Inventaire d'archives : Fonds de l'inspection académique de la Vienne, essentiellement antérieur à 1940

Cote :

1 T 2 1-613

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2015
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Vienne. Inspection académique
La gestion et l'évolution de l'éducation ont toujours été influencées par le contexte politique, comme on peut le voir avec la création d'une commission d'instruction publique en 1795 puis d'une commission exécutive de l'instruction publique dépendant du Ministère de l'Intérieur l'année suivante.
Napoléon Bonaparte s'inscrit dans ce mouvement. Sa volonté était d'établir un corps enseignant avec des principes fixes pour avoir un état politique fixe. Cela se retrouve dans la loi du 10 mai 1806 et les décrets de mars 1808 qui créés l'Université impériale.
Afin de mieux harmoniser et contrôler l'enseignement où que ce soit dans le pays, les académies sont créées afin qu'une grande partie du travail soit effectuée au plus près des établissements scolaires. Ces académies correspondent alors géographiquement au ressort des cours d'appel. Elles sont administrées en premier lieu par le recteur soutenu par un conseil académique. C'est dans cette dernière structure que se trouvent les inspecteurs généraux ainsi que les inspecteurs académiques. Se rajouteront à eux les inspecteurs primaires créés par la circulaire du 13 août 1835 de François Guizot, ministre de l'Instruction publique. C'est ce que l'on peut regrouper sous le terme actuel d'inspection académique.
Le rôle principal était de maintenir un contrôle sur les établissements scolaires dès leur création. Mais jusque dans les années 1850, ce contrôle est plutôt discret. Pendant ce temps, le nombre d'académies passe de 20 à 27 en 1848, puis à 86 avec la loi Falloux du 15 mars 1850, pour se caler sur la carte des départements. Et c'est avec la loi du 14 juin 1854 qu'elles se réduisent au nombre de 16. A ce moment-là, elles deviennent responsables de l'enseignement primaire dans les départements de leur ressort.
Il est d'ailleurs important de préciser que les notions d'enseignement primaire et secondaire au XIXe siècle sont très différentes de celles utilisées aujourd'hui. L'enseignement secondaire représentait la voie royale et comprenait les salles d'asile (école maternelle) comme les lycées. Ce n'était pas la suite logique du primaire, qui était un enseignement plus classique et beaucoup plus fréquenté par toute la population.
Dans ce cadre de l'enseignement primaire, les inspections académiques procèdent alors aux nominations et mutations du personnel enseignant avec l'accord du préfet. La délivrance de délégations aux instituteurs stagiaires et les peines disciplinaires font également partie de leurs prérogatives. Il leur est également demandé d'entretenir de bonnes relations avec les maires, curés et instituteurs.
Le contrôle s'effectue jusque dans les établissements privés. Les interventions de l'inspection académique portent alors essentiellement sur les questions de moralité et peuvent aller jusqu'à l'interdiction d'ouverture ou même la fermeture d'un établissement préexistant.
Malgré un certain nombre de ruptures dans le domaine politique au début du XXe siècle, le fonctionnement administratif de l'instruction publique, devenue éducation nationale en 1932, ne connut guère de modifications jusque dans les années 1960.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds de l'inspection académique a été constitué grâce à deux vagues principales de versements de l'institution au fil du temps.
Une première série de versements eut lieu entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, dont un en février 1925 contenant 122 liasses. Ces quelques versements furent effectués auprès des services départementaux suite à l'envoi dans les différentes académies d'une circulaire du directeur des Archives, Charles-Victor Langlois, en 1921.
La seconde démarra en 1964 avec un unique versement de 563 articles, effectué en recouvrement de 30 ans d'arriérés. Suite à cela se mettent en place des versements plus réguliers, allant parfois jusqu'à plusieurs par an. Ils sont alors versés par des attachés administratifs inspecteurs et responsables de chacun des différents bureaux constituant l'inspection académique de la Vienne.
Les derniers documents ajoutés à ce fonds furent versés en 2011.
Historique de conservation :
Précédemment présents dans la sous-série 10 T, les articles sont maintenant classés sous les cotes 1 T 2 1 à 613.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été effectuée.
Mise en forme :
Le présent répertoire est un répertoire numérique, les articles qui le constituent ont été classés à partir d'une logique intellectuelle tenant compte du fonctionnement de l'inspection académique et cotés à partir de ce classement qui a été élaboré à partir de l'instruction de la direction des Archives de France du 22 février 2005 sur le tri et la conservation pour les archives produites et reçues par les services et les établissements concourant à l'éducation nationale (DAF/DPACI/RES/2005/003).
Dans la première partie on trouve tout ce qui concerne les préoccupations internes, la gestion globale de l'enseignement en période de guerre, Première et Deuxième Guerres mondiales. Se trouvent également une troisième section traitant de la comptabilité et une quatrième pour la tutelle apportée aux différents établissements scolaires. Pour finir, cette partie traite des sociétés savantes et diverses associations amenées à rentrer en relation avec les écoles.
La seconde partie aborde l'enseignement privé et les formations techniques ou professionnalisantes.
La troisième grande partie du classement est dédiée à la gestion des examens. Une distinction a été faite entre les inscriptions quel que soit l'examen, puis chaque niveau d'enseignement dispose de sa propre sous-partie.
Pour finir la dernière partie regroupe les documents traitant des aides sociales et de la santé des élèves.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Librement communicable

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 613
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 44,00

Ressources complémentaires :

606 W : fonds de l'inspection académique essentiellement postérieur à 1940

Références bibliographiques :

Instruction publique
BREAL (Michel), Quelques mots sur l'instruction publique, Hachette, Paris, 1872.
GUIZOT (François), CADET (Félix), Instruction publique, éducation, Belin, Paris, 1889.
Enseignement, éducation
ALBERTINI (Pierre), L'école en France, XIXe-XXe siècles, de la maternelle à l'université, Hachette supérieur, 2014.
ALLAIRE (Martine), FRANCK (Marie-Thérèse), Les politiques de l'éducation en France, de la maternelle au baccalauréat, La Documentation française, Paris, 1995.
IMBERT (Jean), Histoire de l'administration de l'enseignement en France, Champion, Paris, 1983.
PONTEIL (Félix), Histoire de l'enseignement (1789-1965), Sirey, 1966.
ROCHE (Pierre), LEON (Antoine), Histoire de l'enseignement en France, PUF, 2012.
Inspection académique
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE, L'inspection académique, imprimerie nationale, Paris, 1900.
CONDETTE, Jean-François, et Collectif. L'inspecteur d'académie : deux siècles au service de l'éducation, SCEREN-CNDP, 2008.
Instituteurs et professeurs
BRUNETEAU (Delphine), ARLAUD (Samuel), Ecole et territoire : les instituteurs de la Vienne, Université de Poitiers, Poitiers, 2003.
COMPAGNON (Béatrice), THEVENIN (Anne), Histoire des instituteurs et des professeurs de 1880 à nos jours, Perrin, 2001.
GUIRAL (Pierre), THUILLIER (Guy), La vie quotidienne des professeurs en France de 1870 à 1940, Hachette, Paris, 1982.
OZOUF (Jacques), OZOUF (Mona), La république des instituteurs, Le Seuil, 1992.
Etablissements
COIRAULT (Gaston), Les écoles centrales dans le Centre-Ouest, c'est-à-dire dans le ressort de l'académie de Poitiers (départements de la Charente, de la Charente-inférieure, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne), (An IV à an XII), Tours, 1940.
GRANVAUD-JOURDANNEAU (Fernande), Image et vie de l'école normale d'institutrices de Poitiers : 1887-1991, les éditions du Pont-Neuf, Poitiers, 1994.
IZAMBARD (Corinne), L'école primaire publique et l'enseignement secondaire dans le département de la Vienne de 1870 à 1914, Maîtrise d'histoire contemporaine, Poitiers, 1984.
LAPREVOTE (Gilles), Les écoles normales primaires en France : 1879-1979 : splendeurs et misères de la formation des maîtres, PUL, Lyon, 1984.
SAPIN (André), Elèves et maîtres : l'école normale d'instituteurs de Poitiers, 1831-1991, Gestes éditions, La Crèche, 2011.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_1T_002

Archives départementales de la Vienne

Liens