Article : Archives et mémoires lycéennes de Paris, 1802-2002

Une publication des Archives de Paris, 2003, 181 pages

 

La France a commémoré en 2002 le bicentenaire de la création des lycées, sous le Consulat. À cette occasion, les Archives de Paris ont pris l’initiative d’inviter les élèves des lycées parisiens fondés au XIXe siècle à participer, avec leurs professeurs, à une recherche collective sur l’histoire de leur établissement, en utilisant exclusivement ses archives.

Cinq classes de Seconde et de Première des lycées Henri-IV, Victor-Hugo, Molière, Fénelon et Carnot ont pu ainsi entrer dans « l’atelier de l’historien », s’affronter aux archives, matière première de l’histoire, et apprendre les rudiments de l’analyse critique des documents. Toutes ont privilégié le XXe siècle, deux se centrant plus spécifiquement sur la période de l’Occupation. Quant aux thèmes retenus, ils frappent par leur actualité : les « élites » intellectuelles et la place croissante des sciences exactes dans leur formation, les notions d’autorité et de discipline, les progrès de la mixité sociale.

La mise en œuvre du projet a également permis d’obtenir un sursaut de mobilisation en faveur de la préservation du patrimoine documentaire des lycées parisiens. Plutôt que de concentrer dans leurs murs l’intégralité des archives lycéennes, entreprise aussi peu justifiée que matériellement irréalisable, les Archives de Paris, souvent appuyées par les associations d’anciens élèves, s’emploient en effet à sensibiliser et à conseiller les établissements dans une démarche de sauvegarde, de traitement et de conservation. Puisse la remise en ordre des archives du lycée Condorcet, dès 2002, comme celle, en cours, du lycée Louis-le-Grand, augurer d’un mouvement plus ample.

 

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