Article : Pontoise : une ville au cinéma

Une publication réalisée avec la participation des Archives municipales de Pontoise, 2011, 159 pages

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Pontoise devient, avec la possibilité de tourner en extérieur, le décor et l’archétype d’une petite ville française. Depuis Toute la ville accuse (Claude Boissol, 1956) et surtout La Verte moisson (François Villiers, 1959), nombre de réalisateurs ont choisi Pontoise pour leurs tournages. On dénombre ainsi plus d’une centaine de films et téléfilms dans lesquels elle apparaît.

Pontoise s’inscrit en effet de manière remarquable dans l’histoire du cinéma, de ses prémisses au début du XXe siècle, à travers les Actualités cinématographiques, à aujourd’hui avec La Môme (Olivier Dahan, 2007) ou, tout récemment, Radiostars (Romain Lévy, 2012) et 3 mondes (Catherine Corsini, 2012). Si la commune obtient tous les suffrages, c’est à la fois en raison de sa proximité géographique de la capitale mais aussi pour la diversité de ses sites qui en font un formidable magasin de décors.

Cette publication situe non seulement Pontoise dans la fiction mais aussi dans la réalité, à travers les actualités filmées, les journaux et émissions télévisés, et dessine ainsi une histoire du cinéma à travers celui d’une ville : de l’histoire des premières projections à celle de ses salles… Elle constitue une monographie originale, forcément précieuse aux historiens, évocatrice d’un passé proche et inspiratrice pour les cinéastes.

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Pontoise

Liens