Article : Lucien et Alain Durante, photographes à Tulle. Témoins d’une ville en mutation. Répertoire numérique détaillé de la sous-série 24 Fi

Une publication des Archives départementales de la Corrèze, 2005, 190 pages

Jean Durante exerce son métier de photographe entre La Bourboule, l’été, et Nice l’hiver. Marié à une corrézienne, il s’installe à Tulle en 1929, au no 13 de l’avenue Victor-Hugo. À sa mort, en novembre 1939, son fils Lucien lui succède naturellement. Il est rejoint par son frère Alain dès 1945. Ils travaillent tous deux de façon complémentaire : Lucien réalise les reportages en extérieur, Alain se charge des portraits en studio et du travail en laboratoire : développements, retouches. Ils cèdent leur atelier en 1989 après 50 ans et 3 mois d’activité.

La collecte des documents a eu lieu en juin 2001 dans le laboratoire même de l’avenue Victor-Hugo. Ceux-ci étaient rangés dans leurs boîtes d’origine des divers fournisseurs de papier pour tirages photographiques. Dans la plupart des cas, le sujet général et la période étaient identifiés sur la boîte, puis, sur chaque cliché, étaient notés la date de sa réalisation et le nom du lieu et du client. Cette méticulosité a grandement aidé au libellé des notices de ce répertoire.

Le contenu du fonds a été scindé en deux parties bien distinctes : les portraits des clients, qui représentent une part volumineuse du fonds (environ 20 000 portraits identifiés et environ 30 000 portraits d’identité non identifiés sous forme de négatifs) et ne font pas l’objet du présent répertoire, et les travaux industriels, qui sont traités ici. Initialement rangés dans 186 boîtes selon une suite globalement chronologique, ces travaux représentent, tous formats confondus, doubles non compris, 13 539 négatifs, 2 776 tirages papier, 475 diapositives, 528 plaques de verre, 540 bandes de négatifs 24 × 36 cm.

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Corrèze

Liens