Content : Débuter une généalogie
Un grand-père poilu pendant la Première Guerre mondiale, un oncle d'Amérique, un général d'Empire, un enfant trouvé... Les anecdotes ne manquent pas dans la légende familiale. Les archives regorgent de documents qui permettent d'aller aux sources et de prouver ou contredire ces histoires : registres paroissiaux et d'état civil, registres de catholicité, registres protestants, permissions de mariage et dispenses de bans, recensements de la population, actes notariés, jugements... Envie d'en savoir plus sur vos ancêtres ? Vous voulez débuter votre généalogie ? Au contraire, vous avez bien avancé votre arbre généalogique, mais vous voulez en savoir plus ? Cette rubrique propose à tous ceux qui veulent remonter le temps à la recherche de leurs ancêtres, des orientations générales, ainsi que des liens vers des ressources numérisées et des tutoriels.
Les documents pour la généalogie
Les registres paroissiaux et d'état civil sont les premiers documents à utiliser pour établir un arbre généalogique : actes de baptème/naissance, mariage et sépulture/décès permettent de placer des noms, des dates et des liens entre les personnes.
La biographie des principaux personnages peut être complétée par des recherches dans :
- les recensements de population pour en savoir plus sur les résidences et les métiers à partir du XIXe siècle ;
- les registres matricules et archives de la conscription pour suivre le parcours militaire des jeunes gens soumis au service militaire ;
- les archives notariales qui sont riches en contrats entre individus, en documents relatifs aux successions et bien d'autres ;
- les archives fiscales : rôles d'impôts, contrôle des actes et enregistrement pour traquer les activités de vos ancêtres ;
- les archives judiciaires pour les jugements civils (divorce, adoption, changement de noms...).
Pour compléter votre information
Sur les sources : Gildas Bernard, Guide des recherches sur l'histoire des familles, Paris, Archives nationales, dern. impr. 1998.