Inventaire d'archives : Inventaire du fonds privé 1 K 577 (Papiers de l'Inspecteur général De Lombarès)

Cote :

GR/1/K/577

Publication :

Service historique de la Défense
Vincennes

Informations sur le producteur :

producteur: Inspecteur général De Lombarès
Polytechnicien (promotion 1921), artilleur jusqu’en 1942, sorti de Saumur, professeur à l’École d’application de Fontainebleau, Michel de Rimonteil de Lombarès entre à l’École supérieure de Guerre en 1939. Chargé clandestinement à l’état-major de l’armée des problèmes de recherche scientifique et de production industrielle, il est affecté à Toulouse où il devient inspecteur général du Languedoc en 1944. Directeur des industries chimiques de 1950 à 1953, puis, à partir de 1955, chef de corps des inspecteurs généraux de l’Industrie, il est nommé en 1956 chef de l’état-major mixte de Robert Lacoste (il avait antérieurement conseillé ce dernier quand il était ministre de l’Industrie sur les questions de la Défense nationale). Il finit inspecteur général chargé des départements d’outre-mer.
M. de Lombarès a également rédigé de nombreuses études historiques sur Jeanne d’Arc, l’époque napoléonienne, l’affaire Dreyfus et les deux conflits mondiaux.

Informations sur l'acquisition :

En 1990, l’inspecteur général Michel de Rimonteil de Lombarès a versé un carton d’archives, qui a reçu la cote 1 K 577 sans n° de carton (« carton initial »).
En juin 1997, Madame Crépy, fille de l’inspecteur général Michel de Rimonteil de Lombarès (décédé), a donné un supplément aux archives personnelles de son père.
Enfin, un carton a été retrouvé lors de rangements en juin 1999 ; il contient des articles de l’inspecteur général Michel de Rimonteil de Lombarès, accompagnés de documentation. S’y ajoute un dossier retrouvé lors de rangements en janvier 2002.

Conditions d'accès :

Archives privées

Description physique :

Importance matérielle :
12 cartons

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Vincennes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRSHD_INV_GR1K577

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens