Article : Le Grand Voyage de Ramuz

Une publication des Archives départementales de l'Ardèche et de l'association des Amis de Ramuz, 2013, 229 pages

En 1926, l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, qui délaissait peu ses rives du lac Léman, effectua un grand voyage, le plus important qu'il ai fait dans sa vie. Londres, Oslo ou Séville ne furent pas au programme. Même pas l'Italie. Ce périple, qui s'effectua en Talbot avec deux de ses compatriotes, le journaliste Paul Budry et le peintre Henri Bischoff, eut lieu simplement en France, en quelques sites nommés Ambert, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Joyeuse, Nîmes, Orange, Sant-Félicien-en-Vivarais, Annecy...

Bénéficiant de nombreux documents inédits, ce récit tente de reconstituer, jour après jour, les différentes étapes de ce parcours qui conduisit nos touristes à la rencontre d'amis ou d'admirateurs de Ramuz, tel l'écrivain Henri Pourrat, le médecin artiste Jos Jullien, l'éditeur et poète Charles Forot, et le journaliste écrivain Jean-Marie Dunoyer. Au-delà des faits avérés, une part d'imagination se mêle à la réalité pour tenter de relater également les moments inconnus du voyage.

Des villes et des villages, des montagnes et des ravins, des forêts et des vallées, des églises et des musées, des auberges et des cafés... Ramuz avait bien compris qu'il était inutile d'aller loin pour accomplir enfin son « Grand Tour ».

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Ardèche.

Liens