Inventaire d'archives : Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (MIGT)....

Titre :

Photothèque de l'OPPIC. Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (MIGT). Reportage photographique de l'inauguration du Musée de la Musique

Contenu :

Ensemble de quarante sept photographies prises lors de l'inauguration du Musée de la Musique, en Janvier 1997.
En 1978, à l'occasion du projet de création de la Cité de la musique, le transfert des collections du Conservatoire national vers l'État est décidé, donnant naissance, en 1997, au Musée de la musique. L'architecte lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre organisé en 1990 est l'architecte français Franck Hammmoutène. L'inauguration a eu lieu le 10 janvier 1997, l'ouverture au public le 17 janvier 1997.
Le musée présente une collection de plus de 1000 instruments et objets d'art aussi rares et insolites que la guitare tortue, l'octobasse ou encore la flûte en cristal. Certains ont appartenu à des personnalités telles que Django Reinhardt, Frédéric Chopin ou encore Frank Zappa. Il s'organise autour d'un parcours chronologique du XVIIe siècle à nos jours pour les musiques occidentales et d'un parcours géographique pour les musiques du monde. Dépassant le cadre d'un musée strictement instrumental, le Musée de la musique s'est ouvert à toutes les facettes de la vie musicale, intégrant iconographie, maquettes de lieux de concerts et des documents audiovisuels. Cette démarche a été poursuivie et approfondie par les équipes du Musée, par l'introduction progressive d'expositions temporaires et par un réaménagement, en 2009, de la collection permanente. Le Musée de la Musique fait désormais partie de la «Philharmonie de Paris».
47 photographies en noir et blanc, tirées sur papier cartoline, prises par le photographe Marc Chaumeil lors de l'inauguration par le Ministre de la Culture, (copyright : M.Chaumeil-MIGT-OPPIC)

Cote :

20180321/1

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Mission Interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (MIGT)
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture
Le Service de la Communication de la Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme dite Mission interministérielle des Grands Travaux (MIGT) qui a fusionné en 1998 avec l'Établissement Public du Grand Louvre (EPGL) pour devenir l'Établissement Public de Maîtrise d'Ouvrage des Travaux Culturels (EPMOTC ou EMOC). En 2010, il a fusionné avec le Service National des Travaux (SNT) pour devenir l'Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC).

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Ces documents ont été conservées dans la photothèque du Service de la Documentation et des Archives de l'Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture. Ils avaient été versés par le Service de la Communication de la Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme.

Description :

Critères de sélection :
Il n'y a pas eu de tri ni d'élimination

Conditions d'accès :

Communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
Une boite de 19 X 25 X 3, comportant 47 tirages noir et blanc

Ressources complémentaires :

20160674 : Reportages photographiques, destinés à la Présidence de la République, réalisés par Marc Tulane
20160676 : Reportages photographiques destinés à la Présidence de la République, réalisés par Claude Bricage

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057175

Liens