Inventaire d'archives : Diapositives de l'Inventaire départemental du Patrimoine [1970-2012]

Contenu :

Le fonds était originellement classé par commune en présentant d’abord des vues générales du territoire communal, puis celles des édifices et enfin celles d’autres exemples architecturaux remarquables.
On trouve également quelques vues présentant des plans rapprochés de techniques de construction typiques du territoire ainsi que des plans larges, en particulier les paysages vexinois. Enfin, il peut se trouver ponctuellement des objets mobiliers. Les photographies relevant de la Commission des Antiquités et Objets d’Arts lui ont été remises lors de la scission des deux services (1999-2000 environ).
 
Les analyses présentent la description des bâtiments dans leur dénomination en cours au moment de la prise de vue. Les noms de rue, appellations ou usages peuvent avoir évolué : affectation d’un bâtiment à un autre usage par exemple.
 
Le film de certaines diapositives est monté à l'envers dans le cache. Toutefois, cette indication n’a pas pu être systématiquement vérifiée : il convient donc de s’assurer, en cas de réutilisation, que le cliché est présenté dans le bon sens, par recoupement avec d’autres sources photographiques notamment.

Cote :

2468 W 5513 à 6012

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2020

Informations sur le producteur :

Val-d'Oise. Archives départementales
L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
En 1964, André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, fonde l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Des services régionaux sont créés dans les directions régionales des affaires culturelles pour le mettre en œuvre. À partir du 1er janvier 2005, la réalisation de l'inventaire a été progressivement transférée aux régions, l'État continuant d'assurer la coordination et le contrôle.
 
L’Inventaire du patrimoine dans le Val-d’Oise
Historique
En 1971, un comité départemental de pré-inventaire des monuments et des richesses artistiques est institué auprès du préfet du Val-d'Oise. Cette démarche s’effectue en amont de la création, par le Ministère des Affaires culturelles, d'une Commission régionale chargée de l'inventaire général des Monuments et des richesses artistiques de la région parisienne, futur service régional de l'Inventaire, relevant à l'origine de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France.
En 1983, le comité, devenu service du pré-Inventaire du Val-d'Oise, est décentralisé au niveau du Conseil général, et intègre la Direction des Affaires culturelles. Ce service comprend également la Conservation départementale des Antiquités et des Objets d’art.
Jusqu'en 1989, le service réalise des campagnes dites de pré-inventaire sur les trois-quarts du territoire départemental.
Dans les années 1990, une convention entre la DRAC/service régional Inventaire d’Ile-de-France et le service de l’inventaire du Val-d’Oise est signée. Elle porte sur des études d’inventaire plus poussées, selon les normes de l'Inventaire général mises en place au Ministère de la Culture, sur les cantons de la Vallée du Sausseron, de Gonesse et de Goussainville.
En l'an 2000, le service de l’Inventaire du patrimoine est rattaché à la Direction des Archives départementales et prend le nom de Cellule de l’Inventaire du patrimoine. Les missions se portent sur le patrimoine bâti des parcs naturels régionaux du Vexin français et Oise-Pays de France, en collaboration avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France. La Conservation des Antiquités et des Objets d’art est quant à elle restée à la Direction des Affaires culturelles : la documentation relative aux objets mobiliers y est conservée.
En 2013, la cellule est transformée en un pôle de l'Inventaire du patrimoine, rattaché au Service des Archives communales et de l'Inventaire du patrimoine des Archives départementales.
 
Fonction et activités
Les missions des services de l’inventaire sont de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Cela se traduit notamment par la réalisation de dossiers et de bases documentaires très largement illustrées.
C’est dans ce cadre que les dossiers de pré-inventaire ont été rédigés entre 1971 et 2012 : ils portent sur des édifices et des objets situés dans le département et présentant un intérêt patrimonial. Chaque dossier se compose d’un bordereau rose saumon (architecture) ou bleu (objet) imprimé par le Ministère de la Culture. Le chercheur le remplissait manuscritement avec des informations d’ordre historique ou descriptif ; il y collait généralement une ou plusieurs photographies.
 

Informations sur l'acquisition :

Diapositives réalisées par et pour le service du Pré-Inventaire du Val-d'Oise entre 1970 et 2012.
2019-10-08 Versement numéro via 2020-095 Val-d'Oise. Direction des Archives départementales. Service des archives communales et de l'inventaire du Patrimoine
Historique de conservation :
Diapositives conservées dans les bureaux de la cellule de l'Inventaire du Patrimoine situés dans le bâtiment Jacques Lemercier, 5 avenue de la Palette, Pontoise.
Avant le classement du fond, la plupart des diapositives étaient conservées en pochettes polyester suspendues ; certaines étaient conditionnées sous pochettes Mylar neutres.
L’ensemble du fonds a été reconditionné en feuilles mylar neutres lors du traitement du fonds.

Description :

Évolutions :
Fonds clos. Le service ne réalise plus de diapositives. Il réalise des photographies numériques.
Critères de sélection :
Ont été extraites :
Les diapositives doublons. Ont été considérés comme doublons les clichés strictement identiques. Ont été conservés, en revanche, les images similaires mais légèrement différentes : si les deux prises de vue font apparaître des éléments différents, présentant une plus-value informative, si les vues sont identiques mais de formats différents (portrait/paysage), si les prises de vue sont identiques mais réalisées à des dates différentes (dates de prises de vues ou dates des diapositives) 
Les diapositives réalisées à titre de documentation pour les besoins du service et reproduisant des documents d’archives conservés par les Archives départementales du Val-d’Oise, les Archives nationales, les Archives du domaine de Chantilly, en particulier des cartes et plans ou des cartes postales anciennes, ou encore concernant des objets de musée, des tableaux photographiés dans le cadre d'une exposition ou d'une vente aux enchères
Mise en forme :
Bordereau de versement

Conditions d'accès :

Archives publiques.
Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l’article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d’accès liées à l’état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
 
En conformité avec les dispositions légales protégeant la vie privée, les originaux et les copies de certaines diapositives ne sont pas consultables. Une partie des propriétaires des biens représentés, ont indiqué qu’ils n’acceptaient les photographies qu’à des fins scientifiques, pour les agents du Conseil Départemental. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux propriétaires actuels des édifices représentés, ou aux documents relatifs à des sites dont les actuels propriétaires ont autorisé la consultation. En l’absence de mention contraire ou de volonté exprimée par les actuels propriétaires des biens représentés, les diapositives sont considérées comme consultables. Les propriétaires souhaitant s’y opposer peuvent se faire connaître auprès de la Direction des Archives Départementales.
 
Dans le respect des dispositions protégeant le droit à l’image, les diapositives originales et leurs copies comportant des personnes identifiables sont également exclues de la consultation.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
500 articles

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Val-d'Oise
2511 W. Dossiers de pré-inventaire réalisés sur le patrimoine bâti et mobilier du département du Val-d’Oise [1971-2012]
21 FI. Les tirages photographiques et négatifs représentent des vues aériennes du canton de Magny-en-Vexin, réalisées par le photographe professionnel Jean-Claude Le Barbenchon.
2465 W. Photographies numériques réalisées par le pôle de l’Inventaire du patrimoine.

Références bibliographiques :

SOMERS (Agnès), « Dans l'intimité du Vexin français », Éditions du Valhermeil, p. 67, 2003 [BIB 8 4576].
SOMERS (Agnès), CRNOKRAK (Catherine), La vallée du Sausseron : Auvers-sur-Oise Val-d'Oise, Inventaire Général, Association pour le patrimoine Ile-de-France - Conseil général du Val-d'Oise, 1992. [BIB F 556, BIB PI].
CRNOKRAK (Catherine), LHOMEL (Isabelle), OLIVEREAU (Christian), SOMERS (Agnès), LACOTE (Jean-Yves), Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville en Pays de France, Inventaire Général, Association pour le patrimoine Ile-de-France - Conseil général du Val-d'Oise, 1998. [BIB 4 1479, REV161].
 
BOURSIER (Jacques), DUPAQUIER (Jacques), Beautés vexinoises  Association des Amis du Vexin français, Conseil général du Val-d'Oise – Parc naturel régional du Vexin français, 1999. [BIB 4 1544].
Le patrimoine des communes du Val-d'Oise : tome I et tome II, Flohic Editions, 1999. [BIB 8 4143]
PÉROUSE DE MONTCLOS (Jean-Marie) (dir.), Architecture : description et vocabulaire méthodiques, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris, 2011.

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Ligeo Gestion par Caroline Pompier
  • 2020-10-30
  • Structuration du répertoire à l'aide du module d'import de Ligeo Gestion
  • 2020-10-30

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00898

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Liens