Actualité : Organisation de la table-ronde "La moitié de l'Humanité" par les Archives de la Seine-Saint-Denis

83FI/185 32 

Dans le cadre de leur exposition "120 ans d'Humanité, journal politique, journal populaire", les Archives de la Seine-Saint-Denis organisent une table-ronde, " "La moitié de l'Humanité".

Le journal L’Humanité se voulant être l’écho des mobilisations et des aspirations du monde du travail tout entier, il convient de s’interroger sur la représentation de "la moitié de l’humanité" (les ouvrières et les salariées en particulier) ainsi que sur la place qu’occupent les femmes journalistes et les militantes au sein du quotidien fondé par Jean Jaurès. L’analyse des articles des frères Bonneff consacrés à la main d’œuvre féminine avant 1914, comme celle de la couverture de la grève des sardinières de Douarnenez en 1924, permettent de répondre – partiellement – à cette première question. L’étude du travail journalistique de Madeleine Riffaud (en particulier sa grande enquête dans les hôpitaux au début des années 1970) et le témoignage de Rosa Moussaoui, reporter, contribueront également à faire découvrir certaines plumes féminines du quotidien.

La table ronde sera organisée et animée par Tangui Perron, historien et chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, avec Fanny Bugnon, maîtresse de conférence à Rennes 2, Marc Giovaninetti,  historien et chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Nicolas Hatzfeld, professeur d’Histoire à l’université d’Evry, et Rosa Moussaoui, grande reporter à L’Humanité. Elle comprendra une lecture de Marianne Bonicel.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de la Seine-Saint-Denis

Voir les coordonnées des Archives de la Seine-Saint-Denis sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens