Article : Derrière la porte. Histoires intimes, 1700-1940

Une publication des Archives départementales de la Seine-Maritime, 2023, 151 pages

Derrière la porte aborde l’histoire de l’individu, comme sujet désireux de se retrancher du regard social. Le XVIIIe siècle marque les prémices d’une nouvelle façon d’exister, lorsqu’émerge la « possibilité de l’intime » en même temps que celle de l’espace privé.

Cette recherche d’un espace clos, avec plusieurs pièces pour habiter, se développe après la Révolution. Une nouvelle pratique de l’hygiène s’impose peu à peu. L’individu se scrute : le miroir comme le journal intime sont à la mode. La quête de liberté individuelle est au cœur de la déclaration des droits de l’Homme qui se sent désormais sujet de son destin. L’exposition traite également de la conscience de soi, du confessionnal au cabinet du médecin.

Afin de découvrir cet objet historique qu’est l’intime, l’exposition présente les sources qui permettent d’accéder à des « tranches de vies », abolissant la distance qui nous sépare habituellement des figures du passé : archives judiciaires, hospitalières, notariales ou personnelles.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Seine-Maritime.

Liens