Inventaire d'archives : Education nationale ; Services directement rattachés au Ministre de l'Education (1985-1998)

Contenu :

. INTRODUCTION
Le Haut comité a été créé par un décret du 7 mars 1986 comme suite à la mission Éducation-entreprise installée en 1985. Son rôle était d'établir au plus haut niveau une concertation permanente entre l'Éducation nationale et les partenaires économiques. Il devait, dans sa mission, proposer au ministre de l'Éducation nationale des mesures propres à rapprocher le système éducatif de l'économie.
Il était original dans sa composition : il regroupait vingt quatre membres nommés pour trois ans ; douze d'entre eux représentant les organismes socio-professionnels les plus importants en France, les douze autres étant des personnalités qualifiées ayant des compétences en matière de formation et d'économie.
Il était aussi original dans sa mission dans la mesure où il était une instance de proposition ; touchant tous les niveaux d'enseignement, ce n'était pas un organisme consultatif. Il s'est particulièrement intéressé aux problèmes de l'enseignement supérieur, de l'enseignement secondaire, et à celui d'une certaine façon « transversal » des jeunes en difficulté scolaire.
Le Haut comité définissait généralement lui-même ses orientations de travail et de recherche ainsi que les études qu'il conduisait ou pouvait réaliser à la demande du ministre ou du secrétaire d'État à l'Enseignement technique. A cet effet il réunissait des groupes de travail généralement composés de membres du Haut Comité et d'experts.
Son personnel permanent se composait, outre son président et son vice-président, de quatre chargés de mission.
Il a été remplacé par le Haut comité de la formation professionnelle (décret n° 97-504 du 21 mai 1997).
HAUT COMITÉ ÉDUCATION ÉCONOMIE. 1985-1996.
BIPE Bureau d'informations et de prévisions économiques.
CIRAD Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
HCEE Haut comité éducation économie.
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques.
REPIMAT Réseau d'épidémiosurveillance des maladies animales au Tchad.
UNAPEC Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle de l'enseignement privé.
PETRA II - ACTION III - Projet C « Orientation-Professions » : il réunit cinq pays membres : la Belgique (communauté française), l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. La France, par l'intermédiaire du HCEE a été choisie par l'ensemble des partenaires pour coordonner ce projet. L'objectif principal est de définir des actions visant à faciliter la construction par les jeunes d'un projet professionnel, pendant le temps scolaire, en développant la coopération et un véritable partenariat entre les instances chargées de l'orientation au sein du système de formation et les représentants des professions.
Sommaire
Dossiers du haut-comité éducation-économie. Art 1-2 : Publications, rapports, formation en alternance, 1985-1996. Art 3 : Missions à l’étranger de Christian Merlin, vice-président, 1997-1998. Programme Petra II orientation-professions, 1993-1995. Dossiers de Pierre-Paul Valli, président, 1985-1993.

Cote :

20010374/1-20010374/3

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

Cabinet et services rattachés au ministre (ministère de l'Éducation nationale)
France. Ministère de l'Éducation nationale. Haut comité éducation-économie-emploi (1984-2009)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013742

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