Inventaire d'archives : Hôpital de Josselin

Contenu :

Les archives qui sont parvenues jusqu'à nous apportent une certaine visibilité sur l'activité de l'établissement avant la Révolution. Des documents assez généraux nous renseignent sur les fondations, les constitutions de rentes et les privilèges dont l'hôpital a pu bénéficier et desquels celui-ci a pu tirer des revenus pour assurer son fonctionnement. Ces éléments sont complétés par des archives relatives à l'installation de l'établissement dans les bâtiments du prieuré de Saint-Jacques de Josselin, parmi lesquelles un traité de 1728 par lequel l'hôpital acquiert lesdits bâtiments afin de permettre son transfert, des lettres patentes du roi autorisant l'installation ou encore une lettre touchant à la bénédiction de la chapelle Saint-Jacques.
Viennent ensuite des archives qui éclairent le fonctionnement de l'hôpital, tels un registre de délibérations, des pièces comptables, des documents relatifs au personnel, à l'instar de lettres patentes rédigées pour la nomination d'un médecin (1770-1774), et aux bien matériels, parmi lesquels des requêtes auprès du parlement de Bretagne pour obtenir l'accord de démolir la chapelle Saint-Jean (1754).
La gestion de biens n'est pas en reste non plus avec des documents concernant des rentes et l'affermage de biens ou encore des pièces de procédure.

Cote :

8 HDEPOT 1 1-35

Publication :

Archives départementales du Morbihan
2021
Vannes

Informations sur le producteur :

Hôpital de Josselin
Dès avant le XVe siècle, la ville de Josselin compte deux hôpitaux, celui de Saint-Jean et celui de Saint-Jacques. Mais très tôt, le prieur de Saint-Jacques contraint l’hôpital qu'il abrite à quitter les bâtiments de son prieuré, laissant seul celui de Saint-Jean, ancienne fondation des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour accueillir et soigner les malades.
En 1728, l’état de dégradation avancé des bâtiments du prieuré de Saint-Jean pousse la communauté de ville de Josselin à organiser le transfert de l’hôpital dans ceux, restaurés, du prieuré de Saint-Jacques. L’autorisation royale est obtenue un an plus tard.
Les fondations particulières fournissent l’essentiel de ses ressources, l’hôpital comptant notamment parmi ses bienfaiteurs la famille de Rohan. Ces revenus sont complétés par ceux tirés de l’affermage de quelques biens.
Sur le plan du fonctionnement, le soin des malades et la surveillance intérieure, d’abord confiés à des gardiens, passent aux mains des Sœurs de la Providence au milieu du XVIIIe siècle. Mais elles sont finalement contraintes de quitter l’hôpital assez rapidement et sont remplacées dans leurs tâches par les Filles de la Sagesse en 1786.

Informations sur l'acquisition :

Un rapport daté de l'année 1950 et rédigé par l'archiviste à l'attention du préfet du Morbihan stipule la mise en dépôt, par l'hôpital de Josselin aux Archives départementales, de ses archives antérieures à la Révolution.
Historique de conservation :
Jusqu'à la mise en dépôt des archives de l'hôpital de Josselin aux Archives départementales du Morbihan, plusieurs rapports, essentiellement datés du XIXe siècle, nous renseignent sur l'état de conservation et de classement de la partie antérieure à 1790.
En 1864, un rapport fait ainsi état d'un inventaire en cours dans le dépôt hospitalier de Josselin. Deux ans plus tard, l'archiviste indique avoir rédigé et approuvé l'inventaire des archives anciennes. Celui-ci précise ensuite, en 1871, que l'inventaire a été approuvé par le ministère et insiste, dans un rapport au préfet daté de 1886, sur la bonne tenue des archives de l'hôpital. En 1891, un nouveau rapport décrit la situation du dépôt comme satisfaisante et indique que les conditions de conservation sont « excellentes », les archives étant contenues dans une « bonne armoire ». Les archives antérieures à 1790 sont en outre décrites de façon définitive depuis un certain temps. Sept ans plus tard, l'archiviste déclare, au terme de sa tournée d’inspection annuelle, que « les papiers [sont] toujours conservés à l'hospice avec le plus grand soin, ont été pourvus d'enveloppes nouvelles depuis [sa] précédente visite. Les deux périodes antérieure et postérieure à la Révolution y ont été distinguées et classées, chacune, réglementairement. Il n'existe toutefois d'inventaire que pour la première de ces périodes. » Enfin, un rapport de 1904 rappelle le soin avec lequel la partie ancienne des archives a été classée.

Description :

Évolutions :
Aucun accroissement n'est prévu.

Conditions d'accès :

Conformément au code du patrimoine en vigueur, ces documents sont librement communicables.
Publiable en interne

Conditions d'utilisation :

Les documents sont reproductibles (photographies sans flash) sous réserve que leur état le permette.

Description physique :

Importance matérielle :
0.10
35

Ressources complémentaires :

Sources internes au service :
  • 8 HDEPOT : Hôpital Saint-Jean de Josselin

Références bibliographiques :

Beauvalet (Scarlett) et Dinet (Marie-Claude) (dir.), Lieux et pratiques de santé : du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, Amiens, Encrage, 2013. [HB 13151]
Fillaut (Thierry), Lieux de soins, lieux d'histoire. La Bretagne. Guide d'histoire hospitalière, Rennes, École nationale de la Santé publique, 1995. [HB 7075]
Gut (Christian) et Hildesheimer (Françoise), L'Assistance hospitalière en France, Paris, Publisud, 1992. [HB 6559]
Imbert (Jean), Histoire des hôpitaux en France, Toulouse, Privat, 1982. [PB 825]
Marec (Yannick) (dir.), Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Mont-Saint-Aignan, Universités de Rouen et du Havre, 2007. [HB 10435]
Rosenzweig (Louis), « Hôpital de Josselin », in Annuaire du Morbihan, 1867, p. 50-64. [IB 97]
Salpin (Simone), Géographie hospitalière de la Bretagne au Moyen Âge, Rennes, Université de Haute-Bretagne, Institut armoricain de recherches historiques, 1957. [TH 171]

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD056_08HDEPOT1

Archives départementales du Morbihan

Liens