Article : Fiches d'aide aux recherches généalogiques
Cortège d'Alsaciens-Lorrains sur la place de la Concorde, 14 juillet 1917
© La Contemporaine
L'abondance et la diversité des sources permettant de réaliser sa généalogie peuvent parfois compliquer les recherches : les services d'archives mettent à disposition des fiches spécialisées et thématiques pour les compléter ou les approfondir.
Les fiches spécialisées
Une première recherche dans les registres paroissiaux et d'état civil peut s'avérer infructueuse et la carence des informations portées sur les actes empêcher la poursuite de l'enquête. Plusieurs pistes peuvent être néanmoins envisagées à partir de cas particuliers.
- Un enfant assisté, une pupille de l'État ou de la Nation :
- Un étranger ou un immigré :
- les Archives départementales de la Seine-Maritime ;
- les Archives nationales du monde du travail, pour les travailleurs immigrés ;
- le cas particulier d'un réfugié espagnol : le dossier de FranceArchives sur les réfugiés de la guerre d'Espagne en France et les Archives nationales, pour des recherches sur l'ensemble du territoire ; les Archives départementales du Cher, du Tarn-et-Garonne ou de l'Hérault, plus localisées. Les Archives des Pyrénées-Orientales disposent des fichiers nominatifs des internés du camp d'Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes interrogeables en ligne ; celles de l'Aude proposent un dossier sur la mémoire de la Retirada et un accès aux listes et aux fiches individuelles de réfugiés espagnols internés dans les camps de Bram, Couiza et Montolieu ;
- les Archives nationales pour celui des Alsaciens-Lorrains après la défaite de 1870 ;
- les naturalisations et le cas particulier des Algériens : les Archives nationales et celles du ministère de la Justice.

© AD 84
- Un militaire ou un conscrit
- le ministère des Armées : le Service historique de la Défense et Mémoire des Hommes ; les Archives nationales et celles de la Haute-Loire ;
- Pour la Première Guerre mondiale, le Grand Mémorial, qui regroupe les registres matricules des soldats français engagés dans la Première Guerre mondiale et les Archives départementales de l'Aisne ;
- sur FranceArchives, la fiche dédiée aux recherches dans les registres matricules militaires, pour la conscription.
- Un acteur ou une victime de la Seconde Guerre mondiale :
- le Service historique de la Défense ;
- les Archives nationales pour la spoliation et l'internement des Juifs de France, la déportation, les prisonniers français, allemands et le STO ; ses bases de données disponibles en salle de lecture permettent d'accéder aux dossiers d'aryanisation, de retrait et de déchéance de la nationalité française ainsi qu'à ceux de l'épuration au ministère de l'Éducation nationale ;
- les Archives départementales de la Haute-Saône pour les prisonniers de guerre français, la Résistance et la déportation, l'épuration et la répression de la Collaboration et celles de la Loire-Atlantique pour l'épuration.
- Une personne décorée :
- la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur pour le détail d'ordres et de décorations créés après 1789 ;
- le Service historique de la Défense pour les pensionnés et médaillés militaires ;
- les Archives nationales pour la Légion d'honneur et le détail des décorations de l'Instruction publique et de l'Éducation nationale ; la base LEONORE permet une recherche nominative et l'accès aux dossiers numérisés des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.
- Un prisonnier, le service des archives du ministère de la Justice ; un justiciable ou une personne surveillée par la Sûreté générale du ministère de l'Intérieur (aujourd'hui direction centrale de la Police nationale), les Archives nationales.
- un émigré pendant la Révolution française par les Archives nationales.
Passeport d'une institutrice, 1883
© AD 33
Les fiches thématiques
Il est également possible de faire l'histoire de sa famille à partir du métier ou de l'activité professionnelle qu'exerçaient ses ancêtres.
Pour des recherches générales :
- Les Archives nationales, pour les métiers sous l'Ancien Régime et une histoire des entreprises ;
- Les Archives départementales de la Seine-Maritime, pour le travail et les métiers depuis le XIXe siècle.
Pour des professions précises :
- Les Archives nationales pour :
- Les Archives départementales du Loiret pour les tribunaux de commerce.
- Les Archives départementales d'Indre-et-Loire, pour un photographe.
- Les Archives nationales du monde du travail, pour les mines, l'industrie textile, les transports, la métallurgie-sidérurgie et les transports.
- Les Archives départementales de Loire-Atlantique, pour un marin.

commerce du Tribunal de commerce de Tours (1920-1954)
© AD 41