Inventaire d'archives : Culture ; Direction de l'administration générale ; Mission recherche, technologie (1982-1993)

Contenu :

Créée par arrêté du 16 février 1984 comme structure directement rattachée au ministre, la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) appartient depuis 1986 à la direction de l'administration générale.
Elle est chargée de des directions et établissements du ministère, soutenues sur les crédits et les emplois inscrits au budget civil de recherche et de développement (BCRD). A ce titre, elle a pour tâches l'instruction budgétaire de l'enveloppe recherche, la programmation, l'évaluation, la diffusion et la valorisation des travaux menés dans ce cadre. coordonner et de développer les activités de recherche
Elle assure la liaison avec les institutions de la communauté scientifique, en particulier le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et le CNRS. Elle prépare les travaux du conseil ministériel de la recherche placé auprès du ministre, anime ses groupes de travail et coordonne la concertation interministérielle.
Conformément à l'arrêté du 17 janvier 1990 relatif à l'organisation de la recherche au ministère, chaque service disposant de moyens inscrits au BCRD (crédits et personnels) doit soumettre sa programmation annuelle à un conseil scientifique spécialisé également chargé de l'évaluation des résultats. Le chef de la mission de la recherche et de la technologie ou son représentant est membre de droit de chacun de ces conseils.
De même, comme le prévoit l'accord cadre avec le CNRS, il fait partie de tous les conseils scientifiques des unités mixtes de recherche existant avec cet organisme et des comités de pilotage des programmes pluriannuels qui font l'objet de ces conventions. Au total, c'est une cinquantaine de conseils scientifiques et de comités où siègent chaque année les membres de la MRT.
Outre son travail de coordination, , en raison de la nature transversale de ces programmes et des procédures interministérielles ou internationales qu'ils mettent en œuvre, durant plusieurs années consécutives. la MRT assure elle-même la conduite et la gestion de programmes pluridisciplinaires
Cet aspect très important des activités de la mission s'inscrit dans son action de renforcement des structures de concertation avec la communauté scientifique, nationale, européenne et internationale.
Ces programmes se répartissent en trois groupes principaux :
- les programmes faisant l'objet d'un partenariat interministériel (ou inscrits dans des contrats de plan Etat/région) et les programmes pluridisciplinaires intéressant plusieurs directions du ministère ;
- les programmes et appels d'offres internationaux ;
- les programmes de recherche et développement sur les systèmes d'information et les nouveaux outils de création artistique.
Depuis quelques années, les applications culturelles des technologies multimédias se développent largement et la MRT y prend une part très active, tout particulièrement pour expérimenter de nouveaux services francophones destinés aux autoroutes de l'information.
Les activités de peuvent prendre la forme d'expositions, de participations à des salons professionnels, d'audiovisuels, de publications traditionnelles sur papier (actes de colloque ou tables rondes, inventaires scientifiques, annuaires, guides...), de publications électroniques en ligne et hors ligne (CD-ROM, etc). valorisation de la recherche
Ainsi, la MRT a mis en ligne et actualise en permanence, sur le serveur Web du ministère, un ensemble de répertoires destinés à orienter l'utilisateur dans ses recherches documentaires. Elle réalise des bibliothèques de documents à l'usage des spécialistes et contribue à la valorisation des travaux des équipes de recherche par des parcours interactifs. Elle conduit de nombreuses actions nationales et internationales de sensibilisation ou d'information sur les applications culturelles des technologies et participe à de multiples colloques.
Sommaire
Art 1-3 : Minutiers chronologiques, 1990-1992. Art 4 (suite) : Budget, 1986-1991. Art 4-5 : Gestion du personnel de recherche Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (ITA) du ministère, 1981-1994. Art 6-9 : Fonctionnement, suivi d’opérations, relations avec d’autres directions et institutions, 1981-1990. Art 10 : Participations extérieures, 1982-1991. Art 10 (suite)-11 : Dossiers de subventions de la ligne image son, 1985-1989. Art 11 (suite)-12 : Dossiers de subventions, (classement chronologique), 1985-1993. Art 12 (suite)-14 : Rapports finaux et rapports intermédiaires de recherches, 1982-1993

Cote :

19980355/1-19980355/14

Publication :

Archives nationales
1998

Informations sur le producteur :

Mission de la recherche et de la technologie (ministère de la Culture et de la Communication) (1990-2010)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016033

Liens