'articles de presse, de déclarations politiques et de documents de propagande. Ils présentent, par année, l'activité en France et à l'étranger des associations et différents partis du mouvement autonomiste kurde, en particulier celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) (stratégies et méthodes d'action, identité des militants et sympathisants, manifestations politiques ou politico-culturelles - notamment célébration du Newroz, le nouvel an kurde et participation au 1 mai -, occupation de locaux d'organes politiques, journalistiques, humanitaires, de lieux de cultes, grèves de la faim, actes dirigés contre les intérêts turcs et ouest-allemands en France et le tourisme européen en Turquie, lutte entre factions opposées turques, réactions à des expulsions de clandestins). er
Sommaire
Art 1 : Notes relatives aux problèmes politiques étrangers (autonomisme kurde, Arménie, Proche-Orient, Algérie, Golfe Persique), 1990-1994. Art 2-4 : Surveillance de l’activisme kurde en France, 1984-1996.

Cote :

20020082/1-20020082/4

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Section étrangers et minorités (direction centrale des renseignements généraux)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009989

Liens