Page d'histoire : Fin de l’expédition française au Mexique 1867

En juillet 1861 le président mexicain Benito Juárez décida de suspendre le paiement de sa dette extérieure. Trois pays étaient concernés, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Profitant de la guerre de Sécession qui déchirait les États-Unis, une première expédition militaire conjointe eut lieu début 1862. Devant son échec, seule la France persévéra.
Napoléon III rêvait d’un empire, l’impératrice Eugénie voulait rétablir la catholicité mise à mal depuis l’indépendance de 1821. Fort des succès militaires de la France, l’empereur proposa le trône du Mexique à l’archiduc Maximilien d’Autriche qui, poussé par son épouse Charlotte, finit par l’accepter.

Animé d’idées libérales, le couple impérial se mit à dos les conservateurs qui l’avaient appelé et n’eut pas de réel pouvoir face à celui du maréchal Bazaine. La guerre de Sécession terminée, les États-Unis menacèrent la France d’un conflit si elle ne retirait pas ses troupes. Dès 1866 ce fut l’évacuation. Néanmoins l’impératrice Charlotte alla demander du secours à Napoléon III puis au pape. Leurs refus firent éclater ses troubles mentaux au grand jour. Maximiliens’obstina à rester. Vaincu, il fut fusillé le 19 juin 1867 sur l’ordre de Juárez.

Dominique Paoli, historienne

Source: Commemorations Collection 2017

Liens