Article : Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale

Une publication réalisée avec la participation des Archives municipales de Romorantin-Lanthenay, 2022, 36 pages

Ce livret reprend les élément de l’exposition « Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale » présentée par le Musée de Sologne du 6 mai au 19 septembre 2022.

Les habitants de Romorantin, comme tous les Français, subissaient des restrictions, des réquisitions, des répressions et leurs libertés individuelles étaient largement entravées par les autorités allemandes et françaises.

L’année 1942 est souvent définie comme un tournant du conflit. Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés alors que les forces allemandes, italiennes et japonaises sont en difficulté en Afrique du Nord, à Stalingrad et dans le Pacifique. Cette année 1942 marque aussi l’accélération de la mise en oeuvre du génocide des juifs et des tziganes par le IIIe Reich, ceci avec la complicité du Régime de Vichy. L’instauration de la « Relève » puis du Service du Travail Obligatoire, incite de nombreux jeunes gens à se cacher et à rejoindre les maquis. La Résistance s’organise malgré une répression féroce. Entourés de soldats allemands, les Romorantinais ont continué à vivre et ont fait preuve de solidarité envers les nombreux réfugiés des zones sinistrées et les soldats faits prisonniers.

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les élèves ont étudié des documents d’archives publiques et privées, des témoignages et des photographies avant de réaliser les panneaux de cette exposition et ce livret. Nous vous invitons à découvrir les nombreuses facettes de la Seconde Guerre mondiale, de manière non exhaustive, dans son ancrage local.

Liens