Article : Les travailleurs forcés ornais morts en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale

Une publication des Archives départementales de l’Orne, 2013, 92 pages

 

Ce recensement des requis ornais (appelés Persones contraintes au travail en pays ennemi, PCTE, par l'administration des Anciens Combattants) morts en Allemagne ou peu de temps après leur retour en France est le fruit des recherches de Sébastien Beuchet, professeur agrégé d’histoire, chargé du service éducatif des Archives départementales de l’Orne, à partir des sources d’archives conservées par le Service historique de la Défense et des collections des Archives départementales de l’Orne. Ces documents ont permis de proposer un premier dénombrement et une analyse sociologique de ces Ornais morts au cours de leur séjour forcé en Allemagne.

Si les conditions d'existence en Allemagne de ces tracailleurs français ont fait l'objet de nombreuses études, peu de chercheurs ont entrepris de dénombreer ceux qui décédèrent au cours de leur séjour forcé outre-Rhin. La difficulté d'analyse ou l'absence de sources précises et fiables expliquent en partie cette carence historiographique. A ce jour, les estimations sur leur nombre et les causes de leur décès restent donc très incertaines puisqu'elles datent de l'immédiat après-guerre et émanent des associations de requis du Service du Travail Obligatoire (STO).

Ce recensement, entrepris conjointement avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et les Archives départementales de l’Orne, répond également à un objectif mémoriel. Ce travail s'inscrit dans la continuité de recherches entreprises depuis quelques années sur la main-d'œuvre française et européenne exploitée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces pages viennent nous rappeler que les civils ont eux aussi payé un lourd tribut à l’effort de guerre. Les travailleurs forcés ornais morts en Allemagne sont eux aussi des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

 

Liens