Notice d'autorité : France. Ministère des Universités (1974-1981)

Autres noms :

  • Secrétariat d'État aux Universités ( 8/06/1974-10/01/1978)

Fonctions :

  • enseignement supérieur

Statuts juridiques :

ministère

Histoire :

Le secrétariat d'État aux Universités, puis ministère des Universités, est organisé à partir de 1974 à partir d'organismes relevant précédemment du ministère de l'Éducation nationale. Sa compétence s'étend sur les politiques d'enseignement supérieur et sur les questions de recherche uniquement lorsque celles-ci rejoignent les problématiques de l'enseignement supérieur. C'est ainsi la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST), créée en 1958, rattachée au premier ministre de 1958 à 1969 puis de 1977 à 1981 et au ministère de l'Industrie de 1969 à 1977, qui est chargée de ces questions durant cette période.

S'il est distinct du ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Universités recourt à plusieurs de ses services, qualifiés de services communs aux deux ministères ; il s'agit de la direction des personnels administratifs, de la direction de l'administration générale et du service des études informatiques et statistiques du ministère de l'Éducation nationale.

Parmi les organismes placés sous tutelle du ministère des Universités, on compte la Bibliothèque nationale de France, le Centre national de la Recherche scientifique, l'Institut national de physique nucléaire, l'Institut national d'astronomie et de géophysique, le Centre national des oeuvres universitaires et sociales, la Fondation santé des étudiants de France, l'Union nationale du sport scolaire, l'Office national des universités et écoles françaises et l'Organisation pour le tourisme universitaire.

La nomination d'Alice Saunier-Seïté comme ministre des Universités et le passage du secrétariat d'État aux Universités au ministère des Universités ne change en profondeur ni l'organisation générale de la structure ni son champ de compétences. C'est le changement politique de 1981 qui marque la reconfiguration et la disparition de ce ministère.

Contexte :

L'accession de Valéry Giscard d'Estaing et la création du premier gouvernement Jacques Chirac marque l'apparition d'un secrétariat d'État aux Universités : c'est alors Jean-Pierre Soisson qui est nommé secrétaire d'État aux Universités, fonction qu'il occupe du 8 juin 1974 au 12 janvier 1976. Alice Saunier-Seïté, alors recteur de l'académie de Reims, lui succède. Elle est nommée ministre des Universités par décret du 10 janvier 1978 portant nomination des membres du gouvernement. Elle occupe cette fonction jusqu'à la démission du gouvernement publié au journal officiel le 14 mai 1981 à la suite de l'élection présidentielle de François Mitterrand.

L'action du secrétariat d'État puis du ministère reste très présente dans les mémoires des milieux de l'enseignement supérieur : la période de ce ministère a été marquée par plusieurs mouvements étudiants (agitation étudiante de 1976 sur la réforme des seconds cycles universitaires) et universitaires (grève des personnels enseignants sur l'organisation du recrutement et du travail des assistants, transfert du centre expérimental de Vincennes à Saint-Denis). L'action du ministère sera marquée par un travail sur la gestion administrative des personnels enseignants.

Organisation :

Outre les organes directement rattachés au cabinet du secrétaire d'État puis du ministre des Universités et le secrétariat administratif du Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'administration centrale du ministère (située au 61-65 rue Dutot à Paris dans le 15e arrondissement) comprend les cinq composantes suivantes : \- la délégation aux relations universitaires internationales \- la mission de la recherche \- la direction des affaires générales et financières \- la direction de l'administration des personnels enseignants et techniques \- le service des bibliothèques.

Textes de référence :

  • Décret n°74-594 du 20 juin 1974 fixant les attributions du secrétaire d’État aux Universités

    Décret n°74-613 du 27 juin 1974 portant organisation de l’administration centrale du secrétariat d’État aux Universités

    Décret du 5 avril 1978 portant nomination des membres du gouvernement

    Décret n°78-995 du 4 octobre 1978 portant modification du décret n°74-613 du 27 juin 1974 portant organisation de l’administration centrale du secrétariat d’État aux Universités.

Sources :

  • "Mutations de la science et des universités en France depuis 1945", Le Mouvement social, Paris, La Découverte, n°233, 2010/4, 224 p.
  • Bottins administratifs
  • Bousquet (Pierre), Histoire de l'administration de l'enseignement en France (1789-1981), Institut français des sciences administratives, Paris Droz, 158 p.
  • Notice BnF n° FRBNF11864090

Identifiant :

  • FRAN_NP_003944
  • ISNI 0000 0001 0720 0935

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Archives de ce producteur :

Voir toutes les archives en lien :

Liens