Article : Agriculture et subsistances en Roussillon au XVIIIe siècle

Un dossier pédagogique ddes Archives départementales des Pyrénées-Orientales, 1985

À la suite d’orientations bibliographiques et de quelques indications sur d’anciennes unités de mesure employées dans la province, ce recueil comporte quarante-cinq documents accompagnés de commentaires et répartis en trois chapitres : la propriété et l’exploitation du sol, les cultures et l’élevage, l’alimentation et le cadre de vie. Le lecteur verra ainsi se dessiner, par touches successives, les conditions d’existence qui étaient jadis celles de la plupart des habitants du Roussillon.

Si l’on écarte certaines élucubrations fantaisistes et une masse de clichés trop complaisamment répandus, on aura tôt fait de s’apercevoir que la véritable histoire du Roussillon, fondée sur une étude rigoureuse des sources, demeure très largement dans l’ombre. Une publication comme celle-ci apporte fort heureusement quelque lumière sur des questions primordiales et contribue par là-même à réduire le champ de nos ignorances.

Nul doute que bien des enseignants trouveront là matière à illustrer leurs propos et à susciter la réflexion chez leurs élèves. Nul doute aussi que tous ceux qu’intéresse le passé de ce pays y découvriront maintes informations propres à satisfaire leur curiosité. Telle est bien, en définitive, la fonction du service éducatif des Archives.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Pyrénées-Orientales.

Liens