Page d'histoire : Seize Académies structurent l’Instruction Publique 14 juin 1854

Après la loi Guizot du 28 juin 1833 qui a développé l’instruction primaire, la loi Falloux du 15 mars 1850 a favorisé l’enseignement confessionnel. Le ministre Hippolyte Fortoul, s’il supprime les agrégations d’histoire et de philosophie, s’emploie à mettre à égalité les enseignements littéraire et scientifique (10 avril 1852). Puis il fixe les limites territoriales des Académies dans lesquelles les Recteurs, chanceliers des universités, vont s’appuyer sur les inspections départementales d’Académie. S’il revient aux préfets de nommer ou révoquer les instituteurs communaux, les inspecteurs d’académies et leurs inspecteurs primaires contribuent à la scolarisation des garçons et des filles (respectivement environ 2,5 et 1,5millions). Cependant, en 1863, on dénombrera encore comme non scolarisés près de 25% des 4 millions d’enfants deneuf à treize ans.

Source: Commemorations Collection 2004

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